Bonjour à tous,
j'espère ne pas t'avoir froissé
Un peu tout de même.
Depuis pas mal de temps, j’ai la nette impression que donner des conseils « avisés » ne sert à rien.
Le copiage a été mon emploi exclusif, 55 heures minimum par semaine et pendant six années.
Responsabilité de cinq copieurs hydrauliques et réalisation de formes réputées impossibles à faire en une seule fois.
Bien sûr, copiage et tout ce qui va avec, c'est-à-dire la création et la réalisation des gabarits, de palpeurs, etc . . .
Quand aux stries, j’ai toujours appris que pour diminuer ou éliminer la rugosité, pour une même avance, il fallait augmenter le rayon du bec de l’outil (ou diminuer l’avance).
Maintenant, une question se pose: est-ce du tournage ou du limage ?
Ce que tu es en train de faire, un bon tourneur traditionnel est capable de le faire « à la volée ». C'est-à-dire sans gabarit, en actionnant simultanément le transversal et le trainard. Au besoin, une découpe en carton pour vérifier le profil. Ça demande une certaine dextérité.
Avant mon handicap, j’ai tourné, à la volée, des boules d’attelage. L’une d’elle a rendu de fiers services pendant 19 ans jusqu’à ce que la voiture parte à la casse. Et j’ai bien regretté de ne pas l’avoir conservée.
Je viens de retrouver, trainant à l'atelier, une boule incomplète réalisée à la volée, et après mon handicap. Elle fait environ 42 mm de diamètre.
Bonne journée à tous.