Conversion d'une Weiss VM32 ncx94

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ncx94
  • Date de début Date de début
Hello!

Quelques petites nouvelles, j'ai essayé d'avancer un maximum la tant que j'avais un peu de temps. Objectif finir la machine en 2022 haha!

Du coup, J'ai testé et validé le support moteur de X:
2021-12-27 11.44.18.jpg
2021-12-27 11.44.13.jpg

J'ai également commencé à vérifier le Z, mais deux problèmes se sont présentés:
- je ne me suis pas méfié, mais nos amis les chinois ont mis des vis de fixation en M6 (et non M5 comme tout le reste de la machine...) pour le support de roulement Z. Du coup il faudra que je modifie.
- la forme de la colonne ne respecte pas exactement les "plans fabricants" que j'avais, donc il faudra que j'ajuste un peu tout ça.
Dans l'ensemble, tout est validé, et je vais pouvoir valider les vis a billes pour faire l'assemblage test final avant de réaliser toutes les pièces en alu.
Concernant les vis à billes, je pensais à du DFU en 2005 ou 2010, est ce que vous avez une source fiable et de qualité pour ces vis avec des usinages custom? Si possible pas en chine mais si pas le choix...

Autre sujet, j'ai commencé à avancer vite fait sur une première version de carterisation pour la machine. C'est le tout début, mais ça donne déjà une première idée de ce à quoi ça pourra ressembler.
Ne pâs prêter attention à la partie basse, les dimensions sont "vites fait" car j’ai repris le bâti d’un autre projet comme base pour aller plus vite. La structure finale sera probablement en tube 80*80*4 ou quelque chose dans ce goût la.
De même, le "plancher" sur lequel est posé la machine est juste ébauché, des pentes vont être créées dessus ainsi que des sorties pour le liquide d'arrosage et les copeaux.
2021-12-27 14.15.39.jpg

Concernant la carterisation en elle même, ce sera probablement de la tôle de 1mm ou 12/10, bordée pour la rigidifier un peu.
J'hésite encore quand au design de la porte et de la console qui accueillera l'ordi, écran de controle et autres commandes (clavier, jogwheel, overrides...)

@ très vite,

nico

Les VaB, si tu ne veux pas du Chinois, ça te coutera plus cher que la machine. Et concrètement, pour une machine de ce gabarit, je ne sais pas si c'est la peine. Je crois que Vince a mis des "vraies" VàB sur la sienne.

Pour le bras de la console, pourquoi ne pas partir sur une fixation sur rotule au socle ou montant avant droit qui permettrait l’accès en façade et côté ?

Les VaB, si tu ne veux pas du Chinois, ça te coutera plus cher que la machine. Et concrètement, pour une machine de ce gabarit, je ne sais pas si c'est la peine. Je crois que Vince a mis des "vraies" VàB sur la sienne.
Disons que c'est un grand combat entre moi et moi-même haha. Moins je commande en chine mieux je me porte clairement

Pour le bras de la console, pourquoi ne pas partir sur une fixation sur rotule au socle ou montant avant droit qui permettrait l’accès en façade et côté ?
ça va probablement finir sur un truc dans ce genre. J'hésite encore entre un vrai bras et un montage façon haas par exemple avec juste un pivot a 90°

Bonjour à tous!

Eh bien non, je ne suis pas mort haha même si on aurait pu le croire. Après 3 ans très chargés, je reprends enfin le projet de la conversion pour 2025, avec l'objectif de la finir enfin et de pouvoir jouer avec cette machine finalement!

Afin d’accélérer un peu les choses, j'ai fini par commander un kit de conversion CNC de chez arizonaCNC aux US, ce qui s'est révélé être une catastrophe (vis pas a la bonne taille sur le Y, plus d'un an de délai ce qui à aussi retardé cette reprise....)

La boulette passée, on reprends la CAO et on avance. Reprise à 0 de la base, qui sera maintenant construite en tube acier de 100*100*4. Le caisson est lui en tôle de 1,5mm découpée et pliée. Dites moi si cela vous semble cohérent du point de vu des dimensions :)

Un bloc d'alu usiné fait l'interface entre la platine de l'axe Z et le support de broche afin de monter celle-ci à la bonne distance. J'en profite pour ajouter aussi un carénage sur la broche afin de protéger toutes les connections d'eau et électriques de projections.

J'en profite aussi pour réaliser un pupitre "qui a de la gueule" histoire de faire pro ^^

Beaucoup de blabla, place aux photos:

L'ensemble avec le coffret électrique et le pupitre dans son état d'avancement actuel placés pour visualiser un peu:
cnc_iso_complete.png

La CN elle même (comment ça j'ai pas fini le fond?!):

cnc_front.png
cnc_iso.png

Le "stand" qui supportera la machine et permettra de rediriger le liquide d'arrosage:
cnc_stand_iso.png
cnc_stand_naked_iso.png

Et enfin la broche sur son bloc, avec et sans le carénage pour la protéger:

cnc_spindle_shielded.png
cnc_spindle_naked.png

A noter qu'il manque sur la CAO des pieds a roulettes/patin qui permettront de bouger un peu la machine afin de la mettre à son emplacement ou d'intervenir sur le coffret électrique.

A très vite!

Salut,
Va falloir faire gaffe à ce qu’elle ne rouille pas avant d’avoir fait son 1er copeaux :smt082 :wink:

L’armoire électrique sera dans l’enceinte ? Pas une bonne idée à mon avis
Tu compte y mettre de la microlube ou de la lubrification classique ?
Quelle type de porte ? Ça ne gênera pas le pupitre ?
Les 2 pièces de fixation en V vont être balaise à faire, tu va les faire en quoi ?
Les pompes seront ou ?
Que penses tu mettre en protection de rail ?
Voilà :mrgreen:

Dernière édition:
Bonjour
Content de voir ce projet continuer.
Les tubes ouverts sur le châssis perdent en rigidité. Des bouchons en tole de 4 mm soudés complètement ou mieux des coupes à 45.
Tole de 1.5 c est léger sans plis de renfort. Ca va vibrer. Donc ddu 2 mini.

Ftx

Salut,
Va falloir faire gaffe à ce qu’elle ne rouille pas avant d’avoir fait son 1er copeaux :smt082 :wink:
C'est pas très gentil ça :pppp (mais très vrai hahaha)
L’armoire électrique sera dans l’enceinte ? Pas une bonne idée à mon avis
Non surtout pas, elle est juste derrière ;) Mais je n'ai pas du tout travaillé sur la partie arrière encore, qui sera globalement un grand panneau de tole.
Tu compte y mettre de la microlube ou de la lubrification classique ?
Lub classique, avec la pompe sous le stand, dans le bac de récupération. J'ai copié Je me suis inspiré du design de machines indus que j'ai pu voir :)
Quelle type de porte ? Ça ne gênera pas le pupitre ?
La porte c'est encore la grande question à vrai dire.. J'aurais bien fait deux portes coulissantes, mais l'ensemble n'est pas assez large pour faire une grande porte et pouvoir les ouvrir... donc j'hésite avec une porte qui monte en verticale...
Les 2 pièces de fixation en V vont être balaise à faire, tu va les faire en quoi ?
De quelles pièces tu parles? Je n'ai pas compris..
Les pompes seront ou ?
Que penses tu mettre en protection de rail ?
Pour les rails je suis en train de voir. J'hésite entre la solution flemme de mettre un accordéon plastique et la solution jolie mais chiante de faire un accordéon métal :)

Bonjour
Content de voir ce projet continuer.
Les tubes ouverts sur le châssis perdent en rigidité. Des bouchons en tole de 4 mm soudés complètement ou mieux des coupes à 45.
Tole de 1.5 c est léger sans plis de renfort. Ca va vibrer. Donc ddu 2 mini.

Ftx
Merci de ton retour!

Pour les coupes à 45, je voulais éviter parce que par manque d’expérience j'ai toujours "peur" des soudures, et dans cette configuration la toutes les parties de la structure principale sont juste "posées" les unes sur les autres.
Effectivement je peux mettre des grosses tôles pour boucher ça, et j'étais aussi à 2 doigts de me dire que rempli de béton ça ajouterai de la gravité à l'ensemble :)
Au niveau de la section, ça te semble convenable?

Pour les tôles, tu parles du bac ou de la partie haute?

Pour le bac, il sera soudé en cordons dans tous les coins + au milieu sur les deux tubes principaux et brasé mig par dessus pour l'étanchéité. Je me disais que je pourrais aussi coller des panneaux de goudron pour limiter les vibrations de la tôle.

Pour le haut, les deux tôles latérales sont repliées sur 3 côtés de 30mm, et celles de devant et derrière de 30mm sur le haut, et vissées tout le long sur le bas et les deux côtés. Tu penses que c'est insuffisant?

Merci!

• Réagir
Reactions: FTX
100x4 amplement suffisant. Bonne idée le béton. Les tole bouchons seront faciles à souder, c est epais 4 mm.
Le bac en 3 et le reste en deux avec les plis de 30 c est parfait.
Ftx

Oups je viens de comprendre que les tôles seront découpées autour des 2 transverses :roll:

100x4 amplement suffisant. Bonne idée le béton. Les tole bouchons seront faciles à souder, c est epais 4 mm.
Le bac en 3 et le reste en deux avec les plis de 30 c est parfait.
Ftx
C'est pas tant le fait de faire la soudure en elle même mais plus la peur de "suspendre" des pièces à la soudure. Pour ça que j'ai choisi un montage ou les éléments se supportent mécaniquement même presque non soudés. (mais c'est clairement moi qui suis a convaincre la)

Bien noté pour les épaisseurs, je vais faire les modifications et faire faire des devis pour les pièces alors :)

Tu vas fixer le pupitre directement sur la tôle ? Tu aurais intérêt à renforcer avec un « toit »

Tu vas fixer le pupitre directement sur la tôle ? Tu aurais intérêt à renforcer avec un « toit »
Je ne sais pas encore si je fais une reprise par le bas sur le stand ou par en haut en "suspendu" à la Haas.
Mais ça ne portera pas sur le caisson dans tous les cas non, c'est vraiment une structure de confinement pas solide. Au pire une reprise en haut façon tormach mais pas plus :)

Je verrais un bras pivotant partant du stand, tu passe une gaine en prévision ça fera propre.

Pour la porte, j’avais demandé des conseils ici ; la porte verticale me semblait bien sympa/originale mais finalement compliqué à faire et l’air de rien prend beaucoup de place (devant et au dessus).
Deux portes coulissantes me semblerait propre sur la tienne

Je verrais un bras pivotant partant du stand, tu passe une gaine en prévision ça fera propre.
Oui c'est un peu l'idée :) On verra quand on en sera la haha! Mais j'aime bien le côté produit fini / machine pro que ça donne :)
Pour la porte, j’avais demandé des conseils ici ; la porte verticale me semblait bien sympa/originale mais finalement compliqué à faire et l’air de rien prend beaucoup de place (devant et au dessus).
Deux portes coulissantes me semblerait propre sur la tienne
Pourquoi ça prendrait beaucoup de place devant? Perso je pensais la faire avec deux glissières de tiroir mises en vertical de part et d'autre de l'ouverture, et une structure métal ou dibon avec un plexi dedans qui viens monter direct à la verticale?
Du coup ça prendrait la même place que les coulissantes horizontales (épaisseur des glissières + du panneau) et 0 place devant. Par contre oui faut un bon 1m au dessus pour qu'elle puisse monter.

Les portes coulissantes j'aime beaucoup le look, mais comme l'ensemble complet du caisson fait à peine 1m30, ça ferais environ au maximum une 60aine de cm de large d'ouverture au centre... donc a voir...

Quelques photos du jour :)

J'ai ajouté les panneaux du fond pour rassurer ceux qui avaient peur pour l’électronique, ainsi que les roulettes pour visualiser.

J'ai aussi commencé à réfléchir à la conception du bac de récupération de l'huile de coupe, ainsi qu'au mécanisme de la porte même si je n'ai encore rien modélisé.

La vue "de devant"

mill_front.png

Une vue arrière: (on vois que je commence aussi à remplir l'armoire électrique)

mill_back.png

Et enfin le premier essai de caisson d'huile de coupe en vue éclatée:

coolant_tank.png

Il me reste encore à ajouter des roulettes pour le bac d'huile de coupe. J'hésite encore un peu sur la façon de le reprendre à l'avant, car je souhaiterais mettre quand même des renforts sur le bas des pieds.

Pour la porte, après avoir repris quelques mesures sur la cao, je pense que je vais partir sur une porte verticale: un guide de chaque côté de l'ouverture accompagné d'un petit vérin pour compenser le poids de la porte, ce qui libèrera complètement l'accès sans encombrer devant.

A très vite!

Salut,
J'ai toujours un peu de mal avec les roulettes, tu n'as pas peur que ça vibre de partout ?
Tu vas remplir les tubes ?

Salut,
J'ai toujours un peu de mal avec les roulettes, tu n'as pas peur que ça vibre de partout ?
Tu vas remplir les tubes ?
J'avoue que c'est pas encore définitif, j'hésite pas mal, mais pouvoir la déplacer facilement est un gros plus pour moi. je vais voir si j'arrive a faire en sorte de pouvoir la lever facilement avec un transpal, si c'est le cas les roulettes vireront.
Après, ça reste des roulettes avec un mode "pied" donc c'est assez stable une fois posé.

Oui les tubes seront remplis au béton