bon, j'ai commencé à regarder un peu pour redémarrer la broche.
comme je l'avais dis au début, je me suis rendu compte que le transfo des axes était manquant.
avant de rebrancher la machine, je dois déconnecter les cables qui allaient au transfo car ils ont été coupés net au ras de l'armoire, pas top pour l'isolation...
je commence à suivre les cables dans l'armoire, d'un coté jusqu'au contacteur de tête, logique, et pour les autres, jusqu'à, argllllleeeuuuu, le variateur de broche..... oulala, ça ne sent pas bon tout ça.
j'étais persuadé que le variateur de broche était en 380v, et bien apparemment non, à moins que ce ne soit un simple transfo d'isolement.
je fouille dans les schémas et effectivement, le variateur de broche est alimenté par un transfo:
je pense qu'aux USA, vu qu'ils sont en 110v, il doit y avoir du 220v tri....
donc le variateur est alimenté en 220v tri....
et le transfo est dimensionné à 22Kva ce qui est assez balaise...
et en poursuivant ma spéléo dans les schémas, le transfo qui est en bas à gauche est un 94V qui alimente les deux variateurs des axes:
je me rencarde un peu, je regarde sur le coincoin, et je me rend compte que le transfo manquant vaut une méga blinde....
et pas facile à trouver d'occaze...
je cogite un peu à tous ça, j'envisage le coup de faire tourner un moteur tri sur du 220v mono avec un condo pour récupérer du 220V tri, mais ça m'emmerde sévère d'avoir un gros consommateur juste sur une phase alors que j'ai le tri, et que j'ai toujours soigné les équilibrages...
j'ai eu pas mal de déplacements pro ces derniers temps, et ça m'a donné le temps de cogiter.
tout d'un coup j'ai repensé à un de mes poste à souder.
il a la régulation qui déconne, et je n'ai pas envie de changer tous les condos de toutes les cartes pour éviter la dérive actuelle.
plus d'explications
ICI
il est carrément balaise, c'est un 450A....
je regarde le plan de cablage, et il y a bien des piquages 220/380/415V:
je fais l'essai en l'alimentant en 380v et je fais une mesure, et j'ai 210v entre chaque borne marquée 220 ! ! !
et le transfo d'origine était un 210v; donc nickel.
par contre, je pense que le transfo d'origine jouait en même temps le role de transfo d'isolement, donc avec des enroulements primaires et secondaires séparés.
dans le cas du poste de soudure, je n'utiliserais que le primaire du poste à souder, je serais donc plutot dans la configuration d'un auto transfo.
je ne pense pas que cela ait une importance fondamentale sur le fonctionnement de l'affaire.
est ce que quelqu'un a un avis?
a+