Construction d'un moteur radial 9 cyl.

  • Auteur de la discussion Lalu
  • Date de début
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir à tous,
didou, tu les réalises aussi en fonte ? et ton traitement de conformation
est pareil que lalu ? c.a.d chauffage au rouge sombre et trempe dans l’huile ?

ce qui m’interpelle, c’est la trempe dans l’huile qui doit quand même
tremper le fonte par rapport à un refroidissement lent comme un recuit.

Que donne comme résultat un segment en fonte trempé ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Pour moi , Rouge sombre c'est 700 °c ! ? ,
et ce n'est pas suffisant pour tremper une fonte GS
Enfin pour etre sûr il faudrait biller !
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Didou

Je vois que nous avons les mêmes saines lectures ! :-D
Je n'ai pas trouvé de sites francophones :cry:

Je refroidis dans l'huile uniquement parce que je suis du genre impatient
Si ça peut apporter un peu de dureté....... pourquoi pas mais ça casse bien assez facilement sans ça

Comme le faisait justement remarquer Jean-Yves, le rouge sombre ne doit pas être suffisant pour tremper la fonte GS

Lalu
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

à 700°C on obtient une stabilisation de la fonte, les contraintes sont libérées et, si le refroidissement est très lent, ne reviennent pas.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir à tous ,

Lalu , si tu veux je te les bille !!
je peux faire de la microdurete en Vickers .
 
D

didou

Compagnon
En fait on ne cherche pas à tremper les segments on veut seulement qu'ils conservent leurs formes écarté et donc leurs élasticité

A mon avis les segments doivent rester moins durs que la chemise si l'on veut que ca se rode
 
G

gaston48

Compagnon
à 720 °C on est la limite de l’auténisation pour les aciers au dessus de 0.85 % à
fortiori pour la fonte que l’on considère comme tel à partir de 1,8 %.
L’un des articles de didou déconseille fortement de monter aussi haut et préconise
plutôt 500 à 600 °C pas pour un phénomène de trempe mais plus pour un changement de caractéristiques initiales
je me posais surtout la question de savoir s’il fallait préserver les caractéristiques
auto lubrifiante de la fonte grise avec la chemise en acier traité de lalu
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

A 720 °c tu vas detendre mais pas changer la structure
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour

Les segments: suite

Avant d'attaquer les plateaux à cames et après moult hésitations, je me suis décidé d'installer une goupille de maintien du segment
Celle-ci est assez délicate à mettre en place du fait de sa petite taille ( Ø 0.9 x 5 )
Matière : Cuivre dur ( CRM16)
La difficulté est d'assurer un montage suffisamment énergique mais pas trop pour éviter que la goupille ne se déforme pendant la mise en place

Le Ø du pion est tourné pour un emmanchement sans jeu ( ni serrage pour l'instant)
Marquage de 2 coups de pointeau sur la partie à emmancher
En les réalisant 1/10 au dessus de l'axe du pion, on cintre légèrement celui-ci
Cette déformation est mise à profit pour améliorer un peu la tenue du montage final ( le pion se redresse dans son logement lors de l'emmanchement )

Lalu

DSC01524.JPG


DSC01515.JPG
Petit montage pour le marquage des coups de pointeau sur le pion

DSC01513.JPG


DSC01502.JPG
 
U

ulmer82

Apprenti
Bonsoir LALU et à tous,

Bravo encore :-D et bien encore une fois tu pousse le détail vraiment au maximum...

tu es démoralisant de qualité,j'ai l’impression que tes pièces sortent d'une cn :eek:
je suis pressé de voir la suite de ton oeuvre.

chapeau bas Mr LALU

@+ ulmer82
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Travail exceptionnel ce moteur !!

Je ne voudrai pas faire le trouble fête , mais juste une remarque ! ,
Sur un 4 temps , il n'y a pas d'utilité à mettre un pion anti-rotation pour les segments .
D'autant que necessairement , le petit arrondi de degagement à la coupe , affaibli un peu les extremités .
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Jean-Yves et Nismo

Je suis entièrement d'accord avec vous ;d'ailleurs j'avais déjà évoqué ce sujet sur mon post du 18 Aout

Le moteur étant réalisé avec des moyens d'amateur, je n'ai pas la prétention d'avoir fait des cylindres absoluments parfaits d'où ce choix


Lalu
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
pour un 2 temps, c’est pour éviter que ça se prenne dans les transferts ?
 
D

didou

Compagnon
gaston48 a dit:
Bonsoir,
pour un 2 temps, c’est pour éviter que ça se prenne dans les transferts ?

Oui mais sur le mien qui est un 2T il n'y a pas d'arrêt et ca fonctionne bien quand même, le tout est de ne pas avoir des lumières trops larges ou alors les dédoubler, d'ou défois la barette verticale que l'on peut voir au milieu de la sortie d'échapement des cylindres commerciaux

Bon courage Lalu pour la suite :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

"gaston48 » a écrit:Bonsoir,
pour un 2 temps, c’est pour éviter que ça se prenne dans les transferts ? "

Pas seulement les transferts (1 seul sens ) , l'echappement aussi ( dans les 2 sens ) .... même avec des " barreaux " .
C'est géneralement ce qui se passent sur les 2 temps , les extremites des segments accrochent et finissent pas casser avec les degats qui vont avec ...
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour Lalu,

Que devient notre moteur 9 cylindres?
C'est vrai à force de suivre le sujet, on s'approprie l'objet...

Enfin j'espère que rien de grave n'empêche la suite des opérations..
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Papy54

Pas de problème : la construction suit son cours
La pignonerie de la distribution est installée et le plateau à cames est pratiquement terminé et réglé
En principe, je pense présenter la suite du post cette semaine

Lalu
 
L

Lalu

Compagnon
Suite......

La distribution

Rapport de réduction 1/8 ( car rotation inverse entre plateau à cames et vilebrequin )
Pignons : matière Ms 58 ( fourniture Mr Standar )
Plateau à cames : matière Z160CDV12 + traitement thermique 58 HRC
Les 12 trous d'allègement sont de type H7 et servent pour les nombreux positionnements de reprise lors du fraisage ; à réaliser avec soin pour éviter les facettes de raccordement

Prochaine étape: les culasses

Lalu

DSC01660.JPG
Ensemble monté

DSC01659.JPG


DSC01655.JPG
Plateau à cames équipé
Le montage de la couronne à denture inter est de type H7 m6 . La tenue du pignon est optimisée par 6 rivets Ø1.5 et 3 goupilles Ø1
Le roulement comporte 2 rangées de billes


DSC01636.JPG
Petit montage pour le calage pignonerie/cames

DSC01654.JPG
Pignons vilo et carter

DSC01651.JPG
Après traitement thermique: rectification du logement du roulement

DSC01642.JPG
Ouf: ça s'est bien passé !

DSC01641.JPG
Fraisage du plateau à cames au plateau circulaire
Travail stressant car un mauvais tour de manivelle est vite arrivé !
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour Lalu,
Ça valait le coup d'attendre..
Je ne pensais pas qu'il était possible de faire aussi compliqué avec de l'outillage, somme toute, limité. Ce qui renforce mon admiration.
Est-ce que tu as fabriqué les pignons et la couronne intérieure? car M.Standar ...c'est qui?
Que signifie MS54?

Si je comprends, les poussoirs de soupapes vont déboucher dans les trous décalés que l'on voit dans le carter.

Bravo
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,

C'est sûre que sa peut renforcer que l'admiration...
Pour les pignons sa m’intéresse.
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Papy

Cette fois-ci, je n'ai pas fabriqué mes pignons
Je me les suis procurés auprès de Mr Standar ( http://www.standar-engines.de/ )
C'est un motoriste amateur très connu
Il a été un des premiers a proposer des plans de moteurs en étoile de 7 et 9 cyl

La matière Ms 58 fait partie de la famille des laitons
Cela peut paraître surprenant : je fais confiance aux spécialistes

Effectivement, les poussoirs débouchent dans les trous décalés visibles dans le carter

Lalu
 
Dernière édition:
M

MichelP

Nouveau
Bonjour,
Je ne regrette pas le temps passé à la lecture de ce post. Félicitations pour ce travail. Il y a encore pas mal d'éléments à monter et je suivrai l'évolution avec impatience :wink:
 
G

grenouille32

Compagnon
Ms 58 ou Lt 58 :
Ms = abréviation de Messing (allemand)
Lt = abréviation de Laiton
58 = pourcentage de cuivre
les 42% restants étant du zinc pour la plus grande partie.
Exemple : Ms58 = CuZn39Pb3
Soit 59% de cuivre, 39% de zinc et 3% de plomb
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour Grenouille32
Merci pour les précisions sur la composition des laitons
 
D

didou

Compagnon
Que dire de plus que bravo, chaque pièce est une oeuvre d'art

:-D Vivement la suite, :P Didou veut voir les culasses :wink:
 
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