Hello
pardonné mon français je vous le dis de suite je sais pas écrire.
je me suis fait une petite fonderie comme vous pour l'alu je précise que c'est trés dangereux ! qui fonctionne avec du charbon de bois, et une entré d'air via compresseur, j'ai coupé la bouteille sur le dessus au niveau de la soudure; donc j'ai un capuchon + un sceau en fer si on veux.
j'ai mis des pierres réfractaire au fond et sur le coté je me suis servis d'une poubelle en fer pour faire un genre de coffrage pour le foyer (faire attention a la taille car on doit pouvoir mettre le charbon + le creuset), j'ai couler le tout dans du béton dosé à 350. j'ai pris soin de faire un trous de biais pour que l'aire dedant tourne en rond façon tornade à la base de mon fond de fonderie pour inséré un tube acier qui servira a l'apport d'air via compresseur. le capuchon lui est percé avec des vis en travers et j'ai couler également du béton avec des bout de pierre réfractaire, le capuchon et munie d'une ouverture plus ou moins refermable sur le dessus elle doit etre reglable !. ne pas plaisanté sur la duré de séchage du béton 1 semaine c'est bien 2 c'est mieux car quand ça va chauffer risque que sa se démonte et tombe dans le creuset. le creuset est fait soit dans un extincteur, soir dans un carré d'acier boucher d'un coté, soit acheter en chine en graphite ce que je recommande. pour le creuset 2 vis sont souder en opposition sur le dessus et une boucle sur le dessous, la raison ? c'est une broche qui chope les 2 viss sur le dessus lors du retraits du creuset et une broche qui chope la boucle en bas pour vider le creuset par mouvement de balancier .
j'instale le creuset et je fous le charbon autour!
J'utilise un mix de charbon union que l'on trouve a leclerc que je casse en petit bout et du charbon de bois en gros morceaux pas prendre un truc bas de gamme faut du bon! j'allume la forge par le bas via un deserbeur ou decapeur thermique, ca fait un tourbillon dans la forge une fois que c'est rouge coup de souflette, attention le charbon union fait des eclats ça brule fort et longtemps !! porter gant, lunette, masque a cartouche obligatoire ! pour les gaz et particule, tablier, chaussure de securité pour le feux, manchette, pour le feux ! pas faire ça en tong ou joggins..
une fois a poil pret bien en chauffe le charbon descend un poil, en rejouter, metre votre aluminum dans le creuset et la declancher les enfers avec l'apport d'air.
je descend des barre d'aluminium de bon diametre trés rapidement, prévoir de quoi enlevé les depots en surface du creuset, évité toute souce de flote a proximité de la forge, car une goute dedant et c'est l'explosion assuré et l'opital direct j'en ai fait les frais.
faire attention au creuset ça chauffe trés fort!!! j'ai réussi a en troué et me retrouver avec 2 littre d'aluminium en fond de forge
chauffer vos moules impérativement avant de couler! sinon boum.
Faire ça en extérieur loin de tout se qui peux bruler ou apporter de l'humidité ou de l'eau a la forge, exit de faire ça sous la flote !, faire gaffe au cuivre, laiton, bronze et plomb ça fait des fumés et des couleurs puissante jaune vertes qui aveugle, le plomb boue à mort et gicle dans tout les sens.
lors de l'arret de forge ne pas oublier que cette derniere peux resté chaude pdt au moins 2 jours ! c'est impressionant.
voilou