Construction d'un four pour fonderie aluminium

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion speedjf37
  • Date de début Date de début

speedjf37

Compagnon
Construction d'un four pour fonderie aluminium.

A partir d'une bouteille de gaz 13kg.

Mes deux fils y pensent depuis des années , le plus jeune a commencé.

Bouteille_entiere.png

Démontage du robinet.
Remplissage à l'eau.
Tronçonnage.

Bouteille_coupee.png

J'ai continué avec le perçage du couvercle et du fond pour y souder du tube .
Récup de bouteilles jetées en masse dans les caniveaux de la ville par les drogué au gaz hilarant.

Bouteille_percage_plasma.png

Cordialement JF

Dernière édition:
je sais pas ce que tu veux faire avec les bouteilles de proto oxyde d'azote
c'est un aluminium d'extrusion pas de fonderie
si tu veux faire du bon travail utilise uniquement des aluminiums de fonderie c'est a dire des pièces ayant été moulées par fonderie

je sais pas ce que tu veux faire avec les bouteilles de proto oxyde d'azote
c'est un aluminium d'extrusion pas de fonderie
si tu veux faire du bon travail utilise uniquement des aluminiums de fonderie c'est a dire des pièces ayant été moulées par fonderie

Voir les photos au #1 (arrivées après cette réponse).
C'est de l'acier de récup pour les tubes.
Serviront de cheminée sur le couvercle et d'écoulement en partie basse.

Dernière édition:
Bonjour,
j'ai réalisé plusieurs fours pour aluminium où bronze.
un four à résistance électrique d'après un document Wapic que j'avais trouvé sur le net sur lequel j'ai réalisé une régulation ce qui me permet de faire des traitements thermiques. (briques réfractaire légères résistances électrique fil kanthal corps de chauffe-eau)
deux four chauffe bruleur gaz avec possibilité de bruleur à huile. (corps tôle roulée réfractaire maison)
Je réalise mes creusets à partir de terre réfractaire que je trouve chez un marchand de produits pour potiers et céramistes.

hello,
tes fils comptent partir sur quel moyen de chauffe ? Écoulement en partie basse c'est à dire ?

Hello

pardonné mon français je vous le dis de suite je sais pas écrire.

je me suis fait une petite fonderie comme vous pour l'alu je précise que c'est trés dangereux ! qui fonctionne avec du charbon de bois, et une entré d'air via compresseur, j'ai coupé la bouteille sur le dessus au niveau de la soudure; donc j'ai un capuchon + un sceau en fer si on veux.
j'ai mis des pierres réfractaire au fond et sur le coté je me suis servis d'une poubelle en fer pour faire un genre de coffrage pour le foyer (faire attention a la taille car on doit pouvoir mettre le charbon + le creuset), j'ai couler le tout dans du béton dosé à 350. j'ai pris soin de faire un trous de biais pour que l'aire dedant tourne en rond façon tornade à la base de mon fond de fonderie pour inséré un tube acier qui servira a l'apport d'air via compresseur. le capuchon lui est percé avec des vis en travers et j'ai couler également du béton avec des bout de pierre réfractaire, le capuchon et munie d'une ouverture plus ou moins refermable sur le dessus elle doit etre reglable !. ne pas plaisanté sur la duré de séchage du béton 1 semaine c'est bien 2 c'est mieux car quand ça va chauffer risque que sa se démonte et tombe dans le creuset. le creuset est fait soit dans un extincteur, soir dans un carré d'acier boucher d'un coté, soit acheter en chine en graphite ce que je recommande. pour le creuset 2 vis sont souder en opposition sur le dessus et une boucle sur le dessous, la raison ? c'est une broche qui chope les 2 viss sur le dessus lors du retraits du creuset et une broche qui chope la boucle en bas pour vider le creuset par mouvement de balancier .

j'instale le creuset et je fous le charbon autour!
J'utilise un mix de charbon union que l'on trouve a leclerc que je casse en petit bout et du charbon de bois en gros morceaux pas prendre un truc bas de gamme faut du bon! j'allume la forge par le bas via un deserbeur ou decapeur thermique, ca fait un tourbillon dans la forge une fois que c'est rouge coup de souflette, attention le charbon union fait des eclats ça brule fort et longtemps !! porter gant, lunette, masque a cartouche obligatoire ! pour les gaz et particule, tablier, chaussure de securité pour le feux, manchette, pour le feux ! pas faire ça en tong ou joggins..

une fois a poil pret bien en chauffe le charbon descend un poil, en rejouter, metre votre aluminum dans le creuset et la declancher les enfers avec l'apport d'air.
je descend des barre d'aluminium de bon diametre trés rapidement, prévoir de quoi enlevé les depots en surface du creuset, évité toute souce de flote a proximité de la forge, car une goute dedant et c'est l'explosion assuré et l'opital direct j'en ai fait les frais.

faire attention au creuset ça chauffe trés fort!!! j'ai réussi a en troué et me retrouver avec 2 littre d'aluminium en fond de forge

chauffer vos moules impérativement avant de couler! sinon boum.
Faire ça en extérieur loin de tout se qui peux bruler ou apporter de l'humidité ou de l'eau a la forge, exit de faire ça sous la flote !, faire gaffe au cuivre, laiton, bronze et plomb ça fait des fumés et des couleurs puissante jaune vertes qui aveugle, le plomb boue à mort et gicle dans tout les sens.
lors de l'arret de forge ne pas oublier que cette derniere peux resté chaude pdt au moins 2 jours ! c'est impressionant.

voilou

Bonjour,

Soyer patient le fiston vient environ une fois par mois et n'a pas que cela à faire !

Découpe des briques réfractaires (récup chauffage à accumulation).
Juste le tour du creuset pour l'instant.

brique_v0.jpg

tes fils comptent partir sur quel moyen de chauffe ? Écoulement en partie basse c'est à dire ?

Dans un premier temps 1 bruleur à gaz fabrication maison . (surement basé sur un modèle trouvé sur internet)

faire attention au creuset ça chauffe trés fort!!! j'ai réussi a en troué et me retrouver avec 2 littre d'aluminium en fond de forge

C'est pour cela que j'ai prévu une évacuation dans le bas du four .
Elle sera fermé par une porte équilibrée et commandable en cas de fuite de matériaux en fusion.

Nous sommes bien conscient des risques liés à cette activité et des précautions à prendre pour les hommes et le matériel.

j'ai réalisé plusieurs fours pour aluminium où bronze.
un four à résistance électrique d'après un document Wapic que j'avais trouvé sur le net sur lequel j'ai réalisé une régulation ce qui me permet de faire des traitements thermiques. (briques réfractaire légères résistances électrique fil kanthal corps de chauffe-eau)
deux four chauffe bruleur gaz avec possibilité de bruleur à huile. (corps tôle roulée réfractaire maison)
Je réalise mes creusets à partir de terre réfractaire que je trouve chez un marchand de produits pour potiers et céramistes.

Un petit reportage photo sur tes réalisations serait surement très instructif !

Cordialement JF

je rappelle que l'aluminium en fusion dissous le fer
ce qui perce les creusets
'autre part il se pollue par le fer et donne des résultats médiocres au moulage précis

utilisez des creusets en agrile graphite (plombagine), pour de l'aluminium si bien utilisé ça dure très longtemps
et utilisez des alliages de fonderie et uniquement des alliages de fonderie,
pas des morceaux extrudés ,des cannette et autre montant de fenêtre
les alliages de fonderie sont des pièces ayant été moulées ce qui montre un alliage adapté au moulage en fonderie