Construction d'un atelier avec auvent

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion KZOURI
  • Date de début Date de début
Mon problème c'est comment bien rejoindre les deux toiture et qu'elle soit bien aligné
Bonjour,
Avec un laser c'est encore le plus simple, la ou il faudra que tu fasse attention c'est à la pose des tuiles de bien calculer ton pureau pour bien tomber sur le raccord entre les deux toitures .

Ou si tu n'as pas de laser, un niveau à eau ca marche aussi très bien, mais c'est plus contraignant à utiliser .

Dans un cas comme ça, pour des raisons esthétique, ça ne se fait pas. Les deux pans de toiture ne doivent pas être sur le même plan, donc pas d'alignement à faire.
1722171936497.png

Dernière édition:
Sur les plans et la vue d'artiste, les toits sont alignés, après pour décaler, il peut jouer sur la hauteur du second niveau, mais ca veut dire représenter des plans pour modif en cours de construction, perso je resterai sur le plan prévu au départ.

pour aligner, la bonne vieille ficelle fonctionne très bien. tu tend une ficelle sur quelques ferme de la maison, tu place une pige verticale sur le pignon en limite, et a deux, un qui tend et monte la ficelle le long de la pige et l'autre qui regarde le moment ou c'est touchant sur le ferme de rive sans pour autant casser la ligne de la ficelle.

Une ligne ai faitage, une a l'égout et une fois le plan défini par les ficelles, tu place tes nouveau bois sous la ficelle sans casse la ligne.

pour aligner, la bonne vieille ficelle fonctionne très bien. tu tend une ficelle sur quelques ferme de la maison, tu place une pige verticale sur le pignon en limite, et a deux, un qui tend et monte la ficelle le long de la pige et l'autre qui regarde le moment ou c'est touchant sur le ferme de rive sans pour autant casser la ligne de la ficelle.

Une ligne ai faitage, une a l'égout et une fois le plan défini par les ficelles, tu place tes nouveau bois sous la ficelle sans casse la ligne.
Bonsoir,
Le problème c'est que pour avoir accès au ferme il faut découvrir ce qui n'est pas le plus pratique ! et ensuite une erreur de 5mm au départ et à l'arrivée tu as 10cm ...avec une ficelle au mieux tu peut faire des alignements entre deux points définis au départ ( par exemple pour poser des suspentes de placo si tu n'as pas de laser) mais pas faire une ligne de niveau

Bonjour sur le pignon de la maison .
Donc si je comprend bien , ta maison et le garage et auvent ont auront un couverture traditionelle. tu va picoter les murs pour encaster les pannes. Dans ce cas tu dois avoir accès dans ton grenier, perces un trou dans ton mur de maison près des pannes ça te donneras un repère pour la découpe, ensuite tu alligneras celles ci avec celles de la maison et il n'y auras plus qu'a mettre de niveau avec le garage.

• Réagir
Reactions: FTX
je pense qu'il n'y a pas besoin de fermettes. Il faut oublier ça, c'est une complication inutile et peu esthétique vu du dessous par rapport à un système solive/chevrons/liteaux. Sans compter la perte de place due aux fermettes.

Dernière édition:
totalement ok avec @fred 69 tradi 1 c'est estétique 2 tu peut réaliser des mezanines pour stoker le bordel dans le garage pour monsieur sous le auvent pour madame. Pour le positionnement des pannes sur le pignon de la maison : fait un montage à blanc 2 chevrons quelques liteaux des tuiles et tu mesures la hauteur, ya pu qu'a tire le bleu sur le pignon ( partie sup de la panne )

totalement ok avec @fred 69 tradi 1 c'est estétique 2 tu peut réaliser des mezanines pour stoker le bordel dans le garage pour monsieur sous le auvent pour madame. Pour le positionnement des pannes sur le pignon de la maison : fait un montage à blanc 2 chevrons quelques liteaux des tuiles et tu mesures la hauteur, ya pu qu'a tire le bleu sur le pignon ( partie sup de la panne )
Pourquoi faire un ""montage à blanc" ? le plan de référence c'est le dessus des liteaux du toit existant,( versant ouest dans son cas) à partir du moment ou tu connais la hauteur des liteaux , des chevrons et des pannes que tu va poser tu additionnes tout ca et tu peut tracer l'emplacement de tes pannes , tout simplement :)

Pourquoi faire un ""montage à blanc" ? le plan de référence c'est le dessus des liteaux du toit existant,( versant ouest dans son cas) à partir du moment ou tu connais la hauteur des liteaux , des chevrons et des pannes que tu va poser tu additionnes tout ca et tu peut tracer l'emplacement de tes pannes , tout simplement :)
Tout à fait d'accord, mais une contre mesure ne coute rien

Je compte faire une tradi avec des pannes de 63×175 et des chevrons de 50×70 .
Bonsoir,
En section t'es bon, par contre je pense ( à te faire confirmer par un charpentier) qu'il te faudra 2 pannes par versant (en plus de la faitière ) surtout avec des chevrons en 70 .
Après sur la partie auvent, si les pannes restent apparentes tu peut ( en fonction de tes finances) mettre une section un peu plus large , ce ne seras pas plus résistant , mais c'est plus esthétique ca fait moins " planche" et plus tradi massif

Je rectifie, j'ai écrit une bêtise avec une panne par versant ( sans compter la faitière) tu passes, donc ne tiens pas compte de mon message précédant, désolé ca doit être la chaleur , ou l'âge ...ou les deux ! :mrgreen:

Perso mais ce n'est que mon avis . Coté auvent à l'exterieur pour le coté estetique je mettrais des madriers ( 225 ) , pour les pannes ( des bastaing 175 ) j'en mettrais 2 à 70/80 cm de la faitière et évidement 1 intermediaire. En effet la panne faitière ne supporte que très peu de poids... c'est pas le prix d'un bastaing qui va changer grand chose. Pour le garage idem sauf pour les sablières ou pannes exterieures sur le mur, tu coule ton linteau et tu en profites pour fixer les deux madriers par la même occasion et sur le linteau ( sablière ) un " simple " chevron bardé de clous suffit et tu alignes le tout de niveau. Sans compter (mais si ) que sur les sablières tu peut mettre des chutes de chevrons ; une fois fixés dans le linteau...........

Dernière édition:
Bonjour a tous alors le auvent il sera équipé d:un plancher je vais maximisé la place j'aimerais avoir un coin propre pour la 3d et autres bricolage comme la couture ext .

Retour