Bonsoir
,
Me voila de retour, il est temps de vous montrer l'avancée des travaux depuis ces 4 derniers mois durant lesquels je n'ai pas beaucoup donné signe de vie (ça passe vite...).
Le montage de la fraiseuse touche presque à sa fin.
Depuis mon dernier message, j'ai reçu tous les composants électronique
- la carte de commande (interpCNC-2 3axes) commandée chez Soprolec
- les alim 48V et les drivers 5056 commandés chez steppenmotor.
- un AU et des micro switch pour les fins de courses commandés sur ebay
J'ai donc câblé tout ce petit monde et construits un boitier en dessous de la table pour protéger de la poussière. Les gaines blanches viennent d'un magasin de bricolage, il s'agit de gaines pour électricité générale (pas super pratique pour une "armoire électrique" car il faut fraiser tous les passages de câble et la section de la gaine est trop faible)
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
J'ai imprimé quelques pièces pour fixer le câble d'alim 230V, l'alim 24V et la carte soprolec (bien pratique l'imprimante pour ce genre de pièces)
Il me reste juste l'AU et les fin de courses à câbler.
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
Je dois aussi faire une porte en plexi pour fermer l'armoire électrique et installer une petite ventilation avec filtre (probablement filtre de hotte ou quelque chose du genre)
J'ai également reçu les chaines porte câble de chez Igus (1m pour l'axe Y et 1.5m pour l'axe X)
Le martyr en MDF est fixé sur le plateau par les mêmes vis qui maintiennent celui ci sur le châssis de la fraiseuse. J'ai réalisé un lamage pour que les têtes des vis soient quelques mm en dessous de la surface. Cela me permettra de réaliser 2 ou 3 surfaçages avant de devoir changer le martyr. Des inserts filetés ont étés placés sous le plateau pour pouvoir clamer mes pièces. A ce propos j'aurais du en ajouter quelques-uns au centre du plateau pour faciliter la fixation de petites pièces. j'y penserai la prochaine fois que je démonterai le plateau.
Comme on peut le voir sur la photo je n'ai pas résisté à réaliser quelques essais. Je me suis finalement décidé à acheter la suite Galaad. Je trouve l’interface d'usinage plus intuitive et plus claire que mach3. Mais au niveau du dessin je dois avouer que cambam me semble plus pratique (on visualise le parcours outil dès l’insertion des éléments à usiner alors que Galaad nécessite le lancement de la simulation, peut être une amélioration pour Galaad 4 ?).
Je dois encore me familiariser avec le programme et avec les vitesses d'avance que peut supporter la machine et les fraises mais point de vue précision je suis satisfait j'ai une sur-cote de +5 à 10 centièmes sans avoir contrôlé le diamètre de l'outil.
J'ai aussi avancé sur mon meuble pour perceuse à colonne
il me reste à faire les tiroirs...
bonne soirée et à bientôt pour la suite (pas dans 4 mois promis
)
Simon
J'essaye de supprimer les images ci dessous mais pas moyen elles reviennent toujours
je re tenterai ma chance demain deso pour la pollution.