Re: Conseils pour reprise d'alésages sur minipelle à chenill
Bonjour,
ybou30, merci pour tes compliments, mais tu sais, c'est bien grace à vous que j'ai abouti. On se sent plus fort quand on sait que l'on peut compter sur une aide de spécialiste, du coup on n'hésite pas à se lancer.
Deckelite, ce que j'ai réalisé ressemble, dans le principe, fortement à ta méthode des 2 bagues ajustées dans les alésages et sur le diamètre du mandrin de contrôle.
Mais il m'a semblé que je si je pouvais palper les alésages avec des vis pointeau, sur toute leur circonférence, je sentirais mieux les réglages à effectuer.
Voilà comment j'ai procédé :
1°) J'ai réglé les vis pointeau pour qu'elles décrivent un diamètre légèrement inférieur à celui des alésages.
Sorti de 4,8 mm par rapport au diamètre de la barre de 20 mm.
Ce qui fait 20 + 4,8 + 4,8 = 29,6 mm mes alésages faisant environ 30,2 mm
2°) La barre équipée est descendue dansles alésages
3°) Avec seulement 1 vis dans le premier alésage (l'autre vis étant hors du 2ème alésage), j'ai fait tourner manuellement l'arbre et j'ai vu où cette vis touchait. J'ai donc réglé suivant la demande en X ou en Y.
4°) A plusieurs reprises, j'ai vissé la vis pointeau, fait des essais de rotation, jusqu' à ce que la vis touche pratiquement sur toute la circonférence de l'alésage. Je précise qu'il est très facile de sentir le frottement de la vis lorsque l'on tourne la barre à la main.
5°) Le premier alésage dégauchi, j'ai descendu un peu plus la barre afin que la 2ème vis pointeau vienne affleurer l'entrée du 2ème alésage.
6°) Méthode identique au 3°mais sans toucher au X et Y, seulement en jouant sur les vérins de calage.
7°) Sorti de la barre pour vérification du 1er alésage seul, recontrôle........
Là cela semble rapide, mais en réalité c'est très long.
Mais, comme je l'ai déjà dit, après usinage, j'ai pu constater que j'avais obtenu une précision de l'ordre du dizième en terme d'alignement entre les 2 alésages.
J'espère que mon explication vous permettra de comprendre, mais si ce n'est pas suffisant, n'hésitez pas à me préciser ce qui vous chagrine.
Bonne journée.