Conseils pour reprise d'alésages sur minipelle à chenilles

F

FELIX

Compagnon
Bonjour à tous,
J'aurais besoin de conseils pour la reprise de 6 alésages sur une pièce aux formes non rectilignes, que l'on appelle "pieds de flèche", équipant une minipelle à chenilles.
La pièce en question apparait sur la 1ère et 2ème photo, la troisième devrait aider à mieux comprendre, s'il en est besoin, ou se situe cette pièce sur la machine.
Chaque alésage reçoit un axe de diamètre 40 mm (à droite sur la 1ère photo) ou un axe de diamètre 30 mm.
Malheureusement, avec le temps, les jeux alésages/axes sont devenus anti-mécaniques (dépassant parfois le millimètre).
En regard du prix d'une simple bague en bronze (130 €), je n'ose même pas imaginer le remplacement de ce pieds de flèche.
Mon idée est de réaléser de 3 mm au rayon chaque alésage pour emboiter une bague acier éventuellement maintenue en place par du "bloc presse".
Plusieurs questions me viennent à l'esprit :
- n'est-il pas risqué, du point de vue résistance, d'agrandir ces alésages de plusieurs millimètres ?
- quelle méthode utiliser pour réaléser les 2 plus gros diamètres (40 mm) afin qu'ils soient parfaitement alignés, je précise que la distance entre les deux est de 250 mm ?
Une fois cette pièce bridée sur la table de la fraiseuse, je pensais utiliser ma tête à aléser avec une rallonge pour l'outil, mais vu la longueur de cette dernière, comment va se passer l'usinage ?
Je dois aussi refaire un axe. Quelle est la matière d'origine de ces axes ?
Quelle matière approchante puis-je rechercher ?
Merci à tous ceux qui pourront me donner quelques conseils.

DSC02271.JPG


DSC02270.JPG


DSC02259.JPG
 
A

ATV325

Compagnon
Re: Conseils pour reprise d'alésages sur minipelle à chenill

bonjour, quand on a cela à usiner au boulot, on prend du 42CD4T, outillage carbure bien sur.

pour savoir si l'agrandissement affaiblirait l'ensemble, il faudrait en savoir plus sur les dimensions et la machine (tonnage). Vous avez raison d'être prudent c'est quand même une pièce qui subit beaucoup d'efforts répétitifs.

il n'y a pas de bague à l'origine ?
 
T

tranquille

Compagnon
Re: Conseils pour reprise d'alésages sur minipelle à chenill

Je pense que c'est bagué d'origine
Coté résistance, aucun problème, c'est une opération qui se pratique sur les articulations d'engins de chantier. J'avais un tracto qui était bagué à certains endroit
J'opterai pour une bague bronze
 
K

KY260

Compagnon
Re: Conseils pour reprise d'alésages sur minipelle à chenill

la premiere question c'est est-ce que cette pelle fait du piqueur.
de cette reponse, la matiere des bagues tombera.
si c'est oui, c'est acier traité pour des bagues epaisses de maniere à ce que ce soit les axes qui prennent, car plus facile à changer.
si c'est non, c'est bague bronze minces.
dans les 2 cas, graisseurs.

la question du piqueur est simple pour les non initiés. avec la marteau sur la bras, on divise par 2 la vie de la minipelle.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re: Conseils pour reprise d'alésages sur minipelle à chenill

Bonjour
si j'ai bien vu (?), les 3 axes ne tournent pas dans ces "paliers", il y a des boulons qui les immobilisent. s'il y a du jeu, c'est dû au matage, le bronze ne présente aucun intéret. Par contre il faudrait peut etre regarder les paliers dans lesquels ces axes tournent... :wink:
A+
 
M

moissan

Compagnon
Re: Conseils pour reprise d'alésages sur minipelle à chenill

les bonne pelleteuse on des bagues en acier trempé ... les maivaise on les axes en acier directement dans les piece en acier sans bagues

la premiere fois que j'ai vu ça ça m'a surpris : axe en acier moyennement dur dans des bague en acier très dur , mais c'est bien la bonne solution de toutes les peleteuse : le bronze n'est jamais assez dur , et s'ecrabouille lamentablement

sauf sur les trés vieille peleteuse qui avaient des axes d'articulation enormes , pour avoir des pression de contact assez faible pour du bronze

j'ai utilisé pour ce genre d'alesage des alesoir reglable de ce genre
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/alesoirs-main-lames-rapportees-reglables-queue-cylindrique-coupe-droite-hss/otg-0004130102-skg.html
ça permet d'agrandir les alesage jusqu'a ce ça porte sur toute la surface , et de faire une bague ensuite
 
Dernière édition par un modérateur:
A

ATV325

Compagnon
Re: Conseils pour reprise d'alésages sur minipelle à chenill

KY260 a dit:
lla question du piqueur est simple pour les non initiés. avec la marteau sur la bras, on divise par 2 la vie de la minipelle.

ce que vous décrivez s'appelle un BRH :wink: , brise roche hydraulique, il en existe également des pneumatiques mais plus très utilisé de nos jour.

pour l'usure, tout dépend du poids du BRH / au poids du porteur, de l'outil, de ce que l'on brise avec et de la fixation du BRH au porteur .. dixit un gars qui vient souvent à la boîte et qui travaille chez Montabert.

mais en tout cas la question a son importance car il est sur que ça ne rallonge pas la durée de vie du porteur :mrgreen:
 
R

rotopat37

Ouvrier
Re: Conseils pour reprise d'alésages sur minipelle à chenill

bonjour,
il y a aussi la solution du ré alésage/rechargement avec une machine portative, très souvent utilisée de nos jours sur les
bras , godets et autres alésages sur les pièces d'engins de TP.
car si les alésages sont ovalisés sur la pièce d'articulation, il y a fort à parier que ceux du bras et l'assise sur le chassie le soient aussi,
voir même les attaches des vérins hydraulique!
bonne réparation patrick
 
D

domi.U&M

Compagnon
Re: Conseils pour reprise d'alésages sur minipelle à chenill

Felix,

vérifie le montage: les axes ne tournent pas dans la pièce de jonction. la reprise de jeu se fait par deux moyens: rechargement matière et réusinage à la cote, ou simplement insert de cales avant serrage.
 
F

FELIX

Compagnon
Re: Conseils pour reprise d'alésages sur minipelle à chenill

Bonjour à tous,
Comme vous avez pris la peine de me répondre, je vais, à mon tour, faire une petite réponse à chacun d'entre vous.
ATV325 : pour la matière des axes, 42CD4T, je présume que le T veut dire traité. J'ai oublié de préciser qu'un axe comportait une rainure d'immobilisation, que je pensais réaliser avec une fraise 3 tailles ou éventuellement une fraise 2 tailles. Si l'acier est traité, je ne suis pas certain de pouvoir usiner cette rainure. Si je trouve du 42CD4 "ordinaire", qu'en penses-tu ?
Tranquille : cette partie n'est pas baguée car les axes ne tournent pas sur la pièce. C'est la pièce en question qui tourne ou les têtes de vérins, bagués bronze qui tournent par rapport aux axes. Donc, aucun mouvement relatif entre les axes et la pièce à réparer.
KY260 : ma minipelle n'a jamais été équipée d'un marteau piqueur, c'est donc une usure "normale" en utilisation "normale".
Trebor : C'est exactement cela
moissan : ma minipelle n'est pas équipée de bagues en acier trempé, devrais-je en conclure que j'ai une minipelle de bas de gamme ? En fait, n'étant pas professionnel, je n'ai pas le retour d'expérience d'autres marques. C'est pourtant une JCB, marque peut-être plus connue pour les tracto-pelle.
rotopat : le rechargement d'accord, mais je voudrais m'en sortir seul. Donc un rechargement manuel à la baguette, ça je peux faire, mais pour la suite des opérations, c'est à dire l'usinage, je n'aurai plus de référence. Mais mon principe de réaléser et d'emboiter une bague fine en acier ne te plait pas ?
domi.U&M : je ne comprends pas ou seraient insérées les cales avant serrage. Le jeu est un jeu radial, entre axes et pièce.

A part "tranquille", personne ne se prononce sur ma solution de réaléser les trous ovalisés et d'emboiter des bagues acier, pour éviter qu'elles ne se mâtent trop rapidement, soit légèrement serrées, mais cela ne sera pas facile de les positionner, soit avec un jeu minime et maintenues en place par du bloc presse. Est-ce parce que cette solution n'est pas durable dans le temps, ou parce qu'elle présente un trop grand risque en regard de la tenue de la pièce à réparer ?
J'aimerai bien que quelqu'un me donne son avis sur la façon de reprendre les alésages, principalement les "gros" c'est à dire les deux en diamètre 40 mm, parcequ'ils sont espacés de 250 mm et que je n'ai pas encore ce type d'expérience.

Si vous avez besoin de plus de renseignements, n'hésitez-pas à m'en faire part.

Bon après-midi.
 
M

moissan

Compagnon
Re: Conseils pour reprise d'alésages sur minipelle à chenill

j'ai supposé que la partie que tu voulais refaire etait soumise a un frottement , et c'est pour ca que je dit qu'il etait bon de mettre des bague en acier ... si il n'y a pas de mouvement , je me demande bien pourquoi ça s'est usé ?

surtout si la partie qui frotte a des bague en bronze ce qui voudrait dire que les effort sont faible ... mais je n'y crois pas ça risque d'etre des bagues en aciers dur

si les partie usé ne sont pas tournante , c'est encore plus simple , il n'y a pas besoin d'y mettre des bague en acier dur
 
A

ATV325

Compagnon
Re: Conseils pour reprise d'alésages sur minipelle à chenill

pour usiner, des outils au carbure passe très bien, si vous ne prenez pas une nuance sans traitement ça durera moins dans le temps. Après comme expliqué plus haut, c'est le couple axe / bague qu'il faut regarder.

pour reprendre les axes en gardant la coaxialité, cela dépend aussi des moyens dont vous disposer mais je ferais de la façon suivante, bridage sur plateau tournant, centrage, tête à l'horizontale, réalésage d'un premier trou avec une tête à aléser, puis rotation à 180°, réalésage trou opposé.
 
K

KY260

Compagnon
Re: Conseils pour reprise d'alésages sur minipelle à chenill

pas de brise roche(je remercie ATV 325, car ce matin, impossble de me souvenir du nom).
moi, je realeserai, avec bagues en dur montée au bloc presse, avec un serrage de 0 à 1/100.
quans les bagues sont mortes, un coup de chalumeau, un coup de chasse et roule et on refait des bagues.
un pote a une petite Bobcat, elle souffre du meme defaut, il y a deja du jeu lateral et pour l'avoir vue travailler, je pense que le jeu radial va arriver d'ici 3 à 500h (elle n'en a que 700).

je pense que c'est un probleme d'usure programmé, rien à voir avec la reputation de la marque.
et comme souvent les minipelles sont vendues à des entreprises de TP qui font du depannage sur canalisation avec BRH suivant le type de terrain, le changement doit etre prevu dans les carnets du constructeur avec un gros entretien prevu surement toutes les 2000h(quelque chose comme ça).
c'est pour cette raison que je prevoirai d'ores et deja le prochain service, en se faisant suer une fois et une seule.
 
W

wxcv

Apprenti
Re: Conseils pour reprise d'alésages sur minipelle à chenill

bonjour
j apporte mon idée faie des bagues en acier auto trempant , un ami ayant travaillé dans une une usine employait un acier reference de l epoque , B 15 , cet acier se coupe a la scie a metaux ,ne pas couper a la disqueuse , usiner la bague , la chauffer , et laisser refroidir et elle se trempe toute seule en refroidissant à l air
B 15 c etait il y a trente ans , et je ne connais pas la nouvelle reference de cet acier
 
R

rotopat37

Ouvrier
Re: Conseils pour reprise d'alésages sur minipelle à chenill

bonsoir felix,
je n'ai rien contre le montage des bagues bien au contraire, je te proposer juste une des solutions de réparation qui n'avait pas encore était exposée.
je comprend bien que cette méthode de réparation n'ai pas à la portée de tout le monde, mais peux se révéler nécessaire si tu as du jeu dans l'assise du châssis
pour l'orientation horizontale de ton équipement.
tu disais que tu n'aurais plus de repères après avoir souder! rien ne t’empêche de les prendre avant de souder en présentant ta pièce sur la fraiseuse par des brides et des cales
pour rechercher ton centre d'alésage. ensuite tu soudes tranquille!

pour les bagues, moi j'opterai pour des épaisses avec épaulement, comme cela moins de serrage au montage (démontage aisé) et surtout la possibilité de rattraper le jeu latéral de ta pièce.
le tout accompagner de rainure de graissage pour assurer une durée de vie de tes bagues et axes plus longue.
dois- tu refaire ou changer les axes?
de quelle machine disposes tu pour reprendre les alésage?
patrick
 
M

moissan

Compagnon
Re: Conseils pour reprise d'alésages sur minipelle à chenill

bien sur aleser enleve un peu de matiere donc reduit la resistance ... mais recharger par soudure chauffe trop et risque de diminuer encore plus la resistance que de bouffer quelque mm

aleser et mettre des bagues est bien la solution la plus simple
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re: Conseils pour reprise d'alésages sur minipelle à chenill

Bonjour
sur une fraiseuse, l'alésage ne présente pas de difficultés particulières.Il suffit d'avoir un outil assez long.J'ai eu fait qq chose qui lui ressemble.
l'outil est tiré dans une barre de torsion 'suspension Ar de peugeot)
A+

alesage2.jpg
 
F

FELIX

Compagnon
Re: Conseils pour reprise d'alésages sur minipelle à chenill

Bonjour et merci à tous pour vos idées,
Pour la partie usinage, l'idée du plateau tournant de ATV325 est à creuser. J'en possède un de diamètre 300 mm. Je vais voir s'il est suffisant pour pouvoir brider correctement la pièce.
Comme j'ai quelques bagues bronze à refaire, car celles vendues par le constructeur JCB ne se monteraient plus (côtes réparation), et que j'ai beaucoup de difficultés à trouver du jet creux en bronze ou laiton CuZn19AI6, je vais analyser la solution de "prétender" concernant les bushing. Mais j'attends une réponse de la fonderie BORDERY sur Lyon.
Pour "rotopat37", côté chassis, je n'ai pas de problème. Je dois juste déposer une bague bronze bien usée et la remplacer par une faite maison car j'ai dû retoucher un diamètre sur l'axe.
Je dois effectivement refaire 1 ou 2 axes en diamètre 30 mm.
Pour reprendre les alésages, je dispose d'une fraiseuse DUFOUR 221R, d'un plateau circulaire, d'une tête à aléser.....normalement tout ce qu'il faut pour réussir.
Il semblerait qu'à peu près tout le monde soit d'accord pour la solution du réalésage et mise en place de bagues acier, pas forcément traitées d'ailleurs, et je vais voir s'il y a possibilité de les réaliser avec un épaulement comme proposé par "rotopat37", ce qui permettrait de réduire aussi le jeu axial. Mais les épaulements risquent d'être vraiment faibles.
Je vous tiens informé.
Encore merci pour votre aide.
 
F

FELIX

Compagnon
Re: Conseils pour reprise d'alésages sur minipelle à chenill

Je viens juste de voir le message de "Trebor_7".
C'est un peu comme cela que je pensais m'y prendre pour le réalésage, mais je n'étais pas certain que le résultat soit correct car je craignais un fléchissement ou des vibrations de l'outil pour l'alésage le plus éloigné.
Est-ce pour cela que tu as utilisé une barre de torsion de voiture ?
N'as-tu pas rencontré de difficulté pour percer le trou dans lequel tu as inséré un grain ?
 
N

Nico91

Compagnon
Re: Conseils pour reprise d'alésages sur minipelle à chenill

FELIX a dit:
Je viens juste de voir le message de "Trebor_7".
C'est un peu comme cela que je pensais m'y prendre pour le réalésage, mais je n'étais pas certain que le résultat soit correct car je craignais un fléchissement ou des vibrations de l'outil pour l'alésage le plus éloigné.


ça ne change rien que se soit pour le mois ou le plus éloigné, comme tu peux le voir sur la photo de Trebor, l'outil à déjà la longueur adéquate pour aléser les deux trous, tu as le même porte à faux que se soit pour le premier ou le deuxième. Après il faut prévoir un corps d'outil assez gros et des petites passes
 
D

deckelite

Compagnon
Re: Conseils pour reprise d'alésages sur minipelle à chenill

Pour ce genre d'alésage, si on veut un alignement parfait, il est impératif de réaliser l'opération en un montage, sans retourne (mais la notion de perfection dépend évidemment de la tolérance que tu vises).

Pour un montage "en l'air" je privilégierais une barre d'alésage monobloc avec le cône de montage, et je ferais le réglage au niveau du grain.
Je ne vois pas comment avoir une rigidité satisfaisante au bout d'une rallonge de 300mm avec ce que prend une tête à aléser classique (disons 22mm de logement d'outil pour les grosses Wohlhaupter il me semble).

la solution habituelle utilisée avec les barres d'alésage portatives, est préférable, mais impose un peu plus de boulot préparatoire :
Tu prends une barre bien rectiligne dans laquelle tu prépares deux logements radiaux pouvant recevoir un grain d'alésage. Il faut que la barre ait un un bon état de surface extérieur et soit du diamètre maxi compatible avec la taille des alésages à refaire. A partir de là, tu prépares deux paliers acier à bagues bronze qui lui serviront de guides à la barre.
Tu montes et centres la barre dans les alésages existants, et tu soudes les paliers à la pièce à travailler.
Pas besoin de souder comme un malade, juste pour que ça tienne les efforts de coupe que peut générer la coupe d'un grain d'alésage.
Après tu peux entraîner la barre avec une simple perceuse à main, et tu règles la prise de passe au grain, en mesurant son dépassement de la barre avec un comparateur monté sur un vé.

L'idée, c'est un peu la version home shop de ça :

machine_shop_img05.jpg


Tu peux aussi regarder ça : http://www.onsitemachiningequipment.com/my_files/Mactech%20BB1750%20Boring%20Bar%20Specification%20Sheet.pdf
C'est le principe qui compte.

Et pour une démo live : http://www.youtube.com/watch?v=4LVJ0XI-fG4

Au niveau rigidité, ce serait bien meilleur, puisque la barre serait supportée à ses deux extrémités et que le grain serait au plus près du coussinet de guidage pour chacun des alésages.
Au niveau précision, l'alignement est garanti.

Sinon, il y aurait la solution "mixte" : utiliser une barre d'alésage montée dans la broche de la fraiseuse d'un côté, et soutenue par un palier soudé sur la pièce à la sortie du second alésage.
Personnellement, c'est sans doute ce que je ferais. A nouveau, alignement garanti, mais en plus on peut se servir de l'avance auto de la machine.
Par contre, la prise de passe se fait toujours au niveau du grain.
Je l'ai déjà fait, avec un résultat nickel pour une opération dans laquelle je devais aligner 4 paliers à la fois répartis su plus de 300mm de longueur.
Je pourrais détailler un peu si tu choisis cette option.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
Re: Conseils pour reprise d'alésages sur minipelle à chenill

ce systeme d'alesage est très bien , mais un peu luxueux pour une pelleteuse , ou les effort sont enorme et ou tout se deforme : un defaut d'alignement de quelque 10eme de mm de 2 alesage passe completement inapercu sous charge maxi

l'alesoir reglable que j'ai cité n'est pas d'une très grande qualité mais je les trouve suffisant pour ce genre de mecanique : faire passer la queue de commande par l'autre alesage avec une bague de centrage
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/alesoirs-main-lames-rapportees-reglables-queue-cylindrique-coupe-droite-hss/otg-0004130102-skg.html
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FELIX

Compagnon
Re: Conseils pour reprise d'alésages sur minipelle à chenill

"Nico91", tu as parfaitement raison ; j'ai écrit une grosse c....erie. Que ce soit sur l'alésage le plus près ou le plus éloigné, la barre porte-outil est la même.
"Deckelite" tu as toi aussi parfaitement raison quant à l'usinage, mais comme le dit "moissan", je ne crois pas qu'il soit utile de rechercher une extrême précision sur une pelle mécanique. Je pense qu'un défaut de 0,1 ou 0,2 mm est acceptable, enfin c'est sur cette tolérance que je vais me baser.
Sur ma tête à aléser, le diamètre des logements d'outils est de 20 mm. Je pensais utiliser une barre de diamètre 25 ou 30 mm que j'aurais réduit à 20 mm uniquement au droit de la fixation sur ma tête à aléser, et fixer un grain à l'autre extrémité.
En restant sur l'idée de la "simple" tête à aléser, si j'arrivais à brider cette pièce pour que les alésages à reprendre soient verticaux, est-ce que je ne réduirais pas les problèmes de vibrations, donc d'état de surface ?
Je viens de penser que j'ai un attachement SA40 Veldon dont l'alésage fait 32 mm. Une barre de 32 mm équipée d'un grain ne permettrait pas un travail correct, en position horizontale ? Le problème sera le réglage du grain, beaucoup moins facile qu'avec une tête à aléser, mais en fait je ne recherche pas une précision sur le diamètre de l'alésage, puisque j'adapterai une bague à la demande. Il me faut juste une bonne cylindricité et un bon alignement.
Je précise que, dans le cas le plus difficile, c'est à dire celui où les alésages sont espacés de 250 mm, ceux-ci ont un diamètre de 50 mm.
Quelles sont vos remarques sur ce que je viens d'écrire ?
 
D

deckelite

Compagnon
Re: Conseils pour reprise d'alésages sur minipelle à chenill

Je pense que la réalisation d'un palier de guidage pour soutenir l'extrémité de la barre ne représente que peu de boulot supplémentaire.
Réserve toi cette possibilité sur la barre, comme ça si ça ne marche pas "en l'air", tu pourras toujours aviser...
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re: Conseils pour reprise d'alésages sur minipelle à chenill

Re
le perçage / taraudage se fait normalement (HSS), avec des outils de marque.
Pas de vibrations...
tu as toutes les possibilités, à toi de choisir en fonction des moyens dont tu dispose :wink:
A+

IMG_0197.jpg
renfort et réalésage d'un bras de relevage hs

IMG_1082.jpg
la barre, diam 20
 
P

Prétender

Compagnon
Re: Conseils pour reprise d'alésages sur minipelle à chenill

Bonsoir

Un alésoir réglable à guide conique, placer ce guide sur le secteur le moins abîmé corriger si besoin est la partie ovalisée avec du peling shims (je peus t'en faire parvenir un peu si tu le désires)

Pour les bushing il existe aussi avec collerette et auto lubrifient
 
M

moissan

Compagnon
Re: Conseils pour reprise d'alésages sur minipelle à chenill

Prétender a dit:
Bonsoir

Les bushing pour train d'aterrissage pourrait peu être convenir ?

http://www.atlasbronze.com/cast_bronze_sleeve_bearings.html
il faut se mefier des pieces d'aviation ... si la pelleteuse decolle comme un avion ...

plus serieusement en aviation on cherche le plus leger ... les efforts sont beaucoup plus limité que sur une peleteuse : le palier de haute qualité pour train d'aterissage ne sera que du bronze trop mou pour une peleteuse

le realesage a faire ici n'est meme pas la bague qui prend le frottement ... ce qui laisse penser que la bague en acier dur qui frotte tient le coup et que ça s'est enfoncé la ou ça ne frotte pas
 
L

LHM

Compagnon
Re: Conseils pour reprise d'alésages sur minipelle à chenill

Bonsoir à tous,
Je suis admiratif de vos solutions d 'usinage,
cependant j'aimerais bien que Trébor confirme qu'il perce et taraude avec du HSS une barre de
torsion de voiture sans la détremper car je n'ai jamais essayé.
TREBOR_7 a dit:
Re
le perçage / taraudage se fait normalement (HSS), avec des outils de marque.
Pas de vibrations...
tu as toutes les possibilités, à toi de choisir en fonction des moyens dont tu disposes
Bon courage;
D.P.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re: Conseils pour reprise d'alésages sur minipelle à chenill

LHM a dit:
Bonsoir à tous,
Je suis admiratif de vos solutions d 'usinage,
cependant j'aimerais bien que Trébor confirme qu'il perce et taraude avec du HSS une barre de
torsion de voiture sans la détremper car je n'ai jamais essayé.
TREBOR_7 a dit:
Re
le perçage / taraudage se fait normalement (HSS), avec des outils de marque.
Pas de vibrations...
tu as toutes les possibilités, à toi de choisir en fonction des moyens dont tu disposes
Bon courage;
D.P.
Bonsoir
je confirme, pour la simple raison c'est que je n'ai rien d'autre...
les forets , je ne sais pas , mais c'est de l'ancien, et les tarauds, un peu du titex, mais surtout la Rolls ; du JANIN
c'est pas cadeau, c'est vrai, mais ça dure, ce sont des rasoirs! et, pour ne rien gacher, c'est bleu/blanc/rouge.... :supz:
A+
ps
une barre de torsion n'est pas trempée, pas plus que les lames de ressort... :wink:
 

Sujets similaires

M
Réponses
32
Affichages
2 658
Jack bel
J
B
Réponses
28
Affichages
2 749
hazet
H
M
Réponses
5
Affichages
3 110
Dodore
Dodore
lion10
Réponses
0
Affichages
1 509
lion10
lion10
B
Réponses
19
Affichages
2 631
boumboauto
B
E
Réponses
22
Affichages
2 221
Dodore
Dodore
Haut