J
JPastor
Apprenti
Bonjour à tous, je fais appel a vos conseils afin de réaliser un système de levage dans mon garage.
Voici le cahier des charges :
- pouvoir soulever un moteur hors d'une auto.
- pouvoir si possible effectuer un déplacement latéral (pour faciliter la mise en place d'un moteur dans son berceau).
- pouvoir soulever une fraiseuse de 1 tonne (sans déplacement).
En gros je me servirais de ce levage pour des petites charges, environ 250kg, quand je fais de la mécanique, mais mon rêve ça serait de pouvoir glisser une remorque avec une fraiseuse (ou un tour) de petite taille (environ 1 tonne), pouvoir la soulever, enlever la remorque et la déposer sur une palette.
Je rêve depuis des années d'avoir un vrai tour et une vrai fraiseuse, mais le coté manutention m'a toujours un peu dissuadé, je suis parfaitement conscient du danger que représente ce genre de masse suspendue.
J'ai trouvé un calculateur sur internet pour mon IPE, mais il n'a pas l'air de correspondre aux quelques abaque que j'ai trouvé ici.
voici l'idée que j'avais en tête :
1/ Sceller une IPE dans les murs en parpaing.
2/ Ajouter un support en acier de chaque coté pour reprendre la charge (ça va peut être vous paraitre débile).
3/ Mettre un chariot et un palan sur l'IPE.
Je ne veux pas d'une chèvre car cela prend de la place quand on ne l'utilise pas, de plus j'ai déjà un palan qui ne me sert a rien sur une étagère.
Je suis ouvert à toute suggestion créative.
informations techniques :
- La dalle est un classique radier + isolation XPS + chape.
- Sur le plan, j'ai modélisé les linteaux.
- Le plancher supérieur est en poutrelle de béton pré-contraint + hourdis en agglo.
Alors, suis-je un doux rêveur ou ce projet est possible ?
Voici le cahier des charges :
- pouvoir soulever un moteur hors d'une auto.
- pouvoir si possible effectuer un déplacement latéral (pour faciliter la mise en place d'un moteur dans son berceau).
- pouvoir soulever une fraiseuse de 1 tonne (sans déplacement).
En gros je me servirais de ce levage pour des petites charges, environ 250kg, quand je fais de la mécanique, mais mon rêve ça serait de pouvoir glisser une remorque avec une fraiseuse (ou un tour) de petite taille (environ 1 tonne), pouvoir la soulever, enlever la remorque et la déposer sur une palette.
Je rêve depuis des années d'avoir un vrai tour et une vrai fraiseuse, mais le coté manutention m'a toujours un peu dissuadé, je suis parfaitement conscient du danger que représente ce genre de masse suspendue.
J'ai trouvé un calculateur sur internet pour mon IPE, mais il n'a pas l'air de correspondre aux quelques abaque que j'ai trouvé ici.
voici l'idée que j'avais en tête :
1/ Sceller une IPE dans les murs en parpaing.
2/ Ajouter un support en acier de chaque coté pour reprendre la charge (ça va peut être vous paraitre débile).
3/ Mettre un chariot et un palan sur l'IPE.
Je ne veux pas d'une chèvre car cela prend de la place quand on ne l'utilise pas, de plus j'ai déjà un palan qui ne me sert a rien sur une étagère.
Je suis ouvert à toute suggestion créative.
informations techniques :
- La dalle est un classique radier + isolation XPS + chape.
- Sur le plan, j'ai modélisé les linteaux.
- Le plancher supérieur est en poutrelle de béton pré-contraint + hourdis en agglo.
Alors, suis-je un doux rêveur ou ce projet est possible ?