B
ReLa bonne nouvelle c'est que mes tubes sont en 30x30x 2mm, pas 1,5mm, ça fais pas une grosse différence, mais ils se tiendront déjà mieux qu'en 1,5mm. ensuite, je comprends bien vos remarques, mais si je dois usiner un étiré pour chaque boulon je suis pas rendu. à ce stade je pense qu'un tasseau de bois fera plus facilement l'affaire... et je comprends surtout qu'il ne faudra pas que je serre comme un bourrin, alors ça devrait le faire.
Bonjour bilou(te)il faut percer l'étiré et le tube (à un diamètre légèrement plus grand que le boulon), puis tarauder l'étiré.
Juste une dernière interrogation… (désolé, je ne tiens surtout pas à polémiquer et polluer le sujet de Thibault) mais je vais peut-être en apprendre un peu plus…Le passage d'une vis de 6 mm est selon une norme de 6,4 mm
d'ou tiens-tu cette information ?
Ah oui la précision sur le diamètre ne concernait que le tube, désoléBonjour bilou(te)
si tu perce l'étiré comme tu le dis… tu va avoir quelques problèmes pour tarauder au pas
Le tube doit être percé au diamètre du boulon (attention au bon diamètre ! si filetage complet ou filetage partiel ce n'est pas le même diamètre… et ce n'est pas ajusté pareil
Pour le taraudage de l'étiré (placé à l'intérieur du tube) l'équation est de percer au diamètre MOINS la valeur du pas (ex. pour un boulon de 6 au pas de 1 on perce à 5) et ainsi de suite suivant le boulon et son pas…
… Quelques notions de base d'un "boiseux" qui touche aussi un peu au métal
Et un peu de tolérance/ humilité ou pas ?Pour moi tous ces derniers commentaires relèvent de l'art d'enfoncer des portes ouvertes. La réalisation d'une cnc demande beaucoup plus de connaissances en mécanique que celles évoquées ici.
Un peu de bon sens que diable.
il à pas tout à fait tord sur se pointLa réalisation d'une cnc demande beaucoup plus de connaissances en mécanique que celles évoquées ici
ta raison la tolerance est de mise dans un forum, le but est d'aider, et de faire comprendre aux novices les erreurs qu'ils fontEt un peu de tolérance/ humilité ou pas ?
effectivement je n'avais pas pensé à cette solution ! je vais étudier la question, merci.Une autre technique pourrait être de remplir le tube de résine, peut-être ? Mais il va falloir réfléchir au budget résine, ça peut vite chiffrer
pour le contrôleur je pense rester sur du cs lab csmio/ip m pour mettre toutes les chances de mon côté sachant que je ne suis pas un as en électronique, les bug c'est pas mon truc. désolé si certains pensent que c'est un sacrilège d'utiliser un tel contrôleur sur une machine amateur, s'il fallait choisir, je préfère économiser sur le châssis que partir sur une électronique hasardeuse.
quoi qu'il en soit, il semble que je sois face à un choix : abandonner les tubes acier, mais pour quelle solution? à quel point plus onéreuse ?
Pour être passé par là, on commence à faire une CNC pour du bois et un peu d'alu puis on est surpris pas la précision (toute relative) mais surtout les possibilités auxquelles on a pas pensé, et on fini par élargir les projets pour finir par se confronter à la réalité, "la structure", et là on regrette de pas avoir attendu un ou plusieurs mois, histoire de se renflouer un peu et de faire une structure qui encaisse un peu plus. Le support de Z en bois? oui pourquoi pas mais ne compte pas usiner de l'alu ou alors tu va avoir des cotes à l'ouest, un état de surface pourri etc... A toi de peser le pour et le contre.après, je me posais une question concernant les supports de l'axe Z et de la broche, pensez-vous que ça puisse être des plaques de tôles et/ou de contreplaqué, est-ce suffisant? ou faut-il que je passe par une véritable plaque en alu ?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?