Conseil sur baguage d’une pièce

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Quentin1377
  • Date de début Date de début

Quentin1377

Ouvrier
Bonsoir à tous, j’ai bagué cette pièce il y’a 3 mois, la bague est partie du coup il faut recommencer. La bague fait 5mm d’épaisseur elle était rentrée en force avec 2 centièmes de serrage. J’avais remis en plus une btr entre cuire et chaire.
Je voudrais trouver une solution pour la bloquer j’hésite entre lui mettre un peu plus de serrage ou alors lui faire une collerette pour l’arrêter mais le montage de la pièce me paraît compliqué pour réaliser ce montage.
Je vous met quelques photos:
-ici le montage m’a pièce est celle en jaune, la pièce bleu viens en sandwich et l’axe est traversant.
J’ai donc peur qu’avec une collerette elle s’use même si je fais un petit lamage pour l’insérer.

Ma pièce:
La bague restante de l’autre côté:
Ils l’ont matée en sortant l’axe.

Dernière édition:
J’ai pas tout compris
Je dirais simplement que pour faire un « ajustement pressé » il faut des cotes H7p6
Par exemple pour un diamètre de 40
Il faut un alésage de 40 avec une tolérance entre 40 et 40,025
Et une pièce mâle ( on dit aussi un arbre » ) avec une tolérance entre 40,026 et 40,042
Voir dans le formulaire adam page 52 et 53
Dans ton cas, on ne connaît pas le diamètre de l’ajustement
Je pense aussi que l’épaisseur de la rondelle est trop faible

Dernière édition:
C'est de l'agricole ?

Partie où ?
Elle a réussi à sortir par quel côté ?

Au rayon ?
Ca signifie qu'à l'origine il y avait déjà une bague ?

T'avais fait 2 bagues ou une seule (de toute la hauteur) ?
Oui c’est de l’agricole, la bague serait tombé dans la fusée. Non la pièce n’est pas baguer d’origine l’arbre porte directement dessus. C’est la pièce entouré en bleu qui est baguée au deux extrémités.
Il y avait deux bagues à l’origine une de chaque côté.

bague rouge pleine la bague ajoutee par toi tombee dans la cavite
bague rouge hachuree bague ajoutee par toi qui a tenu puis molestee au démontage
bagues hachurees noires baguzs d'origine

Pour dépanner un pote je lui est sortie a la presse hydraulique des bagues d'axes sur une mini pelle.
C'est sorti a 17 tonnes.
2 centièmes c'est dans les livres pour se type d'application

Bonsoir
-En agricole et TP ils ne sont pas tendres avec "le matos" !!
ça fait "un nid" pour y mettre de la colle ou du frein filet
-Il y a "QUICKMÉTAL " ou "SCELBLOC" qui sont beaucoup plus performant que "FREINFILET" - Maintenant si c'était monté à la presse + des vis entre "cuir et chair" c'est pas gagné non plus )

Bonjour
Normalement l'axe doit tourner avec le support du moyeu(pièce entouré en jaune),sa devrait pas poser souci . Pourquoi ne pas faire une seule bague. (Bien que je ne comprenne pas pourquoi c'est bagué a cette endroit ,usure anormal ?).
Comme dit au-dessus sur ce genre d'essieu (chariot élévateur et compagnie) c'est des bagues en acier trempé vachement raides bien souvent.

Dernière édition:
Coolantom, non l’axe ne tourne pas dans le moyeux il est arrêté par un boulon dans son centre. C’est bagué car j’avais 4mm de jeux dans le moyeux du coup pour pas changer la pièce je l’ai rebagué mais il y en a une qui est partie.

Donc c'est bien se que j'ai dit l'axe est solidaire du moyeu, pourquoi ne pas faire une seule bague( épaulement qui gêne?),ou une entretoise entre les deux pour éviter que celle du haut ne descende .
Ça a du en prendre des pétards pour avoir autant de jeux a ce niveau, bien souvent c'est souder par la rouille a cet endroit.

Bonjour,

Les bagues dans le domaine du TP sont en acier pour traitement thermique avec cémentation et trempe HF.
Elles ne se matent pas comme sur la photo mais cassent en s'ébréchant si les mécanos tapent de manière inappropriée.

Les moyeux sont passés au flambard et les bagues sont mises après avoir séjournées dans l'azote liquide. Si l'insertion est ratée, direction la presse hydraulique 200 Tonnes (50 étant un minimum, 500 étant pas extraordinaire non plus, selon la taille des pièces).

Pas de remplacement de bague sur chantier pour les excavatrices dans la gamme des 15 à 100 (+) tonnes, mais en atelier pour les raisons évoquées supra.

Pour de l'agricole, tout dépend de la machine et sa sollicitation. Difficile de faire un parallèle sans en savoir plus sur la machine, l'application et surtout le conducteur ! Le dernier paramètre étant de loin le plus sévère.

Pour ces applications, vous aurez compris qu'on ne parle plus de serrage mais de frettage. Ça se calcule sérieusement afin de conserver un jeu maîtrisé après montage.

Bon courage pour la suite.

Bonjour,

comme le disent les autres, 2/100eme c'est trop faible en serrage.
D'après ta vu éclatée l'axe 10 ne tourne pas dans ta réparation puisque la vis 18 l'immobilise (et c'est la pièce en bleu qui est baguée) donc en augmentant le serrage ca devrait tenir sans problème.

Juste une remarque
Si on met un diamètre plus gros pour l’enmenchement en force , il est conseiller pour mes bagues peu épaisse de prévoir un diamètre inter plus gros pour avoir la bonne cote finale , ou bien de prévoir un re usinage du diamètre inter

Bonjour
@Quentin1377 donne moi les dimensions (d int, d ext et largeur) et matières ( il semble avoir des pièces en acier moulé )
Pour les bagues aussi.

Et je te calculerai l’ effort de poussée pour tel serrage.

Sans calculs préalables, le plus simple est de reprendre l'inter de la bague si elle est tendre (application marginale).

Si la bague est traitée dur, on se s'amuse pas à passer en rectification intérieure, on calcule sérieusement l'assemblage au complet (pièce réceptrice + bague). Perso, je modélise les moyeux par éléments finis afin de connaitre leurs réponses élastiques.
Après, on voit de tout .... et les résultats qui vont avec ...

Dans le domaine du TP sur les grosses machines (à compter de 40/50 tonnes), les arbres montés statiques (sans mouvement relatif) sont aussi bagués dans les fourreaux. Les pressions de contact sont trop élevées et les alésages materaient si on bague pas en dur.

J'ai un logiciel tout prêt....
Calcul des gonflements, contraintes ,etc...
Même en cas de montée en température

les 2 sont possibles mais ca ne se passe pas toujours comme on veut (en tout cas pour moi) lorsqu'on anticipe sur la cote intérieur, le serrage de l'extérieur...
Faire l'intérieur en ébauche, monter serré et faire la finition après montage est plus sur.

@Quentin1377 , il me semble que mon logiciel donne la diminution des diamètres inter et exter de la pièce mâle et la même chose pour le pièce femelle.

Les différentes parties sont-elles parfaitement cylindrées ?
Parce que donner des préconisations pour fretter avec des tolérances serrées, c'est bien mais encore faut-il pouvoir mettre en oeuvre !

Il me semble deviner une fraiseuse derrière la pièce (#1).
Refaire 2 bagues épaulées et le logement correspondant me semble sage et devrait assurer l'immobilisation de ces bagues.

le logement a ete refait si je ne m'abuse

enfin les deux de sapiece, du milieu donc

c'est quand meme ouf que la vis entre cuir et chair ait ete sectionnee !!