Conseil réalisation tambour gradué

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion atsju
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atsju

Apprenti
Bonjour à tous,

Suite à l'achat de mon tour et mes premiers essais je compte refaire l'un de mes verniers.

En effet le vernier est en 0.025mm par division, avec des graduations par 10 et une avance au rayon pas au diamètre.
J'ai beau aimer le calcul mental ca fait un peu trop pour moi.
Le vernier actuel fait 50 graduations soit 2.5mm au diamètre par tour.

1738607221967.jpg


Pour garder l'indication fixe 0.025mm/grad je compte donc faire un vernier avec 100 graduations groupées par 4

| i l i | i l i | i l i | i l i | i l i | i l i | i l i | i l i | i l i | i l i | i l i | i l i | i l i | i l i ...
Ca fera 1 grande graduation tous les 0.1mm au diamètre.
Ensuite je pourrais graver 0 0.5 1 1.5 2

Si ca fait trop de graduations, je resterais à 50 par groupe de 10 et il faudra changer l'indication 0.025/grad par 0.05/grad.
| i i i i l i i i i | i i i i l i i i i | i i i i l i i i i | i i i i l i i i i | i i i i l i i i i
Avec cette solution je ne change pas vernier et j'efface simplement toutes les indications chiffrées pour les refaires.

Je compte également remplacer la vis BTR sans tête par une vis moletée (déjà partiellement remplacée sur la photo) ainsi que la passer à gauche du 0. Je préfère tourner la manivelle de la main droite et serrer la vis de la gauche.

Pour la gravure je vais suivre ca:

Maintenant mon problème:
- quelle option vous semble la meilleure ?
- si je le refais, je réalise le vernier en 2017 ? ou bien plutôt en acier ?
- la vis moletée en acier ou en laiton ?

Merci de m'avoir lu
 
Exactement 9.97mm sur 8 tours.

C'est chinois. A mon avis ils gravent le même banc et le même vernier pour pouce et mm () puis ils changent simplement la vis selon le pays de destination. Et même si ils ne changent pas la vis ça ferait une erreur de 2.54/2.5 soit 1.6%
 
J'ai les mêmes verniers sur mon tour. Sur le mien 1 tour fait 1mm sur les déplacements du chariot, mais 1.27mm sur la poupée mobile.
Effectivement les graduations tous les 0.025mm sont pénibles, je me suis trompé plus d'une fois.
 
quelle option vous semble la meilleure ?
C'est la première fois que je vois mélanger des pouces avec des mm. 0.001 pouce = 0.03mm x 50 graduations sur le tambour gradué = 1.5mm par tour. C'est pratique pour se tromper.
La meilleure solution serait de remplacer la vis trapézoïdale en pouces par une vis en mm pour obtenir 1mm par tour (ou peut-être une vis à bille).
Tu peux résoudre rapidement ce problème en affichant un graphique de correspondance devant toi (Ø et rayon).
Tu peux aussi envisager de mettre une règle de mesure qui affichera des mm.
 
Dernière édition:
Bonsoir

Tu peux également augmenter le diamètre... Ça aiderait pour la lisibilité.

Attention toutefois ce que le chariot supérieur ne bigorne pas quand il sera orienté.
Nb dans ce cas, les 2 bagues peuvent peut-être être démontables et montées sur les tambours existants.

Autre nota : ici il ne s’agit pas de VERNIERS mais de TAMBOURS GRADUÉS
:wink:
 
Un tambour plus grand me paraît une bonne solution. Surtout que j'avais déjà en tête de remplacer la manivelle par un cylindre.

En attendant poser tout ça par écrit m'a permis d'y voir plus clair même si j'en ai perdu certain d'entre vous (il n'y a rien en pouce ;)). Le plus simple c'est d'effacer tous les marquages numériques et de regraver 1graduation=0.05mm
10 devient .5
20 devient 1
30 devient 1.5
40 devient 2

2.5mm par tour comme avant. 50 graduations comme avant.

J'en reviens à mes questions initiales:
Si je décide de refaire le tambour plus tard, en quelle matière je dois le faire ? Et quelle matière pour la vis de blocage ?
 
Je pense , en premier, il faudrait être sûr que la vis est en pouce oû en mm
Pour s’en assurer , la méthode la plus simple c’est le reglet
On prend un repère et on déplace le chariot de 10 ou 20 tours on mesure le déplacement
Par exemple sur 10 tours est-ce qu’on a un déplacement de 10 mm ou de 12,7 mm
Si c’est 10 on est bien avec une vis métrique et bien sûr si c’est 12,7…. c’est la m.. en pouce
 
Bonjour.
Sur mon tour Chinois, pour le transversal dont la vis a un pas de 3mm j'avais sur le vernier d'origine 0,05mm entre 2 graduations, j'ai refait le tambour gradué plus gros et avec 0,02mm entre 2 graduations. J'ai refait une bague montée a force sur le transversal qui a le même diamètre extérieur que le tambour avec un repère pour le vernier. Avec mon nouveau vernier, j'ai 1mm entre 2 graduations.
Ces pièces sont réalisées en alu 2017A + anodisation "dure".
J'ai refait les verniers du longitudinal, petit chariot et poupée mobile.

DSCN2149-R.jpg


DSCN0354-R.jpg
 
Merci @Paco14 je pense que je vais faire quelque chose de similaire.

@Dodore la vis a un pas de 1.25mm mesuré sur 8 tours au comparateur.

Je répète pour le prochain qui sera confus à juste titre par la photo : la vis est en millimètres. 1.25mm/tour. La vis n'est PAS en pouces.
 
Dernière édition:
Bonjour

J'ai fait aussi la même chose @atsju !!
Impossible de travailler correctement avec leurs divisions.
J'ai décolleté la partie extérieure et j'ai refais 2 bagues au cas où !!
Ma vis est au pas de 2 donc facile pour les divisions, j'ai gardé le même diamètre et le calcul des divisions a été fait sur une machine laser.
Donc quand je veux enlever 1 mm au diamètre, je vais de 0 à 1 .

20250204_142909.jpg
 
Alors ça, je ne sais pas !!
Ça m'étonnerait, je n'en ai jamais vu.
Je m'étais même amusé à faire des bagues pour mes Schaublin 70 et 102.
Bon , c'est vrai à l'époque, c'était facile pour moi.

20250204_170443.jpg


20241217_150717.jpg

Bientôt, je vais faire les divisions pour ma tête à aléser.
 

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