Cône morse neuf qui décônne

  • Auteur de la discussion junkdealer
  • Date de début
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Alors c'est quoi ce bin's ??? un cone morse CM2 neuf, acheté en angleterre il est vrai, quelle folie, qui ne colle pas à la norme ???
Il rentre bien dans du CM2, pas de soucis, mais il n'est pas assez long du téton pour être chassé . . . . en tout cas sur des mamies des années 70, j'ai essaye sur la S115 du boulot et sur ma S20, avec 2 chasse cone automatiques différents, nada, ça dépasse pas assez dans la lumière de l'arbre . . . . y'a eu changement de norme ???

Pas grave, j'ai percé au cul et rajouté une vis M5 dont j'ai le secret, le genre improbable, mais qui va bien

20200304_194508.jpg


la tete de vis a pile poil la bonne dimension pour prolonger le téton sans avoir a "usiner" :-D
20200304_194546.jpg


comme quoi ça sert de garder les improbables lors du démontage de trucs exotiques, et en plus, c'est du costaud, la lime glisse bien dessus
20200304_194755.jpg


BREF mon cône ne décônne plus, mais c'est la nouvelle norme ou j'ai pas eu de bol, ou c'est la norme anglaise du CM2 ?
 
J

junkdealer

Compagnon
Jamais entendu parlé d’ancienne et de nouvelle norme pour les cônes morses !

moi non plus, donc une couille sur la ligne de production . . . heureusement c'est que le téton, le reste est ok
il ne manque pas grand chose, je pense que 2mm de plus suffiraient pour le chasse cone automatique, modele de serie avec la S115, pas un truc chinois de maintenant, mais le chinois marche pas non plus, j'ai un chinois a la maison :-D, lui il aurait ptet assez de "course" pour ejecter le cone, mais il est "trop large" pour s'enfoncer plus loin dans la lumière de l'arbre

avec un chasse cone "traditionnel", le coin a enfoncer, je pense qu'il n'y aurait pas de soucis, mais je préfère le chasse cone auto
 
D

Dodore

Compagnon
Il faut penser qu’une erreur de 0,05 au diamètre sur le cône fait avancer le cône de 1 mm
dans ton cas il on peut être pas fais les passes de finition
 
Dernière édition:
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
J'ai reçu un porte pince CM2M10XER25 qui avait le même défaut (trop gros donc trop court) au moment de le renvoyer d'où il venait, j'ai eu l'idée de l'essayer dans la broche du Compact 5, et là : Bonheur ! Je corps de la partie porte-pince ne vient plus buter sur l'extrémité de la broche !
J'ai donc gardé jalousement cet oiseau rare !
Cordialement, Bertrand.
 
J

junkdealer

Compagnon
Il faut penser qu’une erreur de 0,05 au diamètre sur le cône fait avancer le cône de 1 mm
dans ton cas il on peut être pas fais les passes de finition

ah oui c'est pas idiot ça :smt041
pourtant le cone est bien fini, lisse, rectifié, trempé, enfin tout ce qu'il faut d'apparence
tu me colles le doute du coup, je vais le peinturlurer un peu et voir si tout s'en va si je l'insère dans la perceuse, ca me dira s'il porte partout, ce qui devrait être le cas, hier il ne bloblotait pas, mais veut pas dire qu'il porte bien partout
 
T

tibus

Compagnon
Salut , c'est pas plutôt du 6 ou 8 la vis que tu as mis ?
J'ai eu le cas sur des forêts cm2 acheter sur ebay deutch (Allemagne) , le tenon s'emboite que sur la moitié de sa longueur (fabrication ?...)
Un litige compliqué avec eux sur une taille non recu m'a décourager a ce sujet...
 
J

junkdealer

Compagnon
Avé ,

bon , alors là , il faut que tu dévoiles le coup du sorcier : comment tu fais pour percer le trou et fileter à 5 ...... ??????
A++++

hello

c'est trempé sur 2 dixième :-D si ça l'est .... ou c'est pas trempé du tout ? je sais pas quelle est la "norme" pour cela, je pensais un coup de rectif pour la cote et trempage ? j'ai pas mis de coup de lime sur le cone :mrgreen:
toujours est il qu il y avait le trou d'usinage au cul pour le centrage lors de l'usinage du cone, le foret a grogné sur qq secondes, après c'est comme dans du beurre, j'en fus le premier surpris ....

et c'est bien une M5
 
G

guy34

Compagnon
..... donc les gibis aussi .... comme tout à l'Est !!!!
ça aurait pu être trempé ; il n'y a que les virtuoses en trempe qui peuvent expliquer , pas moi ;
A+++
 
O

osiver

Compagnon
Il existe ce qu'ils appellent le case hardening dans lequel seule la surface de la pièce est trempée. Lorsqu'on traverse cette couche externe, le métal en dessous est "normal" :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas »le case hardening »
dans le temps on appelait ça la cémentation , est-ce que c’est différant?
 
J

junkdealer

Compagnon
Je ne connais pas »le case hardening »
dans le temps on appelait ça la cémentation , est-ce que c’est différant?

ah oui attention, moi je dis "trempé" mais c'est "le seul mot" que je connaisse pour dire que c'est un acier traité durci, je l'utilise surement pas toujours dans le bon sens ...:smileJap::smileJap:

mais il me semble que la surface des cones est qd même "durcie" et pas juste de l'acier brut d'usinage ? en tout cas comme l'a dit @osiver après c'est du beurre, c'est ptet là que réside l'économie dans le cone pas cher
 
O

osiver

Compagnon
dans le temps on appelait ça la cémentation , est-ce que c’est différant?
Oui, c'est ça. Je cherchais le mot français.
Une des propriétés recherchées, ce n'est pas l'économie mais la résistance de la pièce. Dure en surface mais pas fragilisée au choc par exemple. 8-)
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
mais il me semble que la surface des cones est qd même "durcie"
je suppose alors que le cône " fini " est passé à la séquence " ajout de durcisseur "comme si on voulait le chromer ; et cette couche en supplément fait qu'il ne rentre plus " totalement " dans la femelle ....
ton boulon exotique est certainement ce qui est le plus résistant dans ce couple improbable
A++++
 
O

osiver

Compagnon
Si, comme c'est probable, il s'agit d'une cémentation, il n'y a pas de surépaisseur, c'est la transformation de la composition physico-chimique (ajout de carbone) du métal qui lui donne de la dureté sans changement de cotes. :wink:
 
G

guy34

Compagnon
la clé , la dedans , pour de la pièce low cost , c'est le prix , y compris le traitement ;
la technique la moins chère ?
A+++
 
B

Bocopo94

Apprenti
Bonjour à tous les perceux

il est plus que probable que ce soit de la trempe par induction, c'est la seule méthode économique pour de la grande production.
le métal n'est chauffé qu'en surface sur quelques dixièmes de profondeur puis refroidi, ça prend 10 secondes...puis la réctif suit. on dépense peu d'énergie.
Les traitements thermiques gazeux type nitruration ou bain de cémentation sont trop luxueux pour ces accessoires et ne sont pas justifiés.
 

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