Comment remplir d'huile la boite d'un TDM 400 Fartool HQ400?

  • Auteur de la discussion masseykubota
  • Date de début
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

J'ai un problème sur mon TDM400 :

J'ai un manque d'huile dans la boite d'avances, mais je n'ai pas de bouchon de remplissage dans le carter de courroies comme sur les docs. Comment faire pour remplir cette boite avec de l'huile ?





le niveau est visiblement trop bas :




le bouchon de remplissage est absent sur mon combiné dans le carter de courroies :




Est ce que le remplissage se fait en ouvrant la plaque et dévissant les 4 vis derrières le levier de vitesse (1ère image en haut)?

Dans ce cas la peinture saute non ?
Est ce qu'il y a des ressorts qui vont me "sauter à la figure"?

Merci
 
K

KY260

Compagnon
Re: Comment remplir d'huile la boite d'un TDM 400 Fartool HQ

sur la poupée fixe, tu as ton levier pour selectionner l'avance.
de l'autre coté, au dessus du moteur tu as un un bouchon.
le remplissage se fait par là.
 
M

masseykubota

Compagnon
Re: Comment remplir d'huile la boite d'un TDM 400 Fartool HQ

KY260 a dit:
sur la poupée fixe, tu as ton levier pour sélectionner l'avance.
de l'autre coté, au dessus du moteur tu as un un bouchon.
le remplissage se fait par là.

Merci KY260,

Est ce que c'est bien ce bouchon marqué "OIL" situé 35 cm au dessus de l'endroit où l'huile doit être mise?

Je dois dire que j'aurais jamais été chercher un bouchon derrière le tour au niveau de la broche, pour remplir cette boîte située 35 cm en dessous!

boucho10.jpg


Merci encore

Une autre question au passage est ce que quelqu'un saurait où acheter ces gaines métalliques (Type tuyau de douche)de protection des câbles électriques?

Merci
A+
 
K

KY260

Compagnon
Re: Comment remplir d'huile la boite d'un TDM 400 Fartool HQ

oil veut dire huile en anglais, donc.
pour la gaine, je ne sais pas.
je sais que villabonni devait en avoir, je ne sais pas si il a pu l'avoir.
apres en fournisseurs, je ne sais pas qui peut avoir celà.
 
M

masseykubota

Compagnon
Re: Comment remplir d'huile la boite d'un TDM 400 Fartool HQ

KY260 a dit:
oil veut dire huile en anglais, donc.

Suite à ta réponse je me suis tordu le cou pour aller voir. J'ai dévissé le bouchon à la pince pour m'apercevoir que c'était écrit huile dessus! Alors un petit coup de photo si ça peu servir à d'autres et hop!

Je vais remplir ça dans la semaine ou ce WE.

merci
A+
 
J

j.f.

Compagnon
Re: Comment remplir d'huile la boite d'un TDM 400 Fartool HQ

Salut,

sur le mien, le voyant de niveau n'est pas fiable. Une fois, j'ai dû mettre deux ou trois fois le volume d'huile requis, sans que la bulle d'air ne disparaisse ! Je ne sais pas pourquoi... mauvaise conception ?

Au besoin, tu peux virer la plaque sur laquelle est le bouchon, et regarder où arrive l'huile. Il suffit qu'il y ait les dents du fond qui baignent...

Maintenant, comme j'ai viré la tête de fraisage, et que j'ai mis un couvercle à la place, il me suffit de remplir par le haut, c'est très facile de voir ce qu'on met. Mais comme un gland, j'ai oublié de noter le volume. Et ce volume, je ne l'ai trouvé nulle part. Ça fait de l'ordre d'un litre. Un peu moins peut-être.

Évite les huiles de boite hypoïdes genre 80W90. Une 75W80, ça ira à peu près. Cette machine est peu puissante, et j'ai constaté une grosse paresse à froid : importantes pertes par frottements visqueux. Actuellement, j'ai de la 75W80 dedans. A la prochaine vidange (sous peu...), je passe à la Dexron, comme dans le gros tour. C'est un peu plus fluide que de la ISO VG 32, et c'est facile à trouver, avec plein d'additifs anti usure et anti corrosion.
 
M

masseykubota

Compagnon
Re: Comment remplir d'huile la boite d'un TDM 400 Fartool HQ

Bonjour,
j.f. a dit:
Salut,

sur le mien, le voyant de niveau n'est pas fiable. Une fois, j'ai dû mettre deux ou trois fois le volume d'huile requis, sans que la bulle d'air ne disparaisse ! Je ne sais pas pourquoi... mauvaise conception ?

Une chinoiserie... Mais qui rend bien des services! :???:

j.f. a dit:
Au besoin, tu peux virer la plaque sur laquelle est le bouchon, et regarder où arrive l'huile. Il suffit qu'il y ait les dents du fond qui baignent...

L'idée est bonne je vais le faire.

j.f. a dit:
Maintenant, comme j'ai viré la tête de fraisage, et que j'ai mis un couvercle à la place, il me suffit de remplir par le haut, c'est très facile de voir ce qu'on met. Mais comme un gland, j'ai oublié de noter le volume. Et ce volume, je ne l'ai trouvé nulle part. Ça fait de l'ordre d'un litre. Un peu moins peut-être.

J'ai pas de doc moi non plus la dessus. Je vais donc remplir "à la louche".

j.f. a dit:
Évite les huiles de boite hypoïdes genre 80W90. Une 75W80, ça ira à peu près. Cette machine est peu puissante, et j'ai constaté une grosse paresse à froid : importantes pertes par frottements visqueux. Actuellement, j'ai de la 75W80 dedans. A la prochaine vidange (sous peu...), je passe à la Dexron, comme dans le gros tour. C'est un peu plus fluide que de la ISO VG 32, et c'est facile à trouver, avec plein d'additifs anti usure et anti corrosion.

Sur une doc de ce tour fraiseuse dans la doc grizzly voici ce qui est écrit :
Headstock Gearbox - The oil in the headstock should be changed after the first 2 hours of use, then every 6 months, depending on usage. We recommend that a light weight, non detergent oil be used. Viscosity can range from 10W to 30W and may include multi-viscosity oil in this same range.

Si je ne me trompe pas trop dans la traduction voici ce que ça dit :

Boîte Poupée - L'huile dans la poupée doit être changé après les 2 premières heures d'utilisation, puis tous les 6 mois, selon l'usage. Nous recommandons une huile de viscosité faible et non détergente. La viscosité pouvant varier de 10W à 30W et peuvant inclure de l'huile multi-viscosité de cette gamme.

Je pense que tu met de l'huile beaucoup trop épaisse. De plus il me semble que j'ai vu sur un post que les engrenages sont en plastique. Donc il faut une huile non agressive pour ce plastique. Je compte mettre de la 15-40 w pour moteur essence car j'en ai en stock (erreur d'achat).

A+
 
F

frfrpog01

Apprenti
Re: Comment remplir d'huile la boite d'un TDM 400 Fartool HQ

Bonsoir Masseykubota,

Concernant la question suivante :
''Une autre question au passage est ce que quelqu'un saurait où acheter ces gaines métalliques (Type tuyau de douche)de protection des câbles électriques? ''
Réponse : cela se trouve chez tous les distributeurs de matériels électriques.

Va voir le site d'un fabricant (Français !!!) :
http://www.cooperfrance.com/rubrique.php?id_rubrique=575

Sinon tu en trouve sur LBC :
http://www.leboncoin.fr/bricolage/19264693.htm

A+
 
J

j.f.

Compagnon
Re: Comment remplir d'huile la boite d'un TDM 400 Fartool HQ

Ne mets pas d'huile moteur : une huile moteur est justement une huile détergente !

Les dexron au point de vue viscosité sont comparables aux huiles moteur multigrades 5W 20, aux monogrades SAE 10, et aux 75W 80 pour boîtes, ou encore aux hydrauliques ISO 32 à 46 (en gros, à la louche)

Ne pas comparer les chiffres SAE entre huoles de transmission et huiles moteur. Les chiffres sont éloignés pour éviter toute confusion.

Une 75W 80 a à peu près une viscosité ISO 32 à 46.

Une Dexron est dans les ISO 28 à 32.

PS : mon TDM 400 est remotorisé depuis très longtemps avec un moteur de 1 cheval triphasé à la place du pitoyablke 2/3 ch monophasé.
 
M

masseykubota

Compagnon
Re: Comment remplir d'huile la boite d'un TDM 400 Fartool HQ

j.f. a dit:
Ne mets pas d'huile moteur : une huile moteur est justement une huile détergente !

Les dexron au point de vue viscosité sont comparables aux huiles moteur multigrades 5W 20, aux monogrades SAE 10, et aux 75W 80 pour boîtes, ou encore aux hydrauliques ISO 32 à 46 (en gros, à la louche)

Ne pas comparer les chiffres SAE entre huiles de transmission et huiles moteur. Les chiffres sont éloignés pour éviter toute confusion.

Une 75W 80 a à peu près une viscosité ISO 32 à 46.

Une Dexron est dans les ISO 28 à 32.

PS : mon TDM 400 est remotorisé depuis très longtemps avec un moteur de 1 cheval triphasé à la place du pitoyable 2/3 ch monophasé.

Bonjour,

Le problème reste entier quel grade préconisent-ils? Un grade type boite! auquel cas j'en ai jamais trouvé (ils parlent de 10W dans ce cas ce serait du 10W norme boite) Ou un grade huile moteur auquel cas la dexron serait OK!

quelqu'un sait?
 
J

j.f.

Compagnon
Re: Comment remplir d'huile la boite d'un TDM 400 Fartool HQ

Il n'y a aucun problème.

Le problème vient du fait que tu mélanges les normes.

SAE 10W norme boite ou transmissions (c'est à dire rentrant dans les cadre des huiles GL), ça n'existe tout simplement pas.

Ce qu'on met dans des machines, c'est de l'huile hydraulique. SAE10W, c'est la norme américaine. L'équivalent en norme européenne, c'est ISO VG 32 à 46, la plus courante. En ce qui me concerne, je trouve la ISO 46 trop visqueuse pour cette petite machine, et même sur le gros tour. Le gros tour, j'ai fait des essais de montée en température des roulements de broche, avec différentes précharges, jusqu'à 2000 tours, et la différence est flagrante avec une ISO VG 46 hydraulique classique pour machins: pas de mousse avec la Dexron (la mousse ça lubrifie mal...), température restant raisonable avec la dexron. Impossible d'ailleurs avec la ISO 46 de rester dans les normes, même roulements réglés avec jeu. Mesures faites au thermocouple sur les bagues extérieures de roulements, élévation de température devant rester inférieure à 40-45°C à fond (2000 tours) pendant au moins 45 minutes.

D'autre part, sur un forum US, un ex ingénieur sépcialisé broches (décédé il y a deux ans) chez un grand roulementier, de tarissait pas d'éloges sur les ATF et dexron. Huiles qui sont des hydrauliques très améliorées.

J'insiste :

- pas d'huile moteur multigrade détergente

- éventuellement huile moteur monograde pour anciennes en SAE 10W (tu peux te lever tôt pour en trouver, à supposer que ça existe...)

- huile hydraulique ISO VG 32 ou 46 (=SAE 10W) (plutôt 32 pour une machine aussi faible)

- huile pour transmissions automatiques ATF ou Dexron, qu'on trouve ansolument partout, et qui sont très supérieures à toutes les hydrauliques classiques (mais plus chères au litre) : ISO 28 à 32, donc SAE 5 à 10

Tu trouveras sur le forum un tas de discussions à ce sujet, avec des tableaux d'équivalence selon les différents types de lubrifiants et les différentes normes.

Cherche aussi avec Google "SAE 10W ISO VG", et tu verras.

Au hasard :

http://www.clarkoilandchemical.com/referencetables/

Voilà, tu as toutes les informations, à toi de de faire ton choix.
 
M

masseykubota

Compagnon
Re: Comment remplir d'huile la boite d'un TDM 400 Fartool HQ

j.f. a dit:
Il n'y a aucun problème.

SAE 10W norme boite ou transmissions (c'est à dire rentrant dans les cadre des huiles GL), ça n'existe tout simplement pas.
.....

Voilà, tu as toutes les informations, à toi de de faire ton choix.

Re-bonjour,

ça y est je crois que j'ai compris, il faut que je regarde ce que j'ai chez moi.

Et du coup en cherchant sur le net j'ai trouvé ça :

classification des huiles

Je te remercie.
A+
 
M

masseykubota

Compagnon
Re: Comment remplir d'huile la boite d'un TDM 400 Fartool HQ

bonsoir,

J'ai rempli d'huile le tour et ai enlevé la plaque :
1- les engrenages qui transmettent les mouvements sont en plastique :

99924


Mais on ne voit strictement rien!

2- j'ai eu une surprise : on dirait qu'il y a un index de couleur rouge pour le niveau d'huile? :

99923


Par contre j'ai encore une question : par où vidanger cette huile ? :

Je rappelle que je n'ai pas de bouchon de vidange :

99925


Pour le moment ça va mieux j'ai de l'huile dans la boîte. Je crois que ça va rester comme ça un moment : il fait trop froid pour le moment!

Bon une idée pour la vidange et l'index rouge? Quelqu'un d'autre a t-il un index dans son hq400 tdm 400 bidule 400? :?:

A+
 
J

j.f.

Compagnon
Re: Comment remplir d'huile la boite d'un TDM 400 Fartool HQ

Désolé, erreur ; pour apercevoir les pignons du bas, c'est par en haut. J'ai démonté la tête de fraisage il y a un bon moment...

On dirait qu'il te manque le bouchon de vidange, ou alors il est ailleurs !

IMGP5368.JPG
 
M

masseykubota

Compagnon
Re: Comment remplir d'huile la boite d'un TDM 400 Fartool HQ

Bonjour,

j.f. a dit:
Désolé, erreur ; pour apercevoir les pignons du bas, c'est par en haut. J'ai démonté la tête de fraisage il y a un bon moment...
Pas de problème j'ai vu les pignons du haut, de toutes façon je suis curieux.

j.f. a dit:
On dirait qu'il te manque le bouchon de vidange, ou alors il est ailleurs !

Justement ! C'est mon problème! J'ai peur de :
solution 1- devoir retourner le tour :nananer:
solution 2- aspirer l 'huile par la trappe :drinkers: gloups!

Je pense que c'est un vieux modèle que j'ai.

Sur le site Camboui.com on voit :

IMGP5317.jpg


voici mon montage :
(c'est bien celui de la doc)
99977



Alors si quelqu'un a un vieux modèle et qu'il a solutionné ce problème de vidange..... Je suis preneur!

Merci
 
J

j.f.

Compagnon
Re: Comment remplir d'huile la boite d'un TDM 400 Fartool HQ

Salut,

cherche quand même un bouchon ailleurs...

Ou alors, ça doit se vidanger en enlevant le petit pignon, puis en déposant le petit flasque du bas ?

Un détail me vient à l'esprit, j'avais jamais fait attention. On dirait que ce bouchon de vidange est plus haut que le regard de niveau d'huile :shock:

Sur mon site, le hotlink est bloqué. Il faut que tu enregistres l'image sur ton disque dur, puis que tu l'uploades sur usinages. J'ai interdit les hotlinks pour des questions de bande passante.

PS : ça y est, en revoyant les éclatés, c'est en déposant la plaque en L (à l'arrière) qu'on accède aux pignons ! Et non en déposant celle où se trouve le bouchon de remplissage. Je suis sûr d'avoir pris des photos, je ne les retrouve plus. C'est le bazar, sur le disque dur...

Il me semble que la dernière fois que j'ai remplacé l'huile, j'ai aspiré... C'était il y a (trop) longtemps, j'ai un peu oublié
 
M

masseykubota

Compagnon
Re: Comment remplir d'huile la boite d'un TDM 400 Fartool HQ

Bojour,
j.f. a dit:
Salut,

cherche quand même un bouchon ailleurs...

Ou alors, ça doit se vidanger en enlevant le petit pignon, puis en déposant le petit flasque du bas ?

Un détail me vient à l'esprit, j'avais jamais fait attention. On dirait que ce bouchon de vidange est plus haut que le regard de niveau d'huile :shock:
J'ai la même impression que toi, mais je ne peux pas mesurer, vu que je l'ai pas ce bouchon.!!

j.f. a dit:
Sur mon site, le hotlink est bloqué. Il faut que tu enregistres l'image sur ton disque dur, puis que tu l'uploades sur usinages. J'ai interdit les hotlinks pour des questions de bande passante.
ça y est c'est fait!

j.f. a dit:
PS : ça y est, en revoyant les éclatés, c'est en déposant la plaque en L (à l'arrière) qu'on accède aux pignons ! Et non en déposant celle où se trouve le bouchon de remplissage. Je suis sûr d'avoir pris des photos, je ne les retrouve plus. C'est le bazar, sur le disque dur...
Vérification faite sur la doc grizzly tu dois avoir raison... J'avoue être très moyennement motivé par le démontage de cette plaque... Quoique avec un peu de courage... :smt003


j.f. a dit:
Il me semble que la dernière fois que j'ai remplacé l'huile, j'ai aspiré... C'était il y a (trop) longtemps, j'ai un peu oublié

Je pense que ça a jamais été fait dans le miens, je pense être le premier à le remplir tout simplement!

PS : au passage puisque tu m'as inspiré dans les modifs à faire pour utiliser correctement (et surtout facilement ce combiné), voici une modif toute simple pour bloquer cette :mad: :smt011 :smt013 :smt021 :smt077 :smt076 :batte: de tête de fraisage qui tourne pendant que l'on usine! (dès que ça vibre).

99989


Comme a dit un autre foromeur : "il faut une clé d'homme pour serrer cette tête" , j'ai créé une clé pour que les enfants puissent la serrer. ça me fait moins mal aux mains! :smt003
A+
 
J

j.f.

Compagnon
Re: Comment remplir d'huile la boite d'un TDM 400 Fartool HQ

Pour le bouchon de vidange présent sur les modèles plus récents, après vérification, il y est bien nettement en dessous du voyant de niveau. C'était juste une illusion.

C'est quand même incroyable qu'il n'y ait pas de bouchon de vidange. Il doit bien se trouver quelque part.

Sinon, aspiration.

Ceci dit, la vidange par l'orifice présent sur ma machine est pénible : ça en met partout. L'aspiration reste dans ttous les cas la seule méthode propre.
 
M

masseykubota

Compagnon
Re: Comment remplir d'huile la boite d'un TDM 400 Fartool HQ

j.f. a dit:
Pour le bouchon de vidange présent sur les modèles plus récents, après vérification, il y est bien nettement en dessous du voyant de niveau. C'était juste une illusion.

C'est quand même incroyable qu'il n'y ait pas de bouchon de vidange. Il doit bien se trouver quelque part.

Ceci dit, la vidange par l'orifice présent sur ma machine est pénible : ça en met partout. L'aspiration reste dans ttous les cas la seule méthode propre.
Bonjour,

J'ai rempli d'huile ... à vu de nez un bon 1/4 l et......

fuitehuile.jpg


l'huile coule en dessous! et ce sans que le niveau ait changé :
niveau.jpg

Donc s'il n'y a pas de vis de vidange, il y a au moins un trop plein! L'espèce d'index rouge est toujours là et comme tu avais dit plus haut la bulle est impossible à résorber!

Le mystère s'épaissit et la curiosité impose un démontage :7grat:

Suite au prochain numéro! Dès que j'ai du temps.
 
M

masseykubota

Compagnon
Re: Comment remplir d'huile la boite d'un TDM 400 Fartool HQ

Bonjour,

Voila malgré la T° polaire de l'atelier ces derniers temps, j'ai ouvert pour voir... Le tour continue à cracher son huile en trop par je ne sais quel trou mais probablement côté carter de courroies. Et sans doute derrière les pignons d'entrainement. Et derrière la plaque de tôle qui sert de carter.

j.f. a dit:
Salut,
...
PS : ça y est, en revoyant les éclatés, c'est en déposant la plaque en L (à l'arrière) qu'on accède aux pignons ! Et non en déposant celle où se trouve le bouchon de remplissage. Je suis sûr d'avoir pris des photos, je ne les retrouve plus. C'est le bazar, sur le disque dur...

J'ai ouvert comme j.f me l'a suggéré :
BoiteTour.jpg
Derrière la plaque en L un joli mélange de pignons en acier et en plastique.

  1. L'huile baigne bien les pignons en bas ce qui ne se voit pas sur la photo, je suis rassuré merci jf
  2. Certains des pignons qui transmettent la puissance vers la tête de fraiseuse ou vers la vis d'avance sont en plastique!, j'en conclu qu'il faut pas trop forcer sur cette machine!
 
J

j.f.

Compagnon
Re: Comment remplir d'huile la boite d'un TDM 400 Fartool HQ

masseykubota a dit:
Certains des pignons qui transmettent la puissance vers la tête de fraiseuse ou vers la vis d'avance sont en plastique!, j'en conclu qu'il faut pas trop forcer sur cette machine!

Ce n'est pas l'entrainement de la broche qui est en plastique. Ce sont :

- le renvoi de la tête de fraisage (pignons coniques)

- la transmission de la vis mère

La broche est en prise directe, via crabot, sur la poulie.

Mon moteur de 550W a été remplacé il y a longtemps par un modèle triphasé de 750 W. Aucun souci, même lors de blocages de la tête de fraisage. J'ai déjà eu des blocages, rien n'a souffert.

Cette machine est presque indestructible. On pourra lui reprocher des tas de défauts, mais certainment pas une quelconque fragilité.

Je pense que tu as trop d'huile. Il suffit que le bas des pigoons lèche l'huile et remonte avec les dents. Là on dirait qu'ils trempent. Vérifie simplement que l'huile remonte losque la machine tourne (à faible vitesse, sinon c'est la douche assurée).
 
M

masseykubota

Compagnon
Re: Comment remplir d'huile la boite d'un TDM 400 Fartool HQ

j.f. a dit:
Je pense que tu as trop d'huile. Il suffit que le bas des pignons lèche l'huile et remonte avec les dents. Là on dirait qu'ils trempent. Vérifie simplement que l'huile remonte lorsque la machine tourne (à faible vitesse, sinon c'est la douche assurée).
bonjour,

je pense que tu as raison, j'ai du y mettre trop d'huile! Et c'est pour ça que ça déborde! Je précise que ça déborde à l'arrêt! En fonctionnement je ne sais pas j'usine pas assez souvent.
Faut que je passe à l'opération : travail propre et sans bavures!

Reste toujours le problème de la contenance qui reste inconnue sur quelque doc que ce soit!

merci quoiqu'il en soit!

Suite au prochain numéro
 
M

masseykubota

Compagnon
Re: Comment remplir d'huile la boite d'un TDM 400 Fartool HQ

Bonjour,

La suite :

Le niveau d'huile a en fait descendu tranquillement jusqu'à atteindre le niveau de départ. Et donc .... j'éponge.

Alors soit il y a un joint qui fuit soit il n'y a pas de joint du tout!, c'est une chinoiserie!

Je pense que l'huile sort par le pignon en bas de carter, celui qui entraine la vis d'avance du chariot.

A+
 
M

maximus 94

Apprenti
Re: Comment remplir d'huile la boite d'un TDM 400 Fartool HQ

Bonsoir tous,


j'ai eu le même problème de fuite après un appoint, trop plein automatique :-D
 
M

masseykubota

Compagnon
Re: Comment remplir d'huile la boite d'un TDM 400 Fartool HQ

maximus 94 a dit:
Bonsoir tous,


j'ai eu le même problème de fuite après un appoint, trop plein automatique :-D
Bsr,

J'ai pas démonté mais il devrait y avoir un joint non? (en toute logique)
 
M

maximus 94

Apprenti
Re: Comment remplir d'huile la boite d'un TDM 400 Fartool HQ

Bonjour tous,

J'ai profité d'une maintenance pour essayer de voir d’où provenait le surplus d'huile, a mon avis cela ne peu être que de la, photo. Coulures dans le coffret
et entre le carter et le dis coffret pour ensuite ce répandre sur l'établis.
Ceci dis cela graisse les pignons. Par contre je ne sais pas si les trois trous sont débouchant dans le carter d'huile.

Bon weekend

Max

13331848831.jpg
 
M

masseykubota

Compagnon
Re: Comment remplir d'huile la boite d'un TDM 400 Fartool HQ

maximus 94 a dit:
Bonjour tous,

J'ai profité d'une maintenance pour essayer de voir d’où provenait le surplus d'huile, a mon avis cela ne peu être que de la, photo. Coulures dans le coffret
et entre le carter et le dis coffret pour ensuite ce répandre sur l'établis.
Ceci dis cela graisse les pignons. Par contre je ne sais pas si les trois trous sont débouchant dans le carter d'huile.

Bon weekend

Max

13331848831.jpg

Bonjour,

Je pense comme toi que ça sort par là. Je n'ai pas démonté, mais la question que je me pose : ils mettent pas de joint les chinois?

Je vais démonter mes pignons pour voir dans la semaine ou un peu plus tard. Je vous tiens au courant.

A+
 
M

masseykubota

Compagnon
Re: Comment remplir d'huile la boite d'un TDM 400 Fartool HQ

maximus 94 a dit:
Bonjour tous,

J'ai profité d'une maintenance pour essayer de voir d’où provenait le surplus d'huile, a mon avis cela ne peu être que de la, photo. Coulures dans le coffret
et entre le carter et le dis coffret pour ensuite ce répandre sur l'établis.
Ceci dis cela graisse les pignons. Par contre je ne sais pas si les trois trous sont débouchant dans le carter d'huile.

Bonjour,

J'ai démonté les pignons et j'ai constaté qu'il y avait ça : deux joints toriques derrière les pignons : (ajouté par le précédent propriétaire du tour)
etancheite1.jpg


pignons montés :
etancheite2.jpg


En fait cette bague qui fuit chez moi comme chez toi cache en fait un joint spy qu'il faudrait changer tout simplement. L'huile fuit par l'axe tout simplement.

J'ai essayé de la dévisser pour voir mais elle se décolle pas facilement, j'ai pas insisté.

suite au prochain numéro.
 
M

maximus 94

Apprenti
Re: Comment remplir d'huile la boite d'un TDM 400 Fartool HQ

Bonjour,

Merci pour la suite de l’investigation, le joint torique est facile à placer, a essayer, lors du prochain entretien je regarderai pour le joint spy.
 
M

masseykubota

Compagnon
Re: Comment remplir d'huile la boite d'un TDM 400 Fartool HQ

maximus 94 a dit:
Bonjour,

Merci pour la suite de l’investigation, le joint torique est facile à placer, a essayer, lors du prochain entretien je regarderai pour le joint spy.
Bonjour,

Le problème c'est que ça ne marche pas, il faut démonter complètement et changer le joint spi,mais je n'arrive pas à démonter simplement pour le moment. Je suppose qu'il faut démonter l'autre côté de cet arbre.. à voir.

A+
 

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