Comment mesurer une fraise

• Auteur de la discussion sd.racing
  • Date de début
V

vieuxfraiseur

Compagnon
pour avoir le diamètre exacte de la fraise :

ou bien avec un pied à coulisse , en prenant deux dents sur un bec et une dent sur le deuxième bec .( si c'est une trois dents .)
Y.

D

Dodore

Compagnon
@sd.racing
Je ne sais pas le degré de précision recherché tu dis " mesurer avec précision" , mais quel précision ? Il faut penser également qu'il y a le diametre mesurer et le diametre de la fraise en rotation .. Il y a toujours un peu de faux rond
Je te suggère suivant la précision rechercher de prendre une machine à mesurer tridimensionnel ou bien un banc de mesure pour les fraises( un banc de pré réglage
Ou bien de faire un montage qui y ressemble
Un cone de fraiseuse ce cone pourrais être sur une fraiseuse sur une affûteuse ou sur la table d'une machine
Et le contrôle pourrait être fais avec une jauge de profondeur ou un comparateur fixé sur la table et étalonner avec un cylindre
Il est vrai qu'il est plus facile d'élucubrer que de réaliser

Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Ce n'est pas toujours possible , mais il va preciser lui même !

Il y a d'autres methodes pour mesurer le Ø d'une fraise , avec x dents ,
la fraise montée en broche , avec un comparateur .

Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
pour trier rapidement des fraise , un moyen est de percer des trous de different diametre dans de la tole , et voir si les fraise passent dans les trous

et avant de gaspiller de la ferraille a percer des trou , commencer par utiliser des roulement et des rondelles qui ont différent diamètre ... ne percer des trous que pour les diamètre qui manquent

J

JeanYves

Compagnon
S'il y a une centaines , c'est un peu long a monter sur une machine ...

Mais , c'est relativement facile de modifier un ancien pied à coulisse pour faire cela ,
fixer un petit vé en tole bleue sur le bec fixe ...

faudra faire des calculs surement

D

Dodore

Compagnon
Et ou ça ?? ,
Ce a quoi je pense n'a pas éte abordé !
Reponse#32

J

JeanYves

Compagnon
OK desolé

Ben nous avons eu la même idée ! .
Mais ce n'est pas le plus rapide , puisqu'il faut monter , demonter la fraise ...

Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
bon
OK desolé

Ben nous avons eu la même idée ! .
Mais ce n'est pas le plus rapide , puisqu'il faut monter , demonter la fraise ...
c'est pour ça que j'ai proposé également le montage sur table avec un cone femelle posé sur la table le grand diametre en haut de cette façon on n'a qu'à poser la fraise sans la fixer ( un peu comme sur un banc de pré réglage

J

JeanYves

Compagnon
Il faut l'avoir aussi ce materiel d'outillage ! ?

Un autre moyen , simple et rapide , à mon avis , est de faire un vè à 60 et ensuite,

- soit de mesurer avec un pied à coulisse ( prendre l'ensemble )
- soit avec un comparateur (comme le montage en photo )

Quels sont les Ø env ??

Dernière édition: