Comment mesurer une fraise

• Auteur de la discussion sd.racing
  • Date de début
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour ma question et un peux bête mais comment mesurer une fraise avec précision
Une 2 lèvres facile mais après (3,4 et plus ) comment faire
Merci

Q

Quark21

Compagnon
Bonjour,

Ça vaut ce que ça vaut, mais je le fais sur la fraiseuse avec la visu.
Une passe de chaque côté d'un bout d'alu , en une mesure au micromètre.
Diam de la fraise = déplacement lu sur la visu - épaisseur mesurée.

Et en tradi, pour ma part c'est assez rare de devoir connaitre très précisément le diamètre, vu que la côté obtenue va dépendre aussi des conditions de coupes. Pour la finition, je coupe grossièrement en deux l'épaisseur a enlever, je fait une première passe, je mesure et je corrige pour que ma dernière passe tombe pile. Tu élimine comme ça les incertitudes sur tes diamètres de fraises, sur la flexion, etc...

Quark

D

damy

Compagnon
Avec un "pied spéciale" ..mdr
Ou a l'aide d'un lecteur de profil (comme un banc de réglage d'outil)

J

Jex

Apprenti
Salut, pour les fraises ayant un nombre pair de lèvres il suffit de mesurer deux lèvres opposées... pour les nombres impairs je mets la fraise en longueur entre les becs du pied à coulisse ou je mesure la queue de la fraise...

Pourquoi veux-tu mesure si précisément les fraises? Souvent elles sont calibrées...

Bonnes fêtes...

Jérôme

S

sd.racing

Compagnon
Ben c est que j ai un gros lots de fraise et je voudrais trier un peut et j avais besoin d une fraise de 22 et j ai galérer à trouver

D

Dodore

Compagnon
Il me semble que pour les petits diamètress on peut déjà avoir une idée en mesurant la queue cylindrique je dis bien ça donne une idée
On peut aussi pour les petites fraises mettre le pied à coulisse parallèle à l'axe et mesurer de cette façon on a souvent le diametre en mesurant sur trois points
Pour les moyennes et grosse fraises c'est des dimensions normalisée de la "série renard" exemple 25 63 80

M

Mpeter

Compagnon
+1 avec @Jex,
A la nuance près qu'une fraise réaffutée n'est plus aux côtes de la queue !
Sino même méthode : fraise debout dans les becs du pied à coulisse, et tu t'appuie sur l'hélice de la fraise.
Mpeter.

Reactions: ppt
D

Dodore

Compagnon
J'avais bien dis .. Ça donne une idée
Édit
Je viens de voir que jex avait déjà donné l'idée de mesurer en long ... Désolée

Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
le pire c'est pour mesurer le diametre des fraise a 1 dent ... un pied a coulisse a un seul bec ???

finalement le meilleur moyen de mesurer des fraise c'est une fraiseuse ... on monte la fraise , on fait une passe et on mesure

K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pas d'accord
si la fraise tourne en patate tu n'a pas le dia
une approche
mettre le PaC sur un diamètre mini
faire tourner doucement la fraise entre les becs
nous aurons la plus grande dimension de la trajectoire
BON NOËL A TOUS

J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il y a aussi cela :

ou avec un comparateur et un vé à 60 °

Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, on peut le faire pour les fraises à queue cylindrique en posant un cylindre connu légèrement plus petit que la fraise, sur un V en prenant la mesure du point haut par déplacement, avec un comparateur a levier, en gardant strictement la position de ce dernier, il suffit de faire tourner la fraise en lieu et place du cylindre, de prendre la mesure maximale, de rajouter la différence des deux mesures, au rayon du cylindre et de multiplier par deux.
Cordialement
Martin

D

Dodore

Compagnon
Y a un truc qui m'embête
Certain propose les appareil de mesure à trois touches , bon d'accord pour mesurer un cylindre ,à la rigueur un filetage .mais pour une fraise il faut que les trois touches tombent sur les dents et donc dans la majorité des cas il faut un nombre de dents multiple de trois
Je dis majorité parce que je vois qu'il y a des palmers à 60° et d'autre à 120° et là je ne vois pas trop la disposition des dents de la fraise pour qu'elles portent sur les touches
Est-ce que je me trompe?

V

vieuxfraiseur

Compagnon
effectivement il peut y avoir un léger défaut de lecture, en fonction des inclinaisons des dents, le mieux c'est d'avoir un banc de préréglage , ou encore de faire un essai dans une pièce , cela inclus le faux rond éventuel de la fraise.
disons que le palmer à trois touches nous donne une bonne approche du diamètre .
-> me souvient , sur NUM on faisait un témoin d'usinage sur une partie de la pièce qui était plus tard usinée pour calibrer la fraise , qui modifiait la tabelle des outils , en diamètre mais aussi sur la longueur , pour avoir une bonne précision.

bonne journée.
Y.

Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Je dis majorité parce que je vois qu'il y a des palmers à 60° et d'autre à 120°
Il faut faire en sorte que les aretes de coupes soient normales aux portées ( donc utiliser un vé ) .

Ensuite , les graduations de la regle ou le pas de la vis micrometrique sont en rapport avec l'angle 120 ou 60 .

Mesures par comparateur sur un petit vé fabrication maison à 60 °

Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur il faut que ...
Ton petit montage est sympa mais .. Il me semble que c'est valable pour mesurer un diametre si on veut mesurer un autre diametre il faut un autre étalon ... Ou bien un matheux pour faire un tableau de correspondance entre la valeur affichée au comparateur et la différance réelle au diamètre
Encore une fois... Est-ce que je me trompe

J'avais pas vu ton dessin sur le pied à coulisse spécial mais toujours pareil est-ce que cette appareil à une correction automatique des mesures en fonction de l'angle des Vés ou bien il livre un matheux avec

J

JeanYves

Compagnon
Il n'y a pas de correspondance à faire !
Un simple petit calcul ( vé à 60 )
allé c'est Noel !

Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr le calcul est simple mais il faut calculer .... Ce n'est pas direct et pour quelqu'un qui ne connait pas la trigo ou les calculs à faire... C'est galère

D

Dodore

Compagnon
J'avais bien dis " pour quelqu'un qui sait pas y faire ...... "
Et il y a des gens qui ne connaissent pas la trigo

M

moissan

Compagnon
dommage de donner l'impression qu'il faut faire 2 calcul pour chaque mesure , en calculant d'abord H et ensuite L : c'est beaucoup plus simple : il y a un coefficient 1.5 entre D et L ... L = 1.5 x D .... ou D = L / 1.5

pour d'autres angles de vè adapté a 5 dent ou 7 dent il y a juste un autre coefficient , mais ça reste toujours aussi simple qu'une multiplication

pour 60° 1.5 est facile a se rappeler , pour 5 dent ou 7 dent il faudrait inscrire le coef sur les Vé pour ne pas perdre son temps a recalculer a chaque fois

V

vieuxfraiseur

Compagnon
KIKI86 :
le diamètre peut changé du faite de l'affutage ...
par contre :
pour une fraise neuve,
en principe le diamètre est un peut fort pour mémoire ( plus environ 0.05 )

Dernière édition:
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour ben pour le diamètre graver sur les fraise moi j ai pas de bol il y en a pas ou se vois pas et je cherche une solution simple et rapide comme avec un pc à bec long sa devrais le faire sur la longueur
Ensuite c est que j ai une 100 a la louche de fraise a trier
Merci et bonne fête