Comment bien demarrer avec sa CNC

  • Auteur de la discussion Arzou
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Arzou

Nouveau
Bonjour a tous,
Voilà, nouveau sur ce forum je me suis acheté une petite CNC une 3018
je l'ai monté ok,
sur les axes X et Y j'ai un bruit dans des translation droite vers la gauche , et arriere vers l'avant.. rien dans les 2 autres sens, la petite "rondelle" en laiton coincée entre le ressort et la partie plastique la "copper nut" (voir schéma) , je l'ai simplement engagé dans le support mais je n'ai pas comprimé au maxi le ressort ca viendrait de là? dois-je la redémonter et le remettre à fond?

Presse-papiers-1.jpg


j'ai lancé quelques tests basics livrés avec la machine sur un morceau de bois contreplaqué ok
test manuel comme ca commandes via Candle : 2 mèches cassées... les plus fines...
bon bref
mon truc c'est que je n'arrive pas a voir un tuto de prise en main
j'aimerais me faire un support sacrificiel... oui, mis comment ?
j'ai acheté cette CNC pour pouvoir faire des PCB , je commence à maitriser Kicad, j'ai sorti un dossier gerber,
je l'ai travaillé sous FlatCam, ça a l'air d’être bon...

c'est la suite qui m’embête..
j'ai lancé un gravure sans mèche ni pcb pour voir , ça a l'air ok
comment bien la régler ma cnc?
surtout les points d'origine? x,y,z
pareil pour le Z probe, on met une plaque de pcb , un contact mèche sur a5,
2 questions la dessus: le 0 Z probe c'est ok.. mais les 16/10 de l'epaisseur du Pcb? quid?
et si on change de mèche en cours de travail? que devient cette référence?
j’espère avoir été clair

merci de votre aide

Presse-papiers-1.jpg
 
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P

petit_lulu

Compagnon
salut,
je ne connais pas cette machine mais je pense qu'il faut compresser le ressort mais pas au maxi, c'est le ratrappage de jeu je pense donc je dirai qu'il doit rester quelques mm de jeu dans le ressort.
en general, dans le logiciel de pilotage, tu fais le 0 du Z a la surface du PCB et tu grave avec une valeur negative pour le Z (-0.2mm ou-0.3mm je pense, il y a des specialistes de ce genre de gravure ici)
ensuite quand tu change d'outil, tu refais le 0 avec le nouvel outil toujours sur le dessus du PCB et ensuite tu peut relancer la gravure (avant tu remonte un peu le Z sinon il va "racler" le PCB si l'outil est a 0 et que la broche doit se deplacer)
en fait dans ton logiciel il y a 2 reperes de coordonees, le repere absolu et celui en relatif.
le repere absolu c'est quand tu fais les POM (Prise d'Origine Machine), a ce moment le 0 absolu est sur les capteurs et c'est non modifiable.
dans le repere relatif tu peut faire le 0 ou tu veux, normalement il y a un bouton/fonction pour mettre a 0 relatif un axe (X, Y ou Z), c'est dans ce repere que tu dois faire le 0 sur la surface du PCB pour le Z tout comme tu fais les 0 en X et Y sur le PCB sauf que ceux la tu ne les bouges pas tant que la plaque n'est pas terminee.
 
A

Arzou

Nouveau
Merci peti lulu

autre question pratique,
j'essaye de realiser un "support sacrifilciel" en bois.

j'ai essayé par EASEL, de faire ca: Support sacrificiel à base d'une planche de bois propre , pour recevoir mon pcb et pour applanir le support
le hic, il commence bien le boulot, après 2 ou 3 passe il s'est mis a creuser au centre de mon rectangle un contours de 30x85 mm qui n'est pas sur mon objet créer,

au centre du cadre
20200529_231133.jpg




et me prévoyais 6h30 de boulot!!!
bugg de easel? breff..
je cherche un logiciel de cao gratuit et facile a utiliser pour un non initié.

autre chose quel type de "mèche" utiliser pour aplanir une plaque de bois? actuellement j'utilise ce que j'ai :
meche.jpg



c’était livré avec ma cnc.j'ai utilisé la plus grosse la 3.157mm
est-ce vraiment le plus adapté?
que me conseillerais vous?
car vraiment je debute et pour avoir ce genre de renseignement, faut aller à la peche.... au gros..

merci encore
 
Dernière édition:
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
pour ton support (ca s'appel un martyr) tu as besoin d'une fraise a bois s'il est en bois.
ca ressemble a ca:
1590832896784.png

je ne sais pas la puissance de ta broche donc il faut y aller doucement au debut...
avec la fraise de 10, des passes de 0.2mm (une "passe" c'est la profondeur en Z), une vitesse de broche a 5000t/min et une avance par dent a 0.05 tu va deja voir le comportement de la machine et surtout de la broche.

les fraise que tu as mis en photo, ce sont des fraise pour couper (detourer) les CI.
pour graver les CI tu as besoin de ca:

pour la moderation: je n'est pas d'action a cncfraises mais c'est du bon materiel et le vendeur est tres sympa et repond aux questions.

perso pour le dessin et le Gcode j'utilise cambam, pour ton martyr c'est 30 secondes et le code est fait.
met ici ton fichier Gcode que tu as pour ton martyr et qui deconne, je ferai un essai...

tu sais a quoi correspond la vitesse de coupe (Vc) et la vitesse d'avance (Vz) ?
si c'est non, tu dois apprendre un peu a quoi ca correspond, recherche sur le net ou le forum.

bonne journee
 
A

Arzou

Nouveau
Merci de ta réponse,
Je connaissais cncfraise et jai commandé /recu le kit pcb.
Le moteur est moteur 775 (12-36 V) 24 V : 10 000 tr/min ; apparemment, un 60w, 120 maxi,
Le code je lai fait sur easel .. en ligne, il pilote directement la cnc et impossible de recuperer le code :???:

La vitesse de coupe est la vitesse d'avance de l'outil de découpe non?, vz la vitesse de descente de l'outil ?

Pour info jai besoin de graver sur un bout de bois de 200x180x17mm au milieu un rectangle de155x105 sur 1.5mm qui me servira de support a mes pcb

Merci
 
P

petit_lulu

Compagnon
voici un bout de Gcode pour faire la poche de 155x105x1.5 par passe de 0.2mm en Z et fraise de 10mm de diametre.
le 0 du Z est a la surface du brut (morceau de bois) et le 0 en X et Y est au bord inferieur gauche du brute (rond rouge)
Capture.JPG


si tu as besoin de "degager" les angles (les angles vont etre avec un rayon de 5mm car la fraise ne peut pas y aller) dis moi et je te fais ca.
 

Fichiers joints

  • Sans titre.zip
    1.3 KB · Affichages: 57
P

petit_lulu

Compagnon
pour les differents parametres, selon la vitesse de rotation et le diametre de la fraise elle va couper plus ou moins vite la matiere, c'est la vitesse de coupe en m/min car le bord de la fraise va aller a une certaine vitesse par rapport a la matiere.
il y a une vitesse qui permet de reduire l'usure de la fraise, plus vite ou moinc vite et la fraise s'use plus rapidement, ce parametre est donne par le fabricant normalement.
ensuite il y a l'avance par dent, lorsque ta machine bouge la broche avec la fraise dans la matiere, a chaque tour de la fraise, les dents avancent dans la matiere, ca represente l'epaisseur du copeau.

avec le diametre de la fraise, le nombres de dents de celle-ci, la vitesse de coupe et l'epaisseur du copeau que tu veux, tu va calculer la vitesse de rotation de la broche et la vitesse d'avance.

dans le fichier que j'ai mis ci-dessus, j'ai mis:
- le diametre de la fraise a 10mm
-la vitesse de coupe a 150m/min
-le nombre de dents a 2
-l'avance par dent a 0.04mm

vitesse de rotation de la fraise=(vitesse de coupe*1000)/(pi*diametre de la fraise)
vitesse =(150*1000)/(3.15*10)=150000/31.41=4774,...T/min
j'ai mis 5000T/min

vitesse d'avance=avance par dent*vitesse de rotation*nombre de dent
vitesse d'avance=0.04*5000*2=400mm/min

voila pour les petits calculs.

bon amusement :wink:
 
P

petit_lulu

Compagnon
juste une petite chose, si ta fraise chauffe (et fume) c'est soit que tu tourne trop vite, soit que tu avance trop ou pas asser vite.
c'est justement le "pas asser vite" qui perturbe au debut, si le copeau est trop fin, la fraise n'arrive pas a couper la matiere et elle frotte dessus et ca chauffe.
c'est contre-intuitif mais pourtant c'est la realite, quand ca chauffe on a tendance a ralentir la vitesse des deplacement et c'est encore pire... :lol:
 
A

Arzou

Nouveau
Je te remercie de tout tes conseîls, et pour le fichier
J'ai commandé une fraise justement de10 mm, il faut que j'attende la réception, mais en ce moment...
En attendant je me suis lancé dans freeCAD..

Bonne soirée.
 
P

petit_lulu

Compagnon
sur youtube il y a "CAD printer" comme tuto qui est pas mal, meme si c'est pas avec la derniere version de freecad ca aide...
perso j'utilise cambam pour dessiner et le Gcode, pour des pieces simple c'est ...simple :lol: et pour les pieces complique c'est ... pas trop complique non plus :wink:
 

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