Voici les pièces du frein supprimées:
2 disques en fibre
Si tu utilise beaucoup ta machine, il est conseillé de coller au cul du moteur un ventilateur d'alim d'ordinateur 220v ou 12v (pas trop épais, ça va venir gêner sur le mandrin) pour assurer la ventilation du moteur qui pourra tourner en continu en cas d'utilisation prolongée à basse vitesse, il te remerciera !
je viens de lire le post de Rbotnuc (que je n'avais pas lu...) sur mon moteur, j'ai tout supprimé du frein, ça fonctionne depuis des années, je n'ai pas constaté de problème??? Il est vrai que je n'utilise pas ce combiné intensivement...
Bonjour. Tu me parles des 4 tiges filetées miniatures ? C'est vrai que je n'ai pas testé la clé à pipe. Je ne l'ai pas ...
Merci pour le tuyau ventilo. Je 'suis' dans la construction d'ordinateurs. Les ventilos, j'en ai des tas. (comme le clou de Raymond Devos ...)
J'ai la clé à pipe. Je n'ai pas tenté de la placer pour l'instant. Je ferai ça demain. La première chose est de descendre le moteur, je vais donc utiliser un maillet caoutchouc et taper bien fort, pour voir ce que ça donne.
La base de mon étau de fraisage :
Comme à chaque fois, avancée extrêmement lente sur ce projet.
J'ai tapé doucement au marteau acier sur le moteur et celui-ci s'est rapidement décollé et je l'ai récupéré à la main
Pourquoi ce collage ?
La clé à pipe de 7 , conseillée, a été achetée : la clé à oeil ne fait pas tourner les vis.
J'ai 18,95 mm entre la tête de vis et le bâti :
Il est donc impossible de glisser la clé à pipe
Sur un moteur n°2 de la même marque et à peine plus puissant (1,7 A/380 V pour le mien, 1,8 A/380 V pour le moteur 2), j'ai pu voir 4 tiges filetées plus épaisses
Mes choix sont donc :
1) chauffer à la flamme bleue la vis (tête et filetage) pour virer la peinture (épaisse) et chauffer ensuite autour du filetage pour dilater et permettre le démontage de ces putains de vis
2) sacrifier cette clé à pipe toute neuve : adapter son coude pour qu'elle puisse faire office.
Bonsoir
Ça reste basique comme moteur, tu ne nous a pas montré la tête des écrous du coté cache.
J'ai certains moteurs qui sont en fait des vis longues, donc vissées dans un taraudage du carter mai cela impliquerait que la tête de 7 passe à travers le trou de la flasque , pas sur.
des longues vis, probablement de 3 sous cette peinture : il y a quelques jours j'ai vu cette tige tourner légèrement sur elle même là où j'avais posé la clé à oeil et la même vis, au même moment est immobile côté filetage. Elle subit une torsion, tellement elle est fine !!
Le moteur n°2 : tiges filetées de 4 et 1 écrou de part et d'autre ... Impec.
mon porte embout 1/4 arrive à passer par le trou, par lequel le constructeur a glissé les vis.
Mon avis est que la tête de vis de 7 passe aussi. Sinon je ne vois pas comment ça a été monté ! Le trou dans la flasque semble à peine être suffisant pour ce 7, qui fait plus de 7 en diamètre ... 20,9 mm est la longueur de ma douille 1/4 7 mm, je suis donc obligé de lui bouffer 2 mm au touret. Et chauffer tout ça ensuite !! Chapeau au constructeur qui fait tout pour faire chier ses clients !
je suis surpris, je ne me souviens plus de la façon dont j'avais démonté ce moteur, je n'avais eu aucun mal,(c'est pourtant bien le même moulin!) il me semble que la tige était boulonnée coté ventilateur?(c'est pour ça que je te parlais de clé à pipe....) j'essaierai de démonter le cache j’hésite un peu, je ne voudrais pas casser le plastique!Si tu arrive à démonter, mets y des tiges filetées de 4 ou 5 boulonnées à travers les trous que tu auras agrandis!
Donc vis, dégrippant et ensuite si ça résiste il faut en même temps que tu forces sur la clé donner des coups secs sur le bossage de la vis, ça devient une clé à choc, à faire à deux vu la petitesse du truc, éventuellement chauffe.
mon cache est très légèrement fendu. En y allant mollo mollo mollo je l'ai enlevé sans augmenter la fente. Mettre une tige de 4 est une bonne idée. Tout à fait faisable puisque un moteur à peine plus (voir au dessus) gros en comporte
Douille passée au touret. Rentre. Problème supplémentaire et voulu par le concepteur : le bâti est tellement proche de la tête de vis que la douille s'enfonce dans la tête que de 1,5 mm !!!!! Je suis obligé d'amaincir cette douille. Et si j'insiste trop au devissage, la douille se fendra !! Bordel
Oui, ce sont des détails qui énervent! Cette machine cumule les erreurs de conceptions!Le moteur est pourtant d'une autre marque.
Comme je l'ai déjà écrit, on dirait que ce combiné destiné à l’enseignement technique est un résumé de ce qu'il ne faudrait pas faire en construction mécanique (voir mon post sur cette machine...)
Il y a des choses bien vues et d'autres qui laissent penser que les concepteurs ont dessiné ça le soir du réveillon sur un coin de nappe entre les boissons et les desserts!
bien sûr. Sauf que je vois 11 pages à lire et 265 interventions. Je vais tenter de chercher ALCERA. Mais si ALCERA n'est pas dans le titre de ton topic, je ne trouverai pas.
lien direct :
1) tu trouves ta longue intervention
2) tu copies avec la souris l'url https://www.usinage.......... (CTRL c)
3) tu viens dans cette discussion
4) tu clickes sur l'agrafe orientée à 45°
5) dans la fenêtre qui s'affiche, tu fais CTRL v
CTRL est la touche control se trouvant en bas du clavier sur la partie gauche : 1 touche à gauche de la touche windows
Bonjour, j'ai acheté dernièrement un combiné alcera/gambin 300p qui n'avait pratiquement jamais été utilisé.il avait pas mal d'accessoires et sa boite de vitesse.c'est une jolie mécanique malgré des erreurs de conceptions étonnantes (le coup des circlips pour les vis , c'est n'importe quoi, on...
salut , as tu donné assez d'infos ? il n'y a que des passionnés/bénévoles ici , si pas de réponse c'est que l'on sait pas
et savoir écouter , autrement les réponses deviennent rare...
- y a t-il un filetage interne permettant de monter un tirant ?
- trou débouchant ? => le tirant de la fraise elle-même maintient le montage
- Les 2 méplats extérieur évitent la rotation (montage vu sur d'ancienne broches BROWN et SHARP)
Il y a filetage pour tirant. Mais trou non débouchant. De plus une masselotte, à mi-profondeur (et 2 empreintes femelles hexagonales) se déplace un peu ??? Je vais essayer de remettre la main sur mon jeu complet de clé Allen. Ça semble être du 5.. Je ne comprends pas comment une fraise pourrait rester en place .
Oui, ce sont des détails qui énervent! Cette machine cumule les erreurs de conceptions!Le moteur est pourtant d'une autre marque.
Comme je l'ai déjà écrit, on dirait que ce combiné destiné à l’enseignement technique est un résumé de ce qu'il ne faudrait pas faire en construction mécanique (voir mon post sur cette machine...)
Il y a des choses bien vues et d'autres qui laissent penser que les concepteurs ont dessiné ça le soir du réveillon sur un coin de nappe entre les boissons et les desserts!
absolument pas. C'est une machine d'apprentissage, créée d'après des spécifications de l'éducation nationale et à moindre coût. Précision demandée: 1/10eme (voir la doc)
Ceci dit, elle est moins bien que le Syderic mu200 réalisée sur le même cahier des charges.
c'est parce qu'on ne t'aime pas.
Tu ne sais pas encore qu'il existe des fraises en cône morse avec un pas de vis à l'arriere? Le tirant est inclus dans ton porte fraise; il faut emmancher la fraise cm dans le porte fraise et ensuite visser le tirant avec ta clé allen (ne pas serrer fort) et seulement après tu montes l'ensemble sur la broche + tirant de broche.
Il existe aussi un autre montage; le porte fraise n'a pas de filetage et c'est directement un tirant vissé dans la fraise cm à travers le porte-outil cm et qui tire l'ensemble dans la broche. Il faut donc plusieurs tirants de broche avec des diamètres différents pour couvrir tous les cas.
Il est urgent que tu lises un livre sur l'usinage et le fraisage
si on ne m'aime pas, je dois faire avec. La machine était vendue avec les 2 cônes morse photographiés.
Un avec adaptation filetage (filetage en sens normal) : il faut la suite, je ne l'ai pas encore.
Le second avec une masselotte avec 2 empreintes 6 pans de chaque côté. Je ne vois pas comment la fraise peut être immobilisée. Je vais démonter ce truc et j'aurai alors une liaison possible avec la fraise. Cette masselotte avait son utilité mais je ne la vois pas pour le moment.
Je photographierai ici cette pièce mobile, ça dira peut-être quelque chose à quelqu'un. Son extrémité basse avoir vécu