CNC type 6040 CNCEST

  • Auteur de la discussion Aslan
  • Date de début
A

Aslan

Compagnon
Bonjour tout le monde,

Je pense me procurer très prochainement une fraiseuse routeur de type CNCEST 6040. J'ai besoin de quelque chose de fonctionnel sans trop me prendre la tête : Lien vers l'annonce.

Mon utilisation principale sera l'usinage d'aluminium et de plastiques durs.

question 1 : il semble qu'il n'y ait pas de fin de course. Comment cela se fait-il ? Comment la machine est-elle censée se mettre à 0 ?
Je prévois donc d'ajouter des fins de course et peut-être une mise à niveau du plateau qui semble vibrer.

question 2 : J'ai vu une vidéo sur YouTube où quelqu'un a ajouté une plaque d'acier comme mise à niveau. Y a-t-il des solutions moins radicales pour cette machine ? Lien vers la video

Merci d'avance pour vos conseils !
 
P

pascalp

Compagnon
Quand il n'y a pas de homing, le zéro est la où la broche était à la mise sous tension ou à l'endroit que l'on à défini après avoir positionné la broche.
Dans la vidéo, ce n'est pas une plaque d'acier mais un classique martyr en bois. Ce qui est standard, autant pour rattraper une planéité/orthogonalité approximative que pour protéger la surface de base. Une plaque bien épaisse comme c'est le cas va apporter un peu de "rigidité" au plateau de base, mais c'est quand même limite.
 
Dernière édition:
M

mpvue91

Compagnon
Bonsoir,
Il n'est absolument pas indispensable de monter des fins de course sur une cnc tout dépend du logiciel utilisé et de sa configuration Par contre des contacts de "homing" pour définir un point 0 de départ cela peut s'avérer plus utile mais cela dépend encore de comment on travaille
Etant donné l'entier porte à faux du plateau sur lequel repose l'ouvrage, de la fine épaisseur de ce plateau et de l'emploi d'un martyr en CTP il est clair que l'usinage de qualité sera très difficile à atteindre surtout s'il s'agit d'usiner du métal car la broche en plus n'est pas adaptée pour cet usage.
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Bonsoir,

question 2 :
Son problème dans la vidéo c'est le flex qu'il y a quand il appuie un peu sur les extrusions en alu, ça bouge pas mal.
Il a décidé de combattre le flex en optant pour une plaque d'acier.
Je pense qu'il doit exister d'autres solutions.
Et pour certains projets le flex ne doit pas forcément gêner, mais comme il a l'air d'être axé sur le métal il veut avoir le maximum de rigidité.
 
A

Aslan

Compagnon
Merci pour vos retours. Ok, je vois pour le homing. Concernant le logiciel, ce sera très certainement Mach3


La plaque d'acier pèse tout de même plus de 40 kg, ce qui est quasiment le même poids que toute la machine de base, donc effectivement, l'apport de rigidité n'est pas négligeable. Surtout qu'on voit l'impact sur l'usinage de l'aluminium où c'est effectivement plus net.

Le problème, c'est que la même plaque en France, livraison incluse, coûte 350 €, donc ça commence à chiffrer un peu

Je pense partir sur ce portique car avec les passes adaptées, certains sur YouTube réalisent vraiment des choses sympas sur de l'aluminium. Il y a beaucoup d'exemples d'usinage, même si ce n'est évidemment pas la machine ni la broche la plus adaptée. Dans le cas de mon utilisation, qui est du prototypage, cela devrait me suffire amplement

Oui en fait pour réduire le coût je me disais que visser une plaque d'acier de 5 mm d'épaisseur sur toute la surface mais par le dessous peut aussi être très intéressant. Comme ça je garde les extrusions en aluminium pour fixer éventuellement un étau. Le souci c'est que je ne connais pas le dégagement disponible en dessous. Je pense bien qu'il doit y avoir au moins 6 mm mais je n'arrive pas à avoir de confirmation
 
Dernière édition:
P

pascalp

Compagnon
Pour limiter ce genre de flexion, il peut-être efficace de se positionner au plus près du bord fixe et non au centre où l'effet trampoline est maximal.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Si c'est pour usiner de l'alu, passes ton chemin


++
David
 
A

Aslan

Compagnon

Merci pour le partage de ce topic. Effectivement c'est une catastrophe. Je pensais que les axes X et Z seraient supportés comme le Y mais non, ce n'est pas le cas. Je pourrais éventuellement faire des upgrades et ajouter des rails de guidage et des plaques en aluminium, mais cela ne vaut plus la peine. Autant trouver une machine qui est déjà plus solide de base. Merci à tous pour vos retours et remarques, je continue mes recherches.
 
M

mpvue91

Compagnon
L'erreur qui est faite avec ce type de machine c'est de lui mettre un portique mobile. C'est même stupide car avec un portique fixe on peut faire moins cher et beaucoup plus rigide. pour des courses de 600 mm par 400 mm et pas beaucoup plus encombrant
 
A

Aslan

Compagnon
C'est vrai que ça n'a pas de sens. Je vais modifier la conception d'une machine qui était en cours suite à ton commentaire D'après mes estimations, on perd quand même 40% de distance en Y, mais c'est négligeable comparé aux bénéfices.
 
Dernière édition:
P

pascalp

Compagnon
Les "grandes" CNC sont rarement en portique fixe.
Un portique mobile sur une CNC bien faite est une solution valable. C'est le "bien faite" qui coince souvent côté budget.
En simplifiant à l’extrême, on passe d'un encombrement de 600x400 à 1200x400, il faut de la place libre devant et derrière le plateau.
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Si tu veux quelque chose de nettement plus correct sans pour autant devoir vendre tes gosses, jettes un œil sur les Hobby Line de SRT, à 2400€ tu as une machine complète en 600x450 et Z de 140mm (important, car sur les 6040 chinoises, tu n'a généralement que 80mm de course, c'est très limitant)

Deutsche Qualität ! .. par exemple, les VàB, c'est du ISEL comme sur les BZT .. rien à voir avec les VàB Chinoises à 4 sous ! ... (mais c'est pas le même tarif !!, un seul écrou à billes coute dans les 90€ !)

Seul problème, il faut la monter toi même, et c'est un gros job ! ... (mais c'est pas pire que de la fabriquer de A à Z !)




++
David
 
Dernière édition:
M

mpvue91

Compagnon
Pour moi si l'usinage (pas le grignotage) de l'aluminium est à prendre en compte il faut éviter les cnc construites en profilés aluminium uniquement et avec un portique mobile en plus.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Du lourd mais avec une grande surface d'usinage comparée à une fraiseuse de méca standard. Je pense qu'elle est nue, il faut ajouter les moteurs d'axe l'électronique et la broche .. ce qui fait encore un beau billet ... mais c'est moins cher qu'un Mazak

Mais bon, si tu regardes les vidéos de la Hobby Line sur mon lien, ce n'est pas non plus du grignotage, ça reste tout à fait correct pour une petite machine abordable, bon ça n’emmène pas une fraise de 100, mais c'est quand même bien efficace je trouve.

Pour ma part j'ai fait un (petit) peu d'alu sur la BZT PFE et ça passe plutôt bien ; fraise de 6 carbure en usinage de poche/découpe, fraise de 20 en surfaçage de plaque d'alu et avec une petite broche de seulement 750W ... en fait il y a certains usinages qui vont mieux sur la BZT que sur ma Z1-C ... pour la Z1-C, une fraise de 3 ou de 6 c'est trop petit ! ... l'avance est limitée à 500 mm/min et la rotation à 2000 Tr/min ; une broche haute vitesse ça va beaucoup mieux dans l'alu avec des petites fraises carbure. (Vc = 200 à 300m/min)

Mais comme toujours, ce qui limite c'est les €€

++
David
 
M

mpvue91

Compagnon
En simplifiant à l’extrême, on passe d'un encombrement de 600x400 à 1200x400, il faut de la place libre devant et derrière le plateau.
Il faut faire la différence entre l'encombrement de la machine au repos et l'espace que nécessite l'usinage d'une pièce longue comme on le voit en menuiserie lorsqu'on veut scier une planche à la scie à ruban ou la raboter.
Dans ce cas-ci l'encombrement de la cnc au repos est peu différent pour des courses inférieures au mètre entre une cnc à portique mobile et une cnc à portique fixe du moins on peu très bien s'en accommoder du surplus avec le portique fixe devant les avantages énormes de cette solution
 
M

mpvue91

Compagnon
Dans une étude d'un projet il ne faut pas simplifier à l'extrême car bonjour les grosses surprises au moment de la réalisation.
Enfin ce sujet est un éternel retour sur des discussions éternelles.
 
P

pascalp

Compagnon
Il n'est pas non plus utile de sortir du contexte du problème pour justifier son opinion !
A la base, ici, il est clairement question d'une surface de travail définie de 600x400, ma simplification ne concerne principalement que l'encombrement du socle et de la largeur du portique.
On peut ou pas s’accommoder d'une emprise au sol supérieure, comme on peut ou pas s’accommoder d'un budget supérieur.
Idéalement pour maximiser ses euros, il faut clairement définir ses besoins pour avoir la meilleure adéquation avec les moyens mis en œuvre.
 
A

Aslan

Compagnon
Pardon messieurs, c'est de ma faute. La discussion est partie dans tous les sens Initialement, ma demande concernait une machine que l'on peut obtenir à 900-1000€ neuve et livrée, en attendant que je finisse de concevoir et construire ma propre CNC. Je n'ai même pas besoin de gros volumes d'usinage ; en réalité, 250x250x100 mm est déjà très bien pour moi, tant qu'on peut usiner de l'aluminium proprement.

J'aurais dû poser un peu mieux le contexte, mea culpa.
Merci pour cette proposition, mais c'est trop cher et je n'aime pas que ce soit basé sur de l'extrudé en aluminium. De plus, l'axe X me paraît vraiment fin et la broche trop peu puissante.

Chez les Allemands, et dans mon budget d'occasion, ce sont clairement les CNC de ISEL qui me tentent ; je les trouve vraiment superbes. Par exemple, ce vendeur ne donne toujours pas signe de vie, mais je prendrais ce modèle directement en temps normal, surtout qu'on peut y installer facilement une broche de notre choix : Annonce CNC ISEL.
Oui, je suis tombé sur ça plusieurs fois, mais c'est effectivement hors budget. Si j'avais ce budget, je partirais sur un retrofit d'une CNC de plusieurs tonnes, en vérité.
Pour moi si l'usinage (pas le grignotage) de l'aluminium est à prendre en compte il faut éviter les cnc construites en profilés aluminium uniquement et avec un portique mobile en plus.
Totalement d'accord

Je vais bientôt créer un topic pour montrer la progression de la conception de ma petite CNC. J'aimerais volontiers avoir vos avis, si jamais vous avez le temps d'y faire un tour
 

Sujets similaires

L
Réponses
56
Affichages
69 051
Pierrot Lecopeau
C
Réponses
1
Affichages
4 663
E
N
Réponses
78
Affichages
12 780
nipil
N
Réponses
11
Affichages
2 469
Watch.Mike.Ing
L
Réponses
6
Affichages
1 786
L