CNC en Profilé ALU DIY...Je me lance

  • Auteur de la discussion Lechattom
  • Date de début
B

BMIF

Apprenti
le homing de l'axe esclave c'est surtout une histoire de confort si tu es en mode production. Si tu ne l'as pas du mets 2 bonnes butées fixes de chaque coté, tu plaque le portique contre avant d'allumer les pas à pas ça marchera aussi .
Le truc que je songe sérieusement à faire par contre c'est câbler la sortie "alarm" des driver sur le CSMIO. Car si l'un des driver se met en caraf pour je ne sais quelle raison (surcharge ou autre) ça peu faire de très gros dégâts si t'es pas à coté de la machine pour taper un AU.
 
L

Lechattom

Ouvrier
Je pense que je vais faire comme mon imprimante 3D et lier les 2 VAB par une courroie ça sera moins pire ....ou pas
 
L

Lechattom

Ouvrier
Je me posais la question s'il fallait que je monte les assemblages profilé ou platine au loctite pour les vibrations, vous faites quoi vous en principe ?
 
L

Lechattom

Ouvrier
Bon ....rien de transcendant....quelques platines en cours pour la version intermédiaire
Reste à renforcer/peindre le châssis pour attaquer le montage de la partie mécanique, et commander le câblage
Normalment au rytme où j'avance, je devrais être opérationnel pour la retraite
 
B

Boris_25

Compagnon
Normalment au rytme où j'avance, je devrais être opérationnel pour la retraite
C'est un sentiment que j'ai aussi souvent vécu! Mais un jour enfin, les choses s'accélèrent, et plus vite que l'on avait prévu, arrive ce jour ou la machine fait ses premiers copeaux...
C'est à ce moment que l'on savoure la joie et le plaisir de tout le travail accompli, et j'espère que tu le vivras bientôt.
 
L

Lechattom

Ouvrier
Bon ça prends forme, me faut équerrer tout ça au mieux, pour une version intermédiaire ça fera le job


Je me suis aperçu quand même en jouant avec la perceuse pour les vis à bille que le Z faisait flamber la table assez facilement même au niveau de la poutre (environ 1200 de portée) je m'attendais quand même à plus de rigidité
 
S

sebastian

Compagnon
c'est sur qu'avec ton montage… ça doit pas être très rigide…
si tu mets un renfort comme ça

la poutre sera beaucoup + rigide
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
même avis , ça manque de renfort

tu peu aussi mettre un plat "acier" fixer sur le dessus et pourquoi pas en dessous aussi sur la poutre du Y et flamberas bien moins quand le z "pousseras" la fraise sur la pièce

comme j'ai déjà dit , il faut rendre 4 fois plus rigide que l'on ne le pense pour avoir une machine "correcte" mais pas encore suffisante , le soucis sera a l'usinage ou les contrainte dynamique feront que ça danseras la samba des que tu fait autre chose que du bois tendre
 
S

sebastian

Compagnon
Très bonne idée les plats acier sur / sous la poutre du portique !
Ensuite, tu pourras t'attaquer au Z soit en doublant l'épaisseur de la plaque, ou boulonner des renforts à l'équerre pour la rigidifier.
Elle va rester comme ça ? plaquée contre un mur ?
Tu vas t'em…er pour brider sur le martyr… et accéder à la broche…
et tu la tourne dans l'autre sens
Et va falloir protéger les rails et patins… parce que là ils vont en prendre plein la tronche des copeaux et autre poussières…
ou un beau sabot d'aspiration comme premières pièces à faire avec ta machine
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je ne pense pas que ça machine soit finie , les protection ça oui il en faudras les racleurs des patin c'est pas suffisant (surtout si c'est du bois style mdf ça va se coincer dedand rapidement :/ )

pour le Z deux profil en L de chaque coté rigidiferont correctement le tout , mais il doit rigidifer les partie "longuent" avant tout , apres il vois en usinage comment ça se comporte (ou avec un comparateur en broche et bouger a la mains voir la flexion )
 
L

Lechattom

Ouvrier
C'est pas sur la poutre que j'ai un pb de rigidité c'est bien ma table qui flambe, je m'en suis rendu compte parce que pour l'instant je bouge les axes à la perceuse et pour le montage la broche était posée sur la table pour tenir en équilibre. Quand j'ai voulu monté la broche je me suis planté de sens et j'ai bien vu la table descendre

Effectivement ce n'est pas le montage définitif loin de là , c'est la version intermédiaire qui doit me permettre d'usiner les pièces définitives


il y a encore pas mal de taf mais d'ici la retraite ça devrait le faire
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bien , renforçer la poutre Y sera pas un tord meme si "ça va" pour le moment

pour la table pas de miracle il faut mettre des poutre dessous et bien rigide et bien fixée bien entendu ^^

courage pour la suite
 
E

erwan56

Apprenti
félicitation! beau projet. je fait un peux comme toi> profilé alu> version intermédiaire, bon j'espère ne pas mètre 2ans. ;p
 
L

Lechattom

Ouvrier
Aujourd'hui installation d'un nouveau PC qui restera à demeure pour commander titine
Installation Mach3 et du CSMIO
Recablâge des moteurs de test et paramétrage parce que maintenant que le portique est monté et réglé je vais être obligé de les monter pour pouvoir le bouger

J'ai réussi à faire tourner 1 moteur mais je me suis aperçu qu'il était bouillant juste en le faisant tourner pour simuler un déplacement de 80 mm donc j'ai du me bâcher quelque part dans les paramètres ...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
les moteur pas a pas chauffe toujours fort , surtout au "repos" car un bobinage reste sous tension (régulée par le driver moteur ) pour garder sa position fixe , par contre c'est dans les parametre du drivers , tu doit réglé le courant nominal du moteur - 10 a 20% (donc si 2A tu regle a 1.8A par exemple )mais certain drivers "intelligent" doivent juste etre réglé pour le courant nominal et s'occupe du reste , si bien réglé ça chauffe encore fort (tu doit savoir laisser ta mains dessus ! ) soit le moteur a ses parametre "gonfler" soit il est défectueux ! (ou le driver a un soucis .... )
 
L

Lechattom

Ouvrier
on a perdu Patrick.....je sais que ça remonte un peu mais on a passé au moins une heure à faire démarrer ce truc par téléphone t'as oublié ?
donc c'est bien un 4 mais depuis j'ai pas retouché le bordel, donc j'avais peut être fais d'autres trucs en parallèle , je ne m'étais pas aperçu que ça chauffait autant , impossible de mettre la main dessus je vais tout reprendre pour voir où ça coince ou pas
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
regarde avant tout le courant nominal indiquer sur le moteur , et vois coté drivers si tu n'envoie pas trop de jus , apres certain drivers n'ont pas la réduction de courant au "repos" cad quand on n'envoie aucune commande certain drivers envoie plein badin pour gardé la position , d'autre réduisent le courant nominal et "monte" si il "ressent" un emf cad si on tente de bougé l'axe , d'autre le font via un encodeur au cul du moteur et certain sont configurable avec toute ses possibilité si forçément tu a 2A sur un moteur de 1.5 ça va chauffer a mort et le moteur va commencé a perdre du couple (démagnétisation du rotor) puis finiras par brulé
 
D

dh42

Compagnon
salut

Tes moteurs sont des 5A, donc sur le DM960I il te faut soit 4.86 ref (5.83 en pic) soit 4.28 ref (5.14 en pic)

donc pour 5.83 pic
SW1 = OFF
SW2 = ON
SW3 = OFF

ou pour 5.14 pic (je pencherrais pour ce réglage vu que les moteurs sont des "no name" et qu'en plus ils sont largement surdimensionnés)
SW1 = ON
SW2 = ON
SW3 = OFF

dans les deux cas
SW4 = OFF (demi courant en maintient)
.... sous réserve qu'il n'y ai pas une erreur de sérigraphie comme pour ton alim 5.9A marquée 3A ...

++
David
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
d'accord avec dh42

mais je mettrais 5.14 en pic

pour le demis courant , si ça chauffe encore a 5.14 en pic il faudrait probablement l'activé
 
D

dh42

Compagnon
ce qui m'inquiète (si je puis dire), c'est que si tous les drivers sont réglés comme sur cette image (page 2), alors c'est OK, SW4 est sur OFF donc 1/2 courant et pour SW1,2,3 on est sur OFF OFF ON soit 4.45A en pic .... ça ne devrait pas chauffer (enfin pas au point de se cramer les doigts)



++
David
 
P

PL50

Compagnon
Quelle est la marque de tes drivers ?
Si tu lances un programme bidon qui fait tourner la machine pendant 1/2heure des que tu la met sous tension, est ce qu'à la fin les moteurs sont aussi chauds que si la machine reste statique ?
A+
 
L

Lechattom

Ouvrier
@dh42 et @Doctor_itchy
Bon alors sur un des 2 driver le switch 4 était à "on" et c'était celui du moteur le plus chaud, pour le reste c'est comme sur la photo effectivement. J'ai relancé en remettant le 4 à "off" et visiblement ça ne chauffe plus , merci les gars d'avoir veillé pour moi

@PL50
DM860I de chez Stepperonline mais ils ne sont pas encore montés, déjà j'essaye de me souvenir de ce que tu m'as dis pour la config CSMIO/Mach3

J'ai réussi à faire tourner l'esclave mais je pense que c'est plus par accident que par maîtrise
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha , et bien voila qui est une "panne" simple et peu couteuse ^^

bon c'est pas tout ça , mais

La suite ! :D
 
P

PL50

Compagnon
Si tu as besoin on fait un téléphone.
A+
 
L

Lechattom

Ouvrier
Hello,
Aujourd'hui j'ai reçu le module relais de chez Vallder et la connectique, ils étaient en rupture sur pas mal de truc j'ai donc du faire des compromis. J'ai aussi récupérer une armoire pour loger tout le monde mais je crois qu'elle est un peu trop petite, je ne vois pas trop comment agencer le merdier pour l'instant


J'ai aussi reçu le filtre RFI mais il me semble un peu light, j'ai du encore me planter dans mon choix vu que je n'ai que 2 sorties en aval


Bon il me reste encore du matos qui dois arriver en verra quand j'aurais tout

En attendant j'aimerais faire tourner la broche donc il faut que je paramètre le VFD, j'ai réussit à faire une traduction du manuel en FR mais je ne suis pas plus avancé
Donc je veux bien un peu d'aide, j'ai ce modèle de chez Stepperonline V70-3.7S2 avec la broche de 3.5kw GDZ93x82-3.5B4 avec ces spécifs


Je pense que la plupart des réglages se font sur les paramètres de base pour faire tourner donc si une âme charitable veut bien me dire quels paramètres je dois modifier....


je vais essayer de vous mettre le manuel complet mais il est plutôt lourd, merci les gars
 

Fichiers joints

  • VFD manual datasheet.pdf
    1.8 Mo · Affichages: 40
L

Lechattom

Ouvrier
Bon j'ai essayé de comprendre ce p*tain de manuel......en théorie je me laisserais tenter par les réglages suivants....
F003>300
F004>300
F005>300
F008>220
F011>83
F023>0
F072>300
F140>3.5
F141>220
F142>15
F143>2
F144>3000
..... Le reste usine pour l'instant

ça vous semble cohérent ?
 
J

Jmr06

Compagnon
Avec les réglages usine, on devrait être capable de faire tourner la broche, en réglant la vitesse avec le potentiomètre du clavier. en tout cas, cela a été le cas pour les 2 vfd que j'ai.
Pourquoi dans un premier temps modifier les paramètres ? Tu veux la démarer à partir de la carte de pilotage ?

Normalement ces broches rapides ont une phase de rodage. Je ne sais pas si ça s'applique à cette broche là. Il y a des instructions particulières sur ce point dans la doc ?
 
L

Lechattom

Ouvrier
Je souhaite juste brancher le VFD au réseau et la broche au VFD pour voir si elle tourne avec le potar et le manuel n'est pas très explicite sur la mise en route. Effectivement, je suppute un rodage, mais rien n'est précisé donc je le ferais par défaut.

J'ai testé avec les paramètres ci-dessus, RUN et j'entends que ça tourne (le ventilo du VFD) mais pas la broche, j'ai pas trop joué sur le potar (j'ai pas dépassé la moitié) au cas ou et j'ai tout arrêté desuite
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
je ne sais pas si c'est le même variateur que le tiens…
peut-être une piste sur cette chaine youtubtub ? d'un gars qui a l'air de s'y connaitre en pilotage de ce type de variateur…
bon courage pour la suite
 

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