CNC en Chartreuse, surface utile 1000 x 800

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vinc38

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Bonjour à tous,

Après pas mal d'infos glanées sur ce forum et sur le forum métabricoleur (j'ai l'impression qu'on y retrouve un peu les mêmes personnes ...), je pense être assez mûr dans ma réflexion pour me lancer dans la fabrication de ma CNC.
J'ouvre donc ce post (tout comme pas mal d'autres l'ont fait avant moi, par exemple #franckapik dont je viens de lire les 41 pages du récit de sa construction !), histoire de partager, et aussi d'obtenir des réponses car j'aurai forcément des interrogations ou soucis qui vont survenir au fil du temps. Et je sais que certains sont bien calés techniquement parlant, donc leur aide ne sera pas superflue.
Pour me décrire un peu, je dirais que je suis un bricoleur passionné, amoureux du bois, et plutôt "expérimenté", toute modestie gardée.

Déjà, pourquoi une CNC, et pour quoi faire ?
Pour le plaisir ! lol
Je trouve l'aventure passionnante, je suis très curieux de nature et je sais que je vais apprendre bcp avec cette construction. Mais je suis bien conscient aussi que c'est un vrai challenge.
Ceci dit, je sais que je trouverai plein d'idées de réalisations à faire qd la CNC sera fonctionnelle (principalement sur bois, mais alu non exclu).
Question taille, je ne la voulais pas trop petite pour pouvoir faire passer des panneaux de 900mm de large environ (je suis en train d'aménager un van, et si je peux découper les portes de mes meubles avec la CNC, ça serait top).

Pour le budget, je n'ai pas de max à ne surtout pas dépenser, mais puisque ce ne sera pas une utilisation pro, je veux rester "raisonnable" (c'est tout relatif) et contenir au maxi les dépenses. La barre des 2000 serait un bon objectif. Au grand damne de certains, je vais partir sur pas mal de matos chinois, et je l'assumerai.

Voilà pour le contexte.

Vu que ça fait qqes mois que je tourne autour du projet, j'ai déjà commandé presque l'intégralité du matériel, au fil des promos ou bons plans que je trouvais.
J'essayerai de faire un résumé des achats qd le projet tirera à sa fin.
Mais en gros : profilés alu au poids (3€/kg) chez un recycleur à côté de chez moi, idem pour des tôles alu ou autres équerres, idem pour le coffret élec ; broche et variateur sur LBC ; rails HGR, vis à billes, capteurs inductifs, chaine porte-câbles, ... chez ali ; moteurs chez sorotec ; carte AXBB-E et soft chez CNCdrive ; ...

Mes inspirations principales : AVID CNC avec leurs modèles pro (et les tutos de montages super détaillés), RatRig, et bien sûr pas mal de CNC diy.

Mes plans : pas de modélisation 3D. A l'ancienne, dans ma tête, qqes schémas et côtes sur une feuille, et puis go. Je travaille toujours ainsi, ça donne une trame de départ, et j'adapte en cours de route. Je suis parti sur une surface utile d'environ 800 x 1000 mm. Ca permettra de passer mes panneaux en 900mm.

Voili voilou :-D

La suite ... déjà ...
Le châssis est terminé, environ 1200x1170 en dimension extérieur. Profilé de 120x80 pour les 2 montants Y. Pour les traverses, du 80x80 de chaque côté, et du 90x45 au milieu. Pieds en 80x80.
Pour l'équerrage, j'ai 1mm d'écart entre les 2 diagonales, je me dis que c'est acceptable (je n'arrive pas à faire mieux).
Et pour le parallélisme des 2 montants Y, j'estime la variation (au mètre à ruban, précision bof bof) à maxi 0.2mm. J'espérais mieux, mais idem, pas facile de faire mieux. Ca fait un peu la banane au centre, comme si les 2 traverses centrales venaient tirer sur les montants. Mais en les desserrant, je n'ai pas l'impression que ça change grand chose.

Qqes photos du châssis ...
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Et pour vous faire réagir (ou rire, ou pleurer), voici mes plans ... :smt017

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Bon, j'ai déjà une première question pour la poutre X, avec ses 2 rails HGH20 : je pensais partir sur un profilé de 120x80, sur chant. Mais j'ai peur que l'écartement entre les 2 rails ne soit pas suffisant pour la rigidité.
Par exemple, chez RatRig, ils ont 2 configs (au centre et à droite) :
ratrig.jpg

La mienne correspondrait à celle du centre (avec du 80120 qd même). Mais je me pose la question par rapport à la config de droite, pour laquelle les rails sont bien plus éloignés.

Car je pourrais très bien rajouter un profilé de 80x40 au-dessus de ma poutre 120x80, voir même un 80x40 en-dessous aussi ...
Vous en pensez quoi ? utile ? indispensable ? pas utile ?
Quelle serait selon vous la distance mini entre les 2 rails du X ?

Ou alors, une autre solution serait de monter les rails dessus et dessous ma poutre de 120x80 (plutôt que sur le côté) ... peut-être moins évident de faire le charriot du Z, mais les rails seraient plus éloignés.

Merci pour vos avis constructifs.

Juste pour info, voilà sur quoi je pense partir pour les joues du Y, qui supporteront le portique X (inspiré de Avid). Ca me séduit bien, c'est réglable et ajustable en hauteur.

avid.jpg
 
Salut !
Peu importe la précision du châssis à la base, ce qui compte c'est que les rails soient droits et perpendiculaires entre eux. Avec du profilé alu tu peut souvent ajuster tout ça pour avoir quelque chose d'acceptable pour ton utilisation.

Pour ta poutre X du 120x80 pour 1m de long environ ça fait un peu léger je trouve. Si tu peux faire plus n'hésite pas.
 
Pour ta poutre X du 120x80 pour 1m de long environ ça fait un peu léger je trouve. Si tu peux faire plus n'hésite pas.
Merci pour le conseil. Au final, elle fera presque 1500 de long (1m, c'est la longueur utile).
J'ai d'autres profilés en stock (que je pensais revendre, mais tant pis).

Dans la longueur voulue, je peux composer avec :
- 2 profilés en 120x80
- 1 profilé en 80x80
- 2 profilés en 80x40

Tu ferais quel assemblage pour que ce soit suffisamment rigide, sans être une forteresse non plus ?
Merci
 
A mon avis c'est une mauvaise idée de monter une cnc de ce type sur roulettes car la planéité du sol se reporte sur le plateau de la machine. Un tel chassis doit être posé sur le sol avec un réglage par vérins à vis ou du moins en veillant à ce que le plateau ne soit pas vrillé Si on déplace la machine il faut refaire les réglages
La poutre du portique gagne à être constituée de deux profilés espacés à la demande et réunis par une plaque de tôle.
 
A mon avis c'est une mauvaise idée de monter une cnc de ce type sur roulettes car la planéité du sol se reporte sur le plateau de la machine. Un tel chassis doit être posé sur le sol avec un réglage par vérins à vis ou du moins en veillant à ce que le plateau ne soit pas vrillé Si on déplace la machine il faut refaire les réglages
La poutre du portique gagne à être constituée de deux profilés espacés à la demande et réunis par une plaque de tôle.
Faut que je cherche une nouvelle tôle alors ...

Ce sont des roulettes avec un pied à vis, donc au final la CNC reposera bien sur des pieds (c'est d'ailleurs déjà le cas, peut-être pas visible sur les photos). Les roulettes ne sont là que pour la déplacer dans sa position finale (en refaisant les réglages bien sûr).
 
Je suis assez surpris de voir des pieds vérins chez AVID CNC par exemple. Une telle machine vibre tellement que il faut maximiser la surface de contact au sol n'est-ce pas ? Si je prend l'exemple de ma CNC, elle a les pieds coulés dans le béton de la dalle, je sens bien que les vibrations sont dissipées dans le sol, et pourtant j'ai encore l'impression que ce n'est pas assez ;) Attention cela reste un avis amateur.
 
Je suis assez surpris de voir des pieds vérins chez AVID CNC par exemple. Une telle machine vibre tellement que il faut maximiser la surface de contact au sol n'est-ce pas ? Si je prend l'exemple de ma CNC, elle a les pieds coulés dans le béton de la dalle, je sens bien que les vibrations sont dissipées dans le sol, et pourtant j'ai encore l'impression que ce n'est pas assez ;) Attention cela reste un avis amateur.
L'usage me fera dire si tu as raison ou non. Qd elle sera terminée et et à sa place définitive (que je dois déterminer), si ça vibre trop, je pourrai rajouter des équerres pour la splitter au sol. Merci du conseil, je le garde dans un coin de ma tête.
 
Si on a besoin de fixer au sol une cnc c'est à mon avis car la masse (le poids) du châssis est insuffisante En conventionnel une fraiseuse est deux fois plus lourde qu'un tour de la même catégorie
 
Une conventionnelle n'a pas les mêmes vitesses d'avance. Donc pas les mêmes accélérations ni ralentissement et changement de sens.

Ce qui me choque c'est le placement des roulettes. Sur la structure centrale qui porte les pieds par une fine plaque de tole.
 
Une conventionnelle n'a pas les mêmes vitesses d'avance. Donc pas les mêmes accélérations ni ralentissement et changement de sens.

Ce qui me choque c'est le placement des roulettes. Sur la structure centrale qui porte les pieds par une fine plaque de tole.
En réel, à peu près 1/4 de chaque pied repose sur une roulette.
 

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