G
gralo
Compagnon
Bonjour a tous,
Alors voila ma CNC avec bâtis en béton commencé il ya bien deux ans a enfin fait les premier copeaux!!!
L’étude
Donc on commence par quelques heures sous solidworks pour ce faire une idée de la bête, et surtout me sortir un dimensionnel
En cours de montage
une fois monté (la perceuse c'est le moteur de broche provisoire)
Descriptif détaillé
Le moule
-Agglomérée de 20 ou 15 d'épaisseur, pré percé, encollé et vissé.
-jointé au silicone
-pas de cire de démoulage
Le Batis
-Batis en deux partie fixé par une tige fileter M16 plier en U de chaque coté.
-Ciment lafarge le classic
-gravier plus sable
-super plastifiant,
-hydrofuge
-fibre sika
-ferraillage soudé en carré
-Insert réalisé avec des entretoise fileter , des grosses rondelles et des vis hexa ou BTR
-le moins d'eau possible
-coulé et vibré avec un perceuse a percussion, on fait comme si on voulais percer le coffrage avec une bar en acier
-lissé avec du plâtre sauf les parties de support mécanique
-poncé a la ponceuse a bande pour casser les angle
-peint avec un peinture pour métaux.
le treillis souder et le inserts
Le moule de la parie inférieur
une fois la partie inférieur fini ont construit le moule de la partie supérieure sur la basse en béton de la partie inférieur, et la on recoule le béton.
La table en bois monter sur les rail du X me permet d'aligner et de faire l'equerrage de mon moule et de dégrossir le géométrie
après on démoule, place au marteau et gros tournevis !
une fois démoulé on ébavure, le bâtis est presque finis, on rebouche les bulles avec du plâtre, et on peint tout.
Les tiges de maintient des deux parties
Les guidages et vis a billes
-Guidage supporte diamètre 16
-Vis a bille diamètre 16
Tout a étais acheté chez linearmotionbearings2008 d'ebay
Je lui ai envoyé un mail avec mes dimensions de VAB et guidage et le lendemain il a mis un lot en vente correspondant a ma demande.
Une fois l'achat réalisé et payé il lui suffit de lui écrire un mail avec les plans d’usinage des deux extremité des vis a bille et il usine ça sur mesure, c'est comprit dans le prix des le départ, il peu faire du sur mesure ou l’usinage standard si on lui dis rien.
l'empilage de patin de l'axe Y et Z
Électronique et moteur
-Carte 4 axes chinoise low cost a base de TA8435H
-Moteur pas a pas Nema23 de récupération
-Poulie courroie taille T5 largeur 16
Broche
-Broche renaud acheté sur ebay
- ER25
- Vitesse max 30000tr/min
donc voila, la on commence les essais, et vue que je fais pas une cnc en béton pour usiner de la mousse ou du bois on commence par de l'alu avec un fraise de 10.
Mais voila , a être trop pressé j'oublie de serrer les vis des patins du Y, je me disais bien que quand la fraise plonger ça bouger un peu trop!!!
Test alu 1 Vis du Y pas serré...
A 1minute 34 on voit bien que ça bouge!!!
Test alu 2
on resserre et la ça va mieux
Test alu 3 faire diamètre 16
Le résultat plutôt propre
Et dans la foulée on prend une barre de ferre, la fraise de 10 et on test!
Test acier 1
Test acier 2
Le résultat
Alors voila ma CNC avec bâtis en béton commencé il ya bien deux ans a enfin fait les premier copeaux!!!
L’étude
Donc on commence par quelques heures sous solidworks pour ce faire une idée de la bête, et surtout me sortir un dimensionnel
En cours de montage
une fois monté (la perceuse c'est le moteur de broche provisoire)
Descriptif détaillé
Le moule
-Agglomérée de 20 ou 15 d'épaisseur, pré percé, encollé et vissé.
-jointé au silicone
-pas de cire de démoulage
Le Batis
-Batis en deux partie fixé par une tige fileter M16 plier en U de chaque coté.
-Ciment lafarge le classic
-gravier plus sable
-super plastifiant,
-hydrofuge
-fibre sika
-ferraillage soudé en carré
-Insert réalisé avec des entretoise fileter , des grosses rondelles et des vis hexa ou BTR
-le moins d'eau possible
-coulé et vibré avec un perceuse a percussion, on fait comme si on voulais percer le coffrage avec une bar en acier
-lissé avec du plâtre sauf les parties de support mécanique
-poncé a la ponceuse a bande pour casser les angle
-peint avec un peinture pour métaux.
le treillis souder et le inserts
Le moule de la parie inférieur
une fois la partie inférieur fini ont construit le moule de la partie supérieure sur la basse en béton de la partie inférieur, et la on recoule le béton.
La table en bois monter sur les rail du X me permet d'aligner et de faire l'equerrage de mon moule et de dégrossir le géométrie
après on démoule, place au marteau et gros tournevis !
une fois démoulé on ébavure, le bâtis est presque finis, on rebouche les bulles avec du plâtre, et on peint tout.
Les tiges de maintient des deux parties
Les guidages et vis a billes
-Guidage supporte diamètre 16
-Vis a bille diamètre 16
Tout a étais acheté chez linearmotionbearings2008 d'ebay
Je lui ai envoyé un mail avec mes dimensions de VAB et guidage et le lendemain il a mis un lot en vente correspondant a ma demande.
Une fois l'achat réalisé et payé il lui suffit de lui écrire un mail avec les plans d’usinage des deux extremité des vis a bille et il usine ça sur mesure, c'est comprit dans le prix des le départ, il peu faire du sur mesure ou l’usinage standard si on lui dis rien.
l'empilage de patin de l'axe Y et Z
Électronique et moteur
-Carte 4 axes chinoise low cost a base de TA8435H
-Moteur pas a pas Nema23 de récupération
-Poulie courroie taille T5 largeur 16
Broche
-Broche renaud acheté sur ebay
- ER25
- Vitesse max 30000tr/min
donc voila, la on commence les essais, et vue que je fais pas une cnc en béton pour usiner de la mousse ou du bois on commence par de l'alu avec un fraise de 10.
Mais voila , a être trop pressé j'oublie de serrer les vis des patins du Y, je me disais bien que quand la fraise plonger ça bouger un peu trop!!!
Test alu 1 Vis du Y pas serré...
A 1minute 34 on voit bien que ça bouge!!!
on resserre et la ça va mieux
Le résultat plutôt propre
Et dans la foulée on prend une barre de ferre, la fraise de 10 et on test!
Test acier 1
Le résultat
Dernière édition par un modérateur: