Donc apparemment, il faut éviter de rendre trop rigide les accouplement. C'était une réflexion qui venait de remarque de backslash à ce niveau sur ce type de machine. Mais si c'est pour bousiller tout les reste, c'est pas la peine.
Le backlash (jeu dans l'axe) n'est pas dû au type d'accouplement moteur/vis, mais uniquement au type transmission choisi.
Vis trapézoïdale avec noix simple : du jeu moyen à important (qu'on peut réduire avec une noix double, noix réglable)
Une courroie crantée : peu de jeu
Une vis à billes : très peu à pas de jeu selon le type de noix.
Du coup, j'ai toujours pas compris pourquoi tout le monde fuis Arduino et GRBL (hormis la perte de données en cas de coupure électrique) ?
Car la transmission des signaux de commande en +5V est très sensible aux parasites et perturbations CEM.
Ainsi que la vitesse, la fiabilité de l'arduino (liaison USB...) par rapport à un vrai contrôleur CN.
Certains tentent d'atténuer le backslash avec des accouplements en impression 3D (TPU ou ABS). La rigidité du plastique doit être entre celui des accouplements rigide métallique et un accouplement à ressort.
Ce n'est pas la solution, s'il y a du jeu, c'est la vis et sa noix ainsi que les guidages qu'il faut revoir.
Intéressant comme solution. Je ne savais pas que ce type de solution existait à cet petite échelle. Mais je pensais usiner les PCB à sec. Je parlais lubrification des axes pour qu'ils glissent un peu mieux. Alors j'ai vu de bombes de PTFE ou silicone, j'ai de la graisse blanche ou de la Cap Horn (voiture)... Je cherche encore ce qui ferait le taff sans abimer les axes et sans mettre de l'huile partout et attirer la poussière.
Justement ce n'est pas une lubrification pour l'usinage, mais uniquement des axes.
Glissières, rails prismatique, vis à billes/trapézoïdales.
La pompe injecte de l'huile de glissière au plus près ou directement dans les noix ou chariots a billes.
Pour du PCB, il faudra usiner à sec, avec idéalement une aspiration des poussières.
On trouve ce genre de "hotte" à mettre autour de la broche, très utilisé sur les routeurs qui font du bois, plastique, composites.
Smarter Shopping, Better Living! Aliexpress.com