F
Flob74
Nouveau
Houlà ! Que de débats passionné en une seule petite journée. C'est beau de voir des gens passionnés !
Par où commencer ? Dans l'ordre :
Merci DavidH. OK donc je vais faire gaffe aux écrou. Effectivement, je connais le problème de backslash sur les imprimantes 3D, là vu que ya que des vis c'est pire. Certain utilisent aussi des écrous imprimés en 3D (quelle matière ? je sais plus) qui sont ajustés au poil de cul près par rodage. Mais niveau longévité, ça doit pas faire long feu.
Pour les videos il faut regarder les 2 autres parties il y a plein d'astuces pour éviter les pièges
Merci greg_elec, je pense que je vais prendre le temps de passer un peu plus de temps sur sa chaine alors.
Euh... Oui, et même C'EST le projet. Effectivement certains ont peut être pour objectif la réalisation et l'objet manufacturé. Pour ma part, j'accorde de l'importance au chemin emprunté et aux connaissances accumulées en chemin.
Je connais les sites qui proposent des PCBs pour 2€/pcs par paquet de 10 minimum livrés en 7 jours, mais je trouve que c'est presque pas assez amusant voir j'ai encore plus de pression pour rendre une copie parfaite avant de commander. Je ne pense pas encore l'avoir précisé, mais je ne suis pas fan des composants CMS (trop petit à manipuler, pas de buse à air chaud, pas les même composants que les circuits proto sur breadboard...). Donc je n'ai pas de gros besoins de miniaturisation. Voir, je trouve que les grosses pistes c'est plus "fiables" pour passer de la puissance.
Pour donner mon point de vue sur le débat DIY ou sous-traité, si j'oserai utiliser la métaphore suivante : le DIY c'est un peu comme la cuisine. On peut se déplacer au restaurant, c'est toujours bon et rapide, mais si on prend le temps d'acheter une casserole et d'apprendre à cuisiner, même si parfois on rate sa béchamel et que c'est pas aussi bien présenté dans l'assiette, au moins on a la satisfaction d'avoir appris des recettes, des gestes, un art. Pour au bout d'une certaine période d'apprentissage, faire des plats maison plus ou moins correctes et mieux choisir sa prochaine casserole. Fin de la métaphore.
Mais effectivement, il y a une semaine, toutes les 3018 se ressemblaient pour moi, avec des prix différents. Maintenant, rien qu'en essayant de me poser quelques questions de conceptions, je pense mieux arriver à identifier les points forts/faibles de chaque machine. Et encore, j'en suis qu'au choix de la casserole !
Juste pour préciser, je n'ai jamais eu la prétention de faire des PCB très ambitieux. Une surface de 150x150 en simple couche est largement suffisante pour moi. La plupart des sources d'inspiration sur internet sont des "vieux" projets d'électroniques qui sont loin d'aller dans la miniaturisation. Et parfois, oui, pour tester des bricoles, j'ai la flemme de reprendre et de miniaturiser le PCB.
Je veux simplement trouver un juste milieu entre acheter une chinoiserie en plastique qui risque d'être trop limité pour contenter mes besoins ou de casser mon PEL pour acheter une 5 axes industrielle. C'est la raison pour laquelle je m'adresse au forum, pour profiter de l'expérience d'autres personnes, savoir à quoi m'attendre et développer mon projet en toute connaissances de causes pour éviter les déconvenues. Voir même découvrir des concepts à cotés desquels j'aurais pu passer (internet est trop grand ).
Bien sur comme dans tout atelier d'usinage (j'ai les mêmes IRL), il y a toujours les purs et durs qui considèrent comme de l'hérésie d'avoir une machine moins précise que le 1/100 ou d'avoir une broche de moins de 14KW. C'est beau une Ferrari, mais j'ai pas les moyens de m'en acheter une. Ni une Porsche d'ailleurs. Et comme de toute façon mon but n'est pas le circuit mais les trajets quotidiens, si une Sandero propose est plus confortable qu'une Lada, je prend. (Encore une métaphore, désolé ). Ce qui ne m'empêche pas de sous-traiter le jour où j'ai un besoin très particulier (multi-couches, grandes dimensions...)
Pour résumé, comme l'a exprimé très justement speedjf37 :
- Y'a moins de copeaux
- C'est pas cher (HCl+HOOH+les précautions qui s'imposent )
- C'est rapide
- C'est sympa de faire un peu de chimie
Nan vraiment, la plaie c'est les trous et le détourage du PCB. D'où la CN.
Oui, pour moi, ce ne sera QUE des circuit traversants (facile du coup pour l'autolevelling). Je suppose que tu as essayé de graver des antennes sur le PCB pour de la RF ? En plus, il doit y avoir des histoires de largeur de pistes et de régularité de largeur pour éviter de capter des interférences. Plus les problèmes capacitifs lorsque 2 pistes sont trop proches en un point précis.
Plus précisément, mon besoin principal, c'est les cartes mères pour arduino Nano ou ATTINY. Le câblages des SPI en serait tellement simplifié. Idem pour les panneaux LED personnalisés.
Trouver une broche de 40000 tours, ça doit être un challenge, mais pas impossible. The Ant Project utilise un moteur Brushless de quadcopter. Et ces moteurs sont connus pour atteindre facilement ces vitesses (mais alors quid du couple ?). Comme cité dans une précédente réponse, je suis curieux de savoir quelle vitesse peut atteindre un moteur de perçeuse/visseuse de 48V sans son train de réduction (j'en ai un d'une perçeuse réformée RIP). Je vais monter un tachy expérimental ce WE et regarder ça. Pour info, en règle général, les 3018 sont livrées avec des broches 20000 tours. Si jamais quelqu'un veux se débarrasser d'une SycoTec 100k rpm, je prend ! (On peut rêver non ?)
Bon. Merci encore en tout cas pour vos retours passionnés ET passionnants. Je pense que j'ai fais le tour des commentaires du jour. Je continue de creuser le sujet et je vous tiens au courant des avancés. Comme on dit : (la) BOM ne s'est pas faite en une jour. (je crois que c'est ça ? ).
Par où commencer ? Dans l'ordre :
Ma suggestion - tu t’achète une 3018 - l’avantage tu peux jouer avec tout de suite. Tu vas apprendre plein de trucs comment générer ta PCB et le gerber pour les trous, comment contrôler la machine et quelle sont ses limites. Et en suit (en parallèle) tu va te construire (acheter) ta machine de rêves. Et la 3018 tu la revendes (au prix d'achat je vois que en deux ans le cours de la 3018 est stable) pour t'acheter un peu des consommables pour ta nouvelle chérie (euh.. machine je veux dire)
Merci DavidH. OK donc je vais faire gaffe aux écrou. Effectivement, je connais le problème de backslash sur les imprimantes 3D, là vu que ya que des vis c'est pire. Certain utilisent aussi des écrous imprimés en 3D (quelle matière ? je sais plus) qui sont ajustés au poil de cul près par rodage. Mais niveau longévité, ça doit pas faire long feu.
Pour les videos il faut regarder les 2 autres parties il y a plein d'astuces pour éviter les pièges
Merci greg_elec, je pense que je vais prendre le temps de passer un peu plus de temps sur sa chaine alors.
C'est quoi l'intérêt du truc ?
En électronique il y'a plein de sous-traitants vraiment bien équipés qui proposent même du multicouche très fin à pas cher et dans des délais plus que correctes.
Cette machine va te prendre un temps fou au détriment des projets.
Tu vas faire tes PCB toi même à très cher et en non optimisé et plus large que nécessaire uniquement pour pouvoir dire que c'est toi qui a tout fait ?
Euh... Oui, et même C'EST le projet. Effectivement certains ont peut être pour objectif la réalisation et l'objet manufacturé. Pour ma part, j'accorde de l'importance au chemin emprunté et aux connaissances accumulées en chemin.
Je connais les sites qui proposent des PCBs pour 2€/pcs par paquet de 10 minimum livrés en 7 jours, mais je trouve que c'est presque pas assez amusant voir j'ai encore plus de pression pour rendre une copie parfaite avant de commander. Je ne pense pas encore l'avoir précisé, mais je ne suis pas fan des composants CMS (trop petit à manipuler, pas de buse à air chaud, pas les même composants que les circuits proto sur breadboard...). Donc je n'ai pas de gros besoins de miniaturisation. Voir, je trouve que les grosses pistes c'est plus "fiables" pour passer de la puissance.
Pour donner mon point de vue sur le débat DIY ou sous-traité, si j'oserai utiliser la métaphore suivante : le DIY c'est un peu comme la cuisine. On peut se déplacer au restaurant, c'est toujours bon et rapide, mais si on prend le temps d'acheter une casserole et d'apprendre à cuisiner, même si parfois on rate sa béchamel et que c'est pas aussi bien présenté dans l'assiette, au moins on a la satisfaction d'avoir appris des recettes, des gestes, un art. Pour au bout d'une certaine période d'apprentissage, faire des plats maison plus ou moins correctes et mieux choisir sa prochaine casserole. Fin de la métaphore.
Mais effectivement, il y a une semaine, toutes les 3018 se ressemblaient pour moi, avec des prix différents. Maintenant, rien qu'en essayant de me poser quelques questions de conceptions, je pense mieux arriver à identifier les points forts/faibles de chaque machine. Et encore, j'en suis qu'au choix de la casserole !
Là tu es dans la théorie. Pour ce qui est de ce fil, je dirais à la vue de la tournure qu'il prend, qu'il va se faire une bidouille avec laquelle il ne fera rien de très ambitieux niveau PCB et donc circuit électronique derrière
Juste pour préciser, je n'ai jamais eu la prétention de faire des PCB très ambitieux. Une surface de 150x150 en simple couche est largement suffisante pour moi. La plupart des sources d'inspiration sur internet sont des "vieux" projets d'électroniques qui sont loin d'aller dans la miniaturisation. Et parfois, oui, pour tester des bricoles, j'ai la flemme de reprendre et de miniaturiser le PCB.
Je veux simplement trouver un juste milieu entre acheter une chinoiserie en plastique qui risque d'être trop limité pour contenter mes besoins ou de casser mon PEL pour acheter une 5 axes industrielle. C'est la raison pour laquelle je m'adresse au forum, pour profiter de l'expérience d'autres personnes, savoir à quoi m'attendre et développer mon projet en toute connaissances de causes pour éviter les déconvenues. Voir même découvrir des concepts à cotés desquels j'aurais pu passer (internet est trop grand
Bien sur comme dans tout atelier d'usinage (j'ai les mêmes IRL), il y a toujours les purs et durs qui considèrent comme de l'hérésie d'avoir une machine moins précise que le 1/100 ou d'avoir une broche de moins de 14KW. C'est beau une Ferrari, mais j'ai pas les moyens de m'en acheter une. Ni une Porsche d'ailleurs. Et comme de toute façon mon but n'est pas le circuit mais les trajets quotidiens, si une Sandero propose est plus confortable qu'une Lada, je prend. (Encore une métaphore, désolé
Pour résumé, comme l'a exprimé très justement speedjf37 :
L'essentiel étant de joindre l'utile à l'agréable en apprenant un maximum de choses dans tous les domaines.
Génial ! J'adore le python ! Je suis sur que ces plug-in sont basés sur OpenCV. J'ai déjà vu le positionnement par caméra sur The Ant Project mais j'avais compris que c'était un développement spécifique au logiciel de cette machine. Je note précieusement vos conseils et j'espère rouvrir le dossier avec une machine.Flatcam et le plugin Kicad sont écris en Python.
Mais si ça marche le soir. Aucune raison que ça ne marche pas !donc, pratique et rapide, on conçois le matin, on soude l'après midi, ça marche le soir (ou pas)
J'envisage une gravure chimique avec film UV parce que :Perso, je bricole des circuit RF et j'ai finis par renoncer, je n'obtenais pas une qualité suffisante.
Après, si tu ne montes que des circuits traversant et des pistes de 1 mm, la gravure sur une petite CNC chinoise marche bien.
- Y'a moins de copeaux
- C'est pas cher (HCl+HOOH+les précautions qui s'imposent
- C'est rapide
- C'est sympa de faire un peu de chimie
Nan vraiment, la plaie c'est les trous et le détourage du PCB. D'où la CN.
Oui, pour moi, ce ne sera QUE des circuit traversants (facile du coup pour l'autolevelling). Je suppose que tu as essayé de graver des antennes sur le PCB pour de la RF ? En plus, il doit y avoir des histoires de largeur de pistes et de régularité de largeur pour éviter de capter des interférences. Plus les problèmes capacitifs lorsque 2 pistes sont trop proches en un point précis.
Plus précisément, mon besoin principal, c'est les cartes mères pour arduino Nano ou ATTINY. Le câblages des SPI en serait tellement simplifié. Idem pour les panneaux LED personnalisés.
Trouver une broche de 40000 tours, ça doit être un challenge, mais pas impossible. The Ant Project utilise un moteur Brushless de quadcopter. Et ces moteurs sont connus pour atteindre facilement ces vitesses (mais alors quid du couple ?). Comme cité dans une précédente réponse, je suis curieux de savoir quelle vitesse peut atteindre un moteur de perçeuse/visseuse de 48V sans son train de réduction (j'en ai un d'une perçeuse réformée RIP). Je vais monter un tachy expérimental ce WE et regarder ça. Pour info, en règle général, les 3018 sont livrées avec des broches 20000 tours. Si jamais quelqu'un veux se débarrasser d'une SycoTec 100k rpm, je prend ! (On peut rêver non ?)
Bon. Merci encore en tout cas pour vos retours passionnés ET passionnants. Je pense que j'ai fais le tour des commentaires du jour. Je continue de creuser le sujet et je vous tiens au courant des avancés. Comme on dit : (la) BOM ne s'est pas faite en une jour. (je crois que c'est ça ?