CNC 3040 - Rigidité axe Z

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Bonjour,
je viens d'aquérir une machine chinoise CNC 3040 qui est beaucoup plus rigide que la petite CNC 3018 que j'utilisais jusqu'à présent.

20250107_181907 (FILEminimizer).jpg



Je suis en train de la réviser et j'ai une petite inquiétude concernant l'axe Z.
Lorsque l'on pousse la bride moteur vers le haut, il remonte de 1 mm environ car la vis mère remonte également en tassant l'accouplement souple entre la vis et le moteur PAP.
Est-ce normal que cet accouplement souple soit monté sur l'axe Z ?

20250107_181019 (FILEminimizer).jpg


Ce genre de machine semble livrée avec 2 accouplements souples et un rigide et dans mon cas l'accouplement rigide est sur l'axe X.

La machine semble avoir été bricolée car il y a 2 vis bizarres avec rondelle frein, sur la pièce de maintien du bas, de part et d'autre de la vis mère. On ne voit pas ces vis sur les photos de machines similaires vues sur le web.

20250107_201132 (FILEminimizer).jpg


Ne manque t'il pas une bague de maintien en bas qui empêcherait la vis mère de bouger ?
Quelqu'un qui aurait une machine similaire pourrait-il m'aider ?
 
Contrairement à ce qu'on trouve sur beaucoup de chinoiserie, notamment les 3018 mais aussi plus gros. Le coupleur surtout si il est souple n'est là que pour faire la liaison entre l'axe moteur et la vis (bille, trapézoïdale ou autre) et prendre en compte un éventuel désalignement des axes.
En aucun cas, même si il y a un coupleur rigide, le moteur et ses roulements ne sont sensés faire un blocage sur la translation axiale de l'axe. Idéalement, la vis doit être "maintenue" d'un côté et "tenue" de l'autre. Un système de roulement d'un côté qui va faire un contrôle radial ET axial, la vis est bloquée axialement à ce niveau, à l'autre extrémité, un simple roulement qui va contrôler le débattement radial de la vis.

Ta machine est, excuses moi, mal conçue ou bricolée. Si j’interprète bien photos et explications, les 2 rondelles sembles jouer le rôle d'un système dont le rôle est de bloquer la translation axiale de la vis. Et visiblement, il ne joue plus son rôle, peut-être qu'en resservant une des 2 vis on rattraperait l'usure des rondelles qui occasionne ce "flottement". Il vaudrait mieux essayer de trouver une solution viable pour remplacer ce bricolo.
 
Merci @pascalp pour ta réponse.
Effectivement, j'ai retrouvé des infos sur le forum, sur le bon montage de l'axe Z (et des autres axes) qui vont dans le même sens.
J'ai commencé à démonter l'ensemble chariot Z et j'ai constaté qu'il y a bien un roulement en haut et en bas mais la vis mère peut bouger de 1 mm entre ces 2 roulements car rien ne la met en contrainte de l'autre côté du roulement, ni en haut ni en bas.
Je pense que les vis en bas on été ajoutées de façon "bricolo" (les perçages pour les vis ne sont pas à équidistance) pour maintenir le roulement qui devait avoir tendance à sortir de son logement.
Vers le haut il aurait dû y avoir une entretoise entre le coupleur et le roulement ou une bague de serrage, pour bloquer le mouvement axial de la vis.
Il faut donc que je démonte le tout pour corriger mais le problème est que les empreintes hexagonales des vis de serrage du coupleur, sont mortes et je n'ai pas trouvé encore le moyen de démonter.
Je vais peut être devoir détruire l'entretoise plastique sous le moteur PAP pour avoir un meilleur accès puis découper le coupleur à la meuleuse.
Si quelqu'un a une meilleure idée, je suis preneur.
 

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