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avoir une masse/terre sur le bati c'est super, mais avec la peinture c'est pas top, vérifie bien que le contacte ce fait. ou enlève un un peut de peinture sous la cosse ronde.
c'est tout de même étrange desfois, il m'a suffi de changer UN SEUL câble de place et de rajouter quelques colliers, et ça fait tout de suite bien plus propre :face:
J'ai aussi fait la câblage des relais et des capas pour les moteurs de water-cooling de broche, et de pompe à lubrifiant (asynchrone 90w).
et voilà, grand moment de stress ce soir parce qu'il était temps de tout mettre sous tension... quand même, cette armoire c'est presque 1 an d'économies pour moi ^^
mais heureusement rien n'est parti en fumée, les 2 moteurs tournent comme ils devraient
tout était ok dans le moindre détail, même le bouton avec voyant qui sert à allumer le PC marche et s'allume
bon ce n'est pas fini pour autant, il y a du boulot encore!!! là, j'ai fait les essais avec pas mal de fils volants...
oui ben non, aujourd'hui au contraire c'est la journée galère
Je me décide à faire plus de tests que juste faire tourner les moteurs X et Y dans le vide, je vais donc simuler un usinage réel avec la broche et tout, même les contacts de fin de course.
Premier constat: les fins de courses aucun ne marche.
Je me dis: merde, la breakout board a un problème.
Tant pis je continue.
Ensuite: le moteur Z ne tourne pas.
La je me dis: plus aucun doute, c'est l'alim de PC qui ne va pas.
Effectivement c'est ça, 0v partout.
J'ouvre pour regarder, un des mosfets est en court circuit...
Par chance un ami m'en avait donné 5 ou 6 il y a quelques temps
je fais toutes les modifs nécessaires sur l'une... elle ne marche pas non plus.
le seconde non plus... en fait aucune ne marche, ou alors il y a un court jus entre la terre et la phase dont je n'arrive pas à trouver l'origine, donc poubelle.
Évidemment je me suis pris un coup de jus du coup...
Tant pis je vais prendre celle de ma cnc v1, même si je m'étais promis de ne pas le faire, car elle n'a pas de PFC du tout.
bien entendu, ne t'inquiète pas, ce n’est pas la première fois que je fais ça
sur l'une, j'ai trouvé le problème facilement: le fusible est grillé, mais comme ces chers Chinois l'ont noyé dans la résine, il est "inenlevable"...
ensuite il y en a 2 ou le mosfet est grillé
une comme dit qui fonctionne mais qui met la phase à la terre
et une je ne sais pas ce qu'elle a, le 3.3 et le 5v fonctionnent mais pas le 12, les mosfets, les condos et les self sont bons
bon je pourrais peut-être m'amuser à changer les mosfets... mais bien entendu ils sont trop bien collé aux radiateurs et je n'ai pas du tout envie de m'emm*** a commencer à dessouder les cartes...
je vais prendre la seule qui fonctionne, celle ou il n'y a pas de PFC (alors que c'est marqué dessus ) mais bon quand même prendre une alim sans aucune protection (même pas de fusible), j'aime pas ça, c'est pas comme si il y avait 450€ de matos dans cette armoire... non pas du tout mon cher monsieur
Bref, dès que j'en trouve une qui va je change, celle ci DOIT rester provisoire.
le plus simple qui marche bien c'est mach+Cambam+SW et éventuellement CutViewer
moi ça ne devrait pas me poser trop de problèmes, vu que j'avais déjà une CN avant...
seulement j'en ai profité pour changer un peu le PC (carte graphique+HDD) et je refais un système propre du coup
là je suis en train d'installer SW, impressionnant la différence de vitesse entre ce vieux disque dur IDE en 32 bits (il me faut 55 minutes) et mon PC de bureau qui ne prend que 2 min!
Aujourd'hui, j'ai fait le premier palier pour X, mais il en reste encore 3 à faire... avec un peu de chance, ce soir, ce sera OK et j'aurais mis la partie haute du châssis en place définitivement :cheers:
J'ai utilisé une pièce en Delrin pour mettre en place le roulement.
Et une équerre en alu, toujours les mêmes cornières que celles de mon Z.
Sur ce palier, je vais également mettre le contact de référence: ces microswitchs sont de récup, mais ils sont pas mal: la précision est hallucinante (aucun décalage au comparateur entre plusieurs déclenchements), ils sont minuscules mais ils passent... 10A!
Montage de l'équerre sur le châssis.
Puis assemblage du tout. Notez la tôle très fine pour le switch, comme ça en cas de collision c'est la tôle qui dérouille et rien d'autre.
ben oui, normal! quand même, c'est un pas de 4 seulement, avec certaines vis à billes pas cher, il faut forcer encore plus
Par ailleurs, rien que le glissement sur les rail est asses dur, parce que les douilles sont volontairement contraintes (de manière à supprimer le jeu qu'elles ont)
ma méthode pour faire des trous oblongs, un peu kurde mais ça va très vite:
d'abord des trous:
Puis on enlève le reste au... ciseau à bois!
le résultat n'est pas si mauvais que cela. Ça a du me prendre 10 minutes.
Montage du tout. la gaine bleue, ça fait tuning, les CHC noires aussi, la classe
Ensuite, je vais vous montrer comment faire un coupleur qui marche bien en une demi heure
D'abord on met une durite autour du moteur. c'est indispensable, sinon, c'est hyperstatique et ça va forcément coincer.
Comme j'ai percé un poil gros pour la durite, j'ai ajouté du scotch de marouflage.
Ensuite, un bloc de plastique, un trou, une rainure, et hop! bien entendu il faut faire le trou en 1 fois à la colonne et ne pas bouger la pièce pendant ce temps.
Voilà le résultat:
ça tourne parfaitement bien, pas de point dur. En mettant le couple max dessus avec ma visseuse 18v, ça ne patine pas le moins du monde.
Bref, ça marche....
Les coupleurs, c'est peut être du système D, mais ça marche, et bien.
Sur ma cnc v1, je n'étais em****dé avec un truc compliqué, mais au final ça n'amenait que des problèmes ce truc.
Ensuite j'ai refait le même principe en alu au lycée, ça tournait déjà bien plus rond mais le mouvement n'était pas très doux. Alors que celui que j'ai fait cet aprem, il marche nickel.
Pour le ciseau, oui c'est un peu bourrin, mais ça marche bien. Par contre, tu as raison, il faut bien affuter ^^
Ce ciseau, depuis que je l'ai, il a bien du perdre 1cm