Circuit électrique De Valliere H130 de 1963

  • Auteur de la discussion cocez13
  • Date de début
C

cocez13

Nouveau
Bonjour à tous les membres du forum.
Je suis nouveau sur le forum en tant qu'intervenant mais cela fait un moment que je suis avec interêt le forum qui est toujours très instructif.
Je me présente je me suis lancé dans le tournage car cela m'a toujours attiré bien que je n'ai jamais eu l'occasion de pratiquer (j'ai 49 ans).
Il y a 2 ans j'ai acheté un petit tour fraiseuse chinois et je me suis un peu familiarisé avec l'usinage dans le but de restaurer des motos anciennes Anglaises.J'avais fait ce choix pour des questions d'encombrement.
Maintenant que je me suis fait un peu la main j'avais envie d'acheter un peu plus performant avec des machines qui rentrent dans mon atelier.
Je compte acheter une petite fraiseuse mais pour l'instant il faut que je commence par restaurer le tour.
Je vais commencer par l'electricité ,cela ne me pose pas de pb car c'est mon métier mais j'ai cependant quelques questions à poser.
1-Est ce que quelqu'un a la doc du tour et le shéma electrique?
2-J'ai une petite pédale reliée à rien en bas du tour (s'agit il de la pédale de frein? ou d'une sécurité?)
3- Mon moteur est un moteur DROUARD 1,3 hp 3,5 hp à 2 enroulements
donc 6 fils pour l'enroulement PV et 6 fils pour l'enroulement GV
par contre j'ai 2 fils noirs non cablés à quoi servent ils ?
Merci pour vos réponses
 
C

cf63

Compagnon
schema electrique tour

Bonjour

Quelle chance, ce moteur à 2 fois 6 fils est un 2 vitesses commutable 220v /380v (rare)
Les moteurs 2 vitesses ont en très grande majorité une seule tension disponible.
les 2 fils noirs sont peut être un frein ou un embrayage!
(vu l'époque ce n'est pas une sécurité thermique)

Dans les schémas ci dessous, il serait bon d'ajouter un transfo (environ 100va 380/24v) afin d'avoir la télécommande en conformité.

Cordialement

schéma tour.jpg
cas d'un avant arrière à une seule vitesse

mot 2 vitesses.jpg
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir Cocez 13,

Si les fils qui sortent du moteur ne sont pas bien rangés, ont peut avoir, pour une des deux vitesses un montage où 2 enroulements sont dans un sens et un autre dans l'autre. Le moteur tourne mais fait du bruit et parfois fait disjoncter. J'ai eu le pb sur un De Vallière où l'installation était en vrac et il m'avait même été dit que ce tour ne pouvait pas se brancher en 400 V.

Après recalage des enroulements le moteur fonctionne parfaitement.

Comme toi, j'ai buté sur la raison des deux fils noirs qui sortent du moteur. Puisque la documentation est sur le forum ,qu'un grand nombre de H130 ont été remis en service et qu'enfin il y a sur le forum des spécialistes des branchements moteur , tu auras bien ta réponse que je suis très avide de connaître.

NB / je viens de regarder une documentation du forum, mais sur cette édition ces fameux fils ne figurent pas alors que sur la doc papier que j'avais ils apparaissaient.

Bien cordialement. Papeteme.
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonjour

sur mon devalliere H130 , ces deux fils noirs sont cablés en serie avec le contact auxiliaire du thermique de protection moteur , il semblerai que se soit un bilame de protection en temperature ( ce type de moteur effectuant des demarages frequents , ils peuvent devenir vite chauds ! )

cordialement

Eric
 
P

papeteme

Compagnon
Merci Mig 15 pilot,

Je pensais bien comme toi , mais je trouve que le schéma électrique n'est pas explicite au niveau du raccordement moteur.

On dirait que le schéma voulait signifier un branchement au niveau des enroulements, un peu comme lorsqu'on veut une tension plus basse en allant chercher le point milieu de l'étoile.

As tu la doc et le schéma ?

A + . Papeteme.
 
M

mig15pilot

Ouvrier
bonjour

oui j'ai la doc du tour , mais je pense que c'est la meme que celle que l'on trouve en ligne sur le forum

je joins le seul schema electrique que je possede pour ce tour . il n'est pas tres complet mais on peut voir le cablage des deux vitesses du Drouard.

cordialement

Eric
schema_electrique.jpg
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour Mig 15 Pilot,

Ce schéma est bien le même.

Tu dis qu'on y voit le branchement des 2 vitesses, mais non, puisque pour le voir; il faudrait que le moteur comporte 12 fils d'alimentation et non 6.
L'inter multiswitch semble faire le couplage étoile triangle du moteur, mais là encore je ne comprends pas tout. Et que dire de l'alimentation permanente (puisque qu'il n'y a pas de contact de coupure) de la bobine du contacteut. A moins qu'il ne s'agisse d'un contact de pré coupure dans le sélecteur rotatif.

Je pense que ce schéma ne correspond pas au montage avec un moteur Drouard à 2 vitesses couplable en étoile triangle.

Je vais contacter un collègue qui doit avoir la doc De Vallière avec le schéma Drouard double enroulement.

Bien cordialement et bonne journée. Papeteme.
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonjour

oui tu as raison , je me suis un peu emballé ce n'est pas le cablage du Drouard que l'on voit sur ce schema mais le cablage d'un moteur asynchrone bi vitesse mono tension . il ne s'agit pas d'un couplage etoile triangle que l'on voit sur ce shema .


le Drouard bi vitesse bi tension est encore plus simple a cabler , c'est en fait deux moteurs asynchrone en un !
il suffit de retrouver les 6 fils de la petite vitesse et de les cabler en etoile ou triangle suivant ton alimentation puis de faire de meme pour la grande vitesse.

cordialement

Eric
 
C

cocez13

Nouveau
Bonsoir,
C'est éxactement le shéma électrique de mon De Vallière H130.
C'est bien un bi vitesse , bi tension (si on veut)
en etoile 380v en triangle 220v.
N'ayant pas le triphasé j'ai acheté un variateur 4hp
220v mono en entrée 220v tri en sortie et j'alimente uniquement l'enroulement grande vitesse;
a partir du variateur je peux choisir soit la vitesse par potentiomètre ,mais je pense que je vais choisir des vitesses fixes par contacts (petite moyenne et grande)
que je peux choisir entre 1hz et 400hz sachant que je ne compte pas dépasser 50hz et qu'il ne faut pas tourner trop lentement car la ventilation est prévue pour la vitesse nominale (50hz).
Merci pour vos réponses
 
C

cocez13

Nouveau
Re bonsoir
Sur ton shema on voit l'explication des 2 fils noir qui sortent du moteur
il s'agit d'une sécurité (surement thermique) en série avec le zero de l'inverseur qui coupe l'alimentation du contacteur B en cas de surchauffe.
bonne nuit
 
3

3litresourien

Apprenti
Il me semble le frein d'origine est soit alimenté ou pas, ce qui freine le moteur alors qu'il est alimenté.

Comment fonctionne le frein? Je vois un transfo 24V sur le coté...
 
3

3litresourien

Apprenti
Bon, le mien correspond au 6 fils qui sortent du moteur, 3 blancs, et 3 noirs. Pas de frein.

Le fil noir qui est coupé lors de l'utilisation de l'inverseur en position "arret" alimente une petite bobine et est pris entre deux phases. C'est ce qui provoque le souci avec le variateur.

A mon avis, il faut séparer cette fonction du reste en l'alimentant directement du 220 mono du secteur, sans passer par le variateur.
Ce bobinage sert simplement à alimenter le gros relais qui coupe les 3 phases en même temps.

On le voit bien sur le schéma fourni par mig15pilot "moteur tri bi vitesse"un peu plus haut. On voit bien que suivant la position du bouton de commande "bleu ou rouge" c'est soit les fils noirs, soit les fils blancs qui sont alimentés. On a bien deux façons d'alimenter le moteur, pour avoir les deux vitesses.
 
M

midodiy

Compagnon
Il me semble, sur les moteurs Leroy Sommer, equipé d'un frein separé du coté opposé a la poulie, le frein s'alimente en 24V alternatif, un pont redresseur dans la boite du frein

MoteurPlaque.jpg
 
3

3litresourien

Apprenti
Moi, c'est un moteur CEM, celui de la notice du tour.
 
J

jiroo

Ouvrier
Bonjour a tous
Quelqu'un pourrait il me dire comment régler l'électrofrein sur mon h 130 f . Hier , j'ai brancher pour la 1ere fois le moteur aprés nettoyage le frein fonctionne ,mais le frein n'est pas bien efficace .sur l'arbre moteur il y a une grosse rondelle moletée , et sur le frein une bague filetée freinée par une vis hc.Y a t'il une cote a respecter ??je n'ai pas de doc la dessus.
mon moteur est un bi vitesse Leroy sommer.
merci
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Moi, c'est un moteur CEM, celui de la notice du tour.
Bonjour,
CEM est une marque de moteur. Il y en a eu plusieurs montées d'origine sur les De Vallière Il faut donc regarder les docs dispos sur le forum pour voir les particularités de chaque modèle.
 
J

jiroo

Ouvrier
Bonsoir
j'ai chercher ,et pas trouver réponse a mon probléme.le frein quand il est actionné devrait arreter le moteur plus franchement ,actuelement la garniture lèche le disque, je pensais que l'on pouvait régler l'intensité du freinage.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
M

midodiy

Compagnon
j'ai le moteur frein d'origine du H130F et j'avais regler le frein à l'epoque avec la doc qui va bien mais je ne sais plus comment on fait, en tout cas, ce n'est pas electrique, je vais rechercher la doc...
 
J

jiroo

Ouvrier
bonjour a tous
Ca y est ca marche , c'est une question de distance entre la rondelle qui est vissée sur l'arbre moteur et la garniture de frein .apres beaucoup de démontage et remontage j'ai trouver le bon compromis. Premiers copeaux,ca me change de mon Emco 8, je tiens le centieme !!! reste quelques modifs a faire au niveau electrique.
merci
 

Sujets similaires

fuma
Réponses
32
Affichages
2 298
Vapomill
Vapomill
MILPRO56
Réponses
27
Affichages
2 668
MILPRO56
MILPRO56
V
Réponses
8
Affichages
586
vdiallonort
V
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
1 572
alex vintage parts
alex vintage parts
F
Réponses
11
Affichages
2 395
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Z
Réponses
48
Affichages
18 009
Zig360
Z
T
Réponses
7
Affichages
3 065
Toucheatout974
T
E
Réponses
25
Affichages
1 637
EKINOX18
E
I
Réponses
28
Affichages
1 535
patrick0965
P
L
Réponses
18
Affichages
1 657
Bertrand 32
Bertrand 32
F
Restauration Tour AMC P200
Réponses
77
Affichages
10 096
P
who
Réponses
9
Affichages
1 670
midodiy
M
Haut