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Tu parles bien donc de l'angle : il vaut mieux un angle de 7° plutôt que de 15 °. C'est bien ça ?Les plaquettes SD sont plus fragiles et tu risques d'en casser plus souvent. En tant que débutant prend plutôt un SC.
L'angle de dépouille est toujours de 7°. Je n'ai jamais vu des plaquettes avec un autre angle pour mon usage.Tu parles bien donc de l'angle : il vaut mieux un angle de 7° plutôt que de 15 °. C'est bien ça ?
Sandvik ou ceratizitBonjour à tous c'est fait ma nouvelle tourelle multifix est installée je vais pouvoir monter des corps d'outils de 12 ou de 14 , je me pose maintenant la question de savoir quels outils je dois acheter pour pouvoir faire du travail courant ( il y a tellement de choix que je n'y perds un peu ...même beaucoup) . également pour le filetage
Merci
On peut voir les choses comme ça , mais il faut reconnaître que c’est plus facile d’utiliser des plaquettes que d,affûter un outil , surtout si on n’a jamais affutéPerso, je déconseille un débutant d'utiliser des plaquettes. C'est très spécifique comme utilisation.
Il faut une profondeur de passe idéale, charge et vitesse idéale, diamètre d'usinage idéal, etc...
Dresser une face d'une barre pleine = casse de l'outil en arrivant au centre. Vibration = casse
Rupture de charge = casse. Et la liste est longue.
Je privilégie toujours le barreau HSS Co. Cela permet au débutant d'apprendre l'utilité des différents angles. De respecter l'outil, de lubrifier, etc. A contrario, risque d'être dégouté de l'usinage avec des outils plaquette. D'autant plus qu'avec des outil "low-cost" ils cassent comme du verre.
Mais bon, acheter des plaquettes c'est facile et çà fait "pro"
LeZap
Vu la propreté de l'affutage, on sent quand même qu'il y a du métier derrièresimple à tailler sur une meule lambda
Surtout des doigts brûlés et des outils ratés, du moins il y a des années.on sent quand même qu'il y a du métier derrière
Très spécifique ? faut aller plus souvent derrière les machines dans les ateliers alorsPerso, je déconseille un débutant d'utiliser des plaquettes. C'est très spécifique comme utilisation.
Faux, on peu sans aucuns problèmes réduire les passes et moduler la vitesse de coupe même en s'éloignant beaucoup des recommandations des carburiers...Il faut une profondeur de passe idéale, charge et vitesse idéale, diamètre d'usinage idéal, etc...
Jamais casser une plaquette sur une OP aussi simple même en débutant, du moment que l'outil est bien reglé à hauteur (valable dans 99% des cas)Dresser une face d'une barre pleine = casse de l'outil en arrivant au centre. Vibration = casse
Absolument pas, nombre de nuances de carbure sont faites pour travailler au chocs (bien souvent les nuances pour inox comme l'US735 de Mitsubishi conviennent très bien) et ne coûte pas forcément plus cher.Rupture de charge = casse. Et la liste est longue.
L'un n'empèche pas l'autre, carbure comme HSS, si la personne ne s'interesse pas à ses outils et aux conditions d'utilisation/de coupe, la finalité est la même, ça casse.Je privilégie toujours le barreau HSS Co. Cela permet au débutant d'apprendre l'utilité des différents angles. De respecter l'outil, de lubrifier, etc.
Encore une idée reçue. Au contraire l'apprentissage de l'affutage en rebutera beaucoup plus (surtout "jeunes" générations) que de retenir les quelques notions de base pour choisir une plaquette.A contrario, risque d'être dégouté de l'usinage avec des outils plaquette. D'autant plus qu'avec des outil "low-cost" ils cassent comme du verre.
C'est facile oui à condition de se renseigner un minimum sur les géométrie et nuances ou de demander des renseignements.Mais bon, acheter des plaquettes c'est facile et çà fait "pro"
Donc beaucoup de temps passé à apprendre/étudier les angles, recommencer, pratiquer l'affutage pour arriver à un super résultat comme celui présenté.Surtout des doigts brûlés et des outils ratés, du moins il y a des années.
Changer une plaquette est encore plus rapide, et demande moins de moyens et de connaissances/expérience, une simple clé Torx 10 ou 15 (souvent vendues avec les outils) suffit.Autre point important avec cette taille d'outil présenté, le retaillage dure 30" et on peut le faire 3-4 fois.
Petit diamètre donc faible prise de passe au rayon.@ Squall112: Ha çà, moi je ne demande qu'à apprendre! étant loin d'être pro
Que conseille-tu comme outil polyvalent + Po en 10x10. Essentiellement pour dresser et charrioter
Je travaille souvent l'acier allié, fonte d'acier, Stubs, ou l'acier doux, bronze et moins souvent l'alu et dans des diamètres de 4 à 10mm
Passes de finition 1 à 2 dixième. Promis, j'achète et teste dès réception du matos!
LeZap
Voici un outil polyvalent et simple à tailler sur une meule lambda. Taillé dans un barreau 8x8, et il pardonne beaucoup d'erreurs....LZ
Voir la pièce jointe 865570Voir la pièce jointe 865571
Barre alésage : Carbure (C), diamètre de queue Ø10mm (10), longueur 125mm (K), plaquette fixée par vis (S) de forme D (D), angle d'approche 107.3° (Q), angle de dépouille sous plaquette de 15° (D), outil à droite (R) pour plaquette avec arrète de coupe de taille 7mm (07).C10K-SDQCR07
Plaquette de forme V (V), angle de dépouille 7° (C), Classe de tolérance (G), Fixation par vis (T), de taille 11 (11), d'épaisseur 3.97mm (T3) avec un rayon de bec de 0.4mm (04) ou 0.2mm (02).type VCGT11T304 et 302
Pourtant ce n'est vraiment pas compliqué quand on as les bons documentsola pfui Pour moi c"est plus simple d'affuter avec une main que d'essayer de décoder quelque chose là dedans.
Tout à fait , je vois cette image sur plusieurs discussions, et les Angles ,spécialement la depouille est trop portanteBonsoir
Voir la pièce jointe 865671
Oui très polyvalent mais sûrement fragile
Les dépouilles sont vraiment exagérées: il y a au moins 15°
J'ai effectivement constaté que selon la matière il fallait adapter les angles ! J'en ai donc 3 différents avec des angles très faibles, moyens et plus prononcés... A chacun son usage Et je confirme que celui aux angles les plus forts se "détruit" plus vite et doit être affûté plus souvent.les Angles ,spécialement la depouille est trop portante
Pas plus que çà, maintenant, je dois être honnête, pour dégrossir une barre de 50 à 30mm, j'utilise de la plaquette. La finition est exceptionnelle! Et je m'arrête à qq dixièmes de la cote pour finir en HSS. Car d'expérience, lorsque j'essaye de gratter le dernier dixième avec un outil plaquette, c'est la catastrophe à chaque coup. Je ne prend plus le risque. LZOui très polyvalent mais sûrement fragile
Les dépouilles sont vraiment exagérées: il y a au moins 15°
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