Projet Choix outils de tournage

  • Auteur de la discussion BERTHOUD
  • Date de début
2

2cv001

Apprenti
Les plaquettes SD sont plus fragiles et tu risques d'en casser plus souvent. En tant que débutant prend plutôt un SC.
Tu parles bien donc de l'angle : il vaut mieux un angle de 7° plutôt que de 15 °. C'est bien ça ?
1700947806702.png


Ou tu faisais référence à la dénomination citée plus haut mais qui correspond au porte- outil ?
 
F

FB29

Rédacteur
Tu parles bien donc de l'angle : il vaut mieux un angle de 7° plutôt que de 15 °. C'est bien ça ?
L'angle de dépouille est toujours de 7°. Je n'ai jamais vu des plaquettes avec un autre angle pour mon usage.

Ne va pas trop te perdre dans les catalogues qui sont exhaustifs et faits pour les pros, tu va y passer ta vie, et nous la nôtre. Prends ce qu'on t'a recommandé pour commencer, TCMT110204 et CCMT060204, plaquettes ultra courantes, pas chères, qui permettent de tout faire, après un peu de pratique tu verras à étoffer ta gamme d'outils et de plaquettes.

La TCMT a un petit avantage avec 3 pointes utilisables, mais elle est un peu plus fragile que la CCMT qui elle par contre n'a que deux pointes. En pratique c'est la CCMT que j'utilise le plus souvent finalement. La DCMT est un peu trop fragile pour débuter, amha.
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
Bonjour @2cv001 et bonjour à tous,

Voilà pile deux ans que j'ai acquis mon premier tour robuste de qualité pro et c'est seulement ce mois ci que je viens d'arriver à obtenir des états de surface corrects et reproductibles !
J'utilise mon tour deux à quatre heures par jour en moyenne 5 j / 7.

Bien sur c'est une notion personnelle, je n'ai pas d'étalon avec les différentes valeurs de Ra, mais à l'oeil le résultat est uniforme, sans différence visible et au doigt, je ne ressens aucune rugosité. Pour les cotes, je ne désespère pas, ça s'améliore...

Pour y arriver, j'ai suivi les conseils de ceux qui sont ou ont été du métier et je me suis tourné vers des plaquettes économique comme celles que l'on t'indique dans ce fil de message, c'est à dire TCMT en bec de 0.4 et 0.2 et nuance VP15TF et je ne cherche plus ailleurs pour l'instant.
C'est un choix, il peut en exister d'autre, mais c'est une telle faune que pour s'y retrouver, en tant que débutant, il vaut mieux utiliser un seul type de plaquette et d'apprendre à l'utiliser.

La raison de ce choix unique, c'est que le type de plaquette, c'est un paramètre de tournage et qu'il y a beaucoup d'autres paramètres à comprendre et à intégrer comme par exemple la vitesse, l'avance, la profondeur de passe, la manière d'aborder son usinage, l'ordre des opérations, la technique de montage etc... c'est non exhaustif !

Il faut se convaincre, qu'avec des plaquettes "économique", passe partout, on doit arriver à des résultats, pour un bricoleur, qui nous permettent de ne pas rougir de honte quand on regarde nos pièces et/ou qu'on les fait voir à d'autres.

Mon conseil de débutant tourneur, qui progresse petit à petit, fait un choix conseillé par les forumeurs et tourne, tourne, tourne.
 
2

2cv001

Apprenti
Je sais donc maintenant quoi prendre pour du chariotage : TCMT110204 VP15TF dans un premier temps
Merci à vous !
 
Dernière édition par un modérateur:
R

recoules

Nouveau
Bonjour à tous c'est fait ma nouvelle tourelle multifix est installée je vais pouvoir monter des corps d'outils de 12 ou de 14 , je me pose maintenant la question de savoir quels outils je dois acheter pour pouvoir faire du travail courant ( il y a tellement de choix que je n'y perds un peu ...même beaucoup) . également pour le filetage
Merci
Sandvik ou ceratizit
 
2

2cv001

Apprenti
Je vais tenter de répondre en faisant un résumé de ce que j'ai compris dans les messages précédents; Enfin plutôt, de ce que j'ai interprété pour mon cas :
Attention, je suis débutant. Attend confirmation.
Tu ne précises pas l'utilisation que tu veux en faire. Mes choix sont pour l'acier (pas inox).
1702969055843.png


Mais attention, moi je suis en 1616 alors que toi tu es en 1414 ou 1212 (section que peux prendre ta tourelle). Donc pour toi SDJ1414H11 ou SDJCR1212H11
1414ou 1212 est la section du porte outil. 1414 est plus rigide que 1212 mais j'ai l'impression que l'on trouve plus facilement du 1212


Voici ce que j'ai acheté, attention, pour moi en 1616, un ensemble porte outil et plaquettes:
1702969657706.png


Après, j'ai aussi pris cela (toujours pareil, toi en 1212) et voir si tu veux des rainures de 2mm ou plus ou moins (ici 2mm):

1702969765451.png

Pour faire des alésage en interne :

1702970101922.png


Je ne peux pas trop répondre pour ce qui est des filetages, je ne me suis pas encore lancé sur ce sujet.
 
B

BERTHOUD

Nouveau
merci à tous j'ai trouvé mon bonheur chez PAOLIMOT en allemagne
 
T

tournele

Compagnon
Paolimot est sans doute un petit parent plus latin :mrgreen: .
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Perso, je déconseille un débutant d'utiliser des plaquettes. C'est très spécifique comme utilisation.
Il faut une profondeur de passe idéale, charge et vitesse idéale, diamètre d'usinage idéal, etc...
Dresser une face d'une barre pleine = casse de l'outil en arrivant au centre. Vibration = casse
Rupture de charge = casse. Et la liste est longue.
Je privilégie toujours le barreau HSS Co. Cela permet au débutant d'apprendre l'utilité des différents angles. De respecter l'outil, de lubrifier, etc. A contrario, risque d'être dégouté de l'usinage avec des outils plaquette. D'autant plus qu'avec des outil "low-cost" ils cassent comme du verre.
Mais bon, acheter des plaquettes c'est facile et çà fait "pro"
LeZap
 
R

rabotnuc

Compagnon
ben non, ce n'est pas beaucoup plus compliqué que d'utiliser du hss; il est inutile de vouloir les utiliser aux vitesses max préconisées par les carburiers. Il faut rappeller que ces conditions de coupe préconisées correspondent à des conditions industrielles de rendement. Si tu les utilises en deça, tu as peu de pb de casse.
Sinon, j'ai acheté toutes mes plaquettes sur le forum ou ebay (à une époque où les prix étaient corrects), il y en a aussi pas mal sur le lebon coin. Autrement en neuf cela revient cher , voire très cher pour certaines.
Mais les outils hss sont une excellente solution aussi et moins chère.
Je me permets de faire de la pub pour les petits outils à aléser en carbure que vend Knutselard sur le forum, c'est vraiment de la super qualité et très pratique et à un prix super compétitif.
 
D

Dodore

Compagnon
Perso, je déconseille un débutant d'utiliser des plaquettes. C'est très spécifique comme utilisation.
Il faut une profondeur de passe idéale, charge et vitesse idéale, diamètre d'usinage idéal, etc...
Dresser une face d'une barre pleine = casse de l'outil en arrivant au centre. Vibration = casse
Rupture de charge = casse. Et la liste est longue.
Je privilégie toujours le barreau HSS Co. Cela permet au débutant d'apprendre l'utilité des différents angles. De respecter l'outil, de lubrifier, etc. A contrario, risque d'être dégouté de l'usinage avec des outils plaquette. D'autant plus qu'avec des outil "low-cost" ils cassent comme du verre.
Mais bon, acheter des plaquettes c'est facile et çà fait "pro"
LeZap
On peut voir les choses comme ça , mais il faut reconnaître que c’est plus facile d’utiliser des plaquettes que d,affûter un outil , surtout si on n’a jamais affuté
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici un outil polyvalent et simple à tailler sur une meule lambda. Taillé dans un barreau 8x8, et il pardonne beaucoup d'erreurs....LZ
2.jpg
4.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
on sent quand même qu'il y a du métier derrière :wink:
Surtout des doigts brûlés et des outils ratés, du moins il y a des années.
pour la petite histoire, dans ma carrière, j'ai vu des mèches à forer taillé......à l'envers!
Autre point important avec cette taille d'outil présenté, le retaillage dure 30" et on peut le faire 3-4 fois.
LZ
 
S

Squal112

Compagnon
Perso, je déconseille un débutant d'utiliser des plaquettes. C'est très spécifique comme utilisation.
Très spécifique ? faut aller plus souvent derrière les machines dans les ateliers alors :lol:

Il faut une profondeur de passe idéale, charge et vitesse idéale, diamètre d'usinage idéal, etc...
Faux, on peu sans aucuns problèmes réduire les passes et moduler la vitesse de coupe même en s'éloignant beaucoup des recommandations des carburiers...
Leurs préconisations étant pour une productivité maximale en industrie avec une durée de vie de plaquette n'éxcédant pas 20min (temps de contact outil/matière), on l'a assez évoqué dans ce topic.
Avec des plaquettes "alu" à la coupe vive, une passe de 2 centièmes se pratique sans problème dans des alliages adaptés (alu comme aciers), ces mêmes plaquettes (non revêtues avec un rayon de bec de 0.2) sont aussi très utilisées en OP de finition.

Dresser une face d'une barre pleine = casse de l'outil en arrivant au centre. Vibration = casse
Jamais casser une plaquette sur une OP aussi simple même en débutant, du moment que l'outil est bien reglé à hauteur (valable dans 99% des cas)
Pour les vibrations nombre d'astuces existent est sont valables quelles que soit la nature de l'outil utilisé, ARES ou carbure (élastique, cale bois), d'autant qu'en terme d'anti-vibrations il est maintenant possible de trouver des barres d'alésages abordables avec cette fonction.

Rupture de charge = casse. Et la liste est longue.
Absolument pas, nombre de nuances de carbure sont faites pour travailler au chocs (bien souvent les nuances pour inox comme l'US735 de Mitsubishi conviennent très bien) et ne coûte pas forcément plus cher.

Je privilégie toujours le barreau HSS Co. Cela permet au débutant d'apprendre l'utilité des différents angles. De respecter l'outil, de lubrifier, etc.
L'un n'empèche pas l'autre, carbure comme HSS, si la personne ne s'interesse pas à ses outils et aux conditions d'utilisation/de coupe, la finalité est la même, ça casse.

A contrario, risque d'être dégouté de l'usinage avec des outils plaquette. D'autant plus qu'avec des outil "low-cost" ils cassent comme du verre.
Encore une idée reçue. Au contraire l'apprentissage de l'affutage en rebutera beaucoup plus (surtout "jeunes" générations) que de retenir les quelques notions de base pour choisir une plaquette.
Mes plaquettes (essentiellement sourcées en Chine) pour 1/10e du prix de celles revendues par les Otelo, Hoffman, etc... tiennent parfaitement et ne casse absolument pas comme du verre, que ce soit dans des alus, fontes, inox, aciers trempés, et ceux même en travail au chocs.

Mais bon, acheter des plaquettes c'est facile et çà fait "pro"
C'est facile oui à condition de se renseigner un minimum sur les géométrie et nuances ou de demander des renseignements.
Faire "pro" le bricoleur lambda s'en tamponne royalement, ce qu'il veut c'est arriver à ses fins dans un budget cohérent (souvent réduit) avec son besoin.

Surtout des doigts brûlés et des outils ratés, du moins il y a des années.
Donc beaucoup de temps passé à apprendre/étudier les angles, recommencer, pratiquer l'affutage pour arriver à un super résultat comme celui présenté.

Autre point important avec cette taille d'outil présenté, le retaillage dure 30" et on peut le faire 3-4 fois.
Changer une plaquette est encore plus rapide, et demande moins de moyens et de connaissances/expérience, une simple clé Torx 10 ou 15 (souvent vendues avec les outils) suffit.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
@ Squall112: Ha çà, moi je ne demande qu'à apprendre! étant loin d'être pro
Que conseille-tu comme outil polyvalent + Po en 10x10. Essentiellement pour dresser et charrioter
Je travaille souvent l'acier allié, fonte d'acier, Stubs, ou l'acier doux, bronze et moins souvent l'alu et dans des diamètres de 4 à 10mm
Passes de finition 1 à 2 dixième. Promis, j'achète et teste dès réception du matos!
LeZap
 
S

Squal112

Compagnon
@ Squall112: Ha çà, moi je ne demande qu'à apprendre! étant loin d'être pro
Que conseille-tu comme outil polyvalent + Po en 10x10. Essentiellement pour dresser et charrioter
Je travaille souvent l'acier allié, fonte d'acier, Stubs, ou l'acier doux, bronze et moins souvent l'alu et dans des diamètres de 4 à 10mm
Passes de finition 1 à 2 dixième. Promis, j'achète et teste dès réception du matos!
LeZap
Petit diamètre donc faible prise de passe au rayon.
Un outil à plaquette type D ou V serait idéal.
Soit outil en carbure comme ce C10K-SDQCR07 et des plaquette type D de différentes nuances adaptées selon la matière à travailler, dont des plaquettes H01 pour l'alu avec un rayon de 0.4 en "ébauche" et semi finition et R0.2 pour la finition.
Soit un outil plus classique type SVJCR1010H11 et ses plaquettes rype VCGT11T304 et 302 (rayon de bec 0.4 et 0.2). Idem avec la nuance adapté selon la matière.

Sinon il y a aussi les micro outils type Pico en carbure qui sont très bien adaptés pour les petits usinages (MPR ou MQR par ex).
Mais eux sont tellement petits, qu'ils sont effectivement très fragiles.

Après pas de secret, sur des petits diamètres à usiner, la meilleure chose sera surtout d'avoir une haute vitesse de broche et une très bonne rigidité machine/tourelle/porte outil.
Idéalement une broche 6000 voir 8000tr serait top, même si à 3000tr, il y a déjà de quoi bien travailler.
En dessous par contre, c'est certain que les outils carbure vont moins bien travailler, mais ça c'est aussi valable avec de l'HSS même si les vitesses de coupe sont bien inférieures.
 
J

jojomouth

Ouvrier
C10K-SDQCR07type VCGT11T304 et 302 ola pfui Pour moi c"est plus simple d'affuter avec une main que d'essayer de décoder quelque chose là dedans.
 
S

Squal112

Compagnon
Barre alésage : Carbure (C), diamètre de queue Ø10mm (10), longueur 125mm (K), plaquette fixée par vis (S) de forme D (D), angle d'approche 107.3° (Q), angle de dépouille sous plaquette de 15° (D), outil à droite (R) pour plaquette avec arrète de coupe de taille 7mm (07).
Barre alésage.JPG

type VCGT11T304 et 302
Plaquette de forme V (V), angle de dépouille 7° (C), Classe de tolérance (G), Fixation par vis (T), de taille 11 (11), d'épaisseur 3.97mm (T3) avec un rayon de bec de 0.4mm (04) ou 0.2mm (02).

ola pfui Pour moi c"est plus simple d'affuter avec une main que d'essayer de décoder quelque chose là dedans.
Pourtant ce n'est vraiment pas compliqué quand on as les bons documents :wink: (extrait de la norme ISO 1832 relative aux Plaquettes amovibles pour outils coupants), pdf et image joint.

Idem pour les outils Pico, avec les bons documents c'est parfaitement compréhensible.
Surtout que ces extraits/images sont tirées des pages produits des boutiques web.

MicroCarbideTooling.jpg
MicroCarbideToolType.jpg


En bonus un lien de catalogue bien utile :

ISO 1832.png
 

Fichiers joints

  • Codification ISO Plaquettes et P-O .pdf
    1 Mo · Affichages: 27
  • MicroCarbideTooling.jpg
    MicroCarbideTooling.jpg
    103.1 KB · Affichages: 149
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
L'ONU va devoir prendre position ! PlaquettesLand contre HSSrie... un conflit de plus !
Perso, j'ai débuté avec ce que je trouvais ! Et après, les essais (et erreurs) m'ont permis de progresser quant au choix d'outil... Je dresse mes faces avec un outil HSS qui marche avec tout et il n'a pas une forme conforme à aucun standard. Je chariote en HSS ou en plaquettes pour l'alu. Je chanfreine à 45 avec un outil carbure brasé. Je tronçonne avec plaquette mais à l'envers sans aller au centre pour les diamètres importants... me restent des outils Picco, HSS pour gorges, alésages... bref, Pourquoi se limiter quand il existe différentes façons de faire ? Un enfant tâtonne pour apprendre, il essaie ! et c'est comme cela que se font les apprentissages.
Reste que de nouveaux apprentissages, de jolis tableaux, des vidéos (bonnes ou mauvaises), viendront enrichir et modifier les premiers ! Rien n'est définitif.
Petit à petit l'oiseau fait son nid, l'apprenti aussi !
PG
 
P

Papygraines

Compagnon
les Angles ,spécialement la depouille est trop portante
J'ai effectivement constaté que selon la matière il fallait adapter les angles ! J'en ai donc 3 différents avec des angles très faibles, moyens et plus prononcés... A chacun son usage Et je confirme que celui aux angles les plus forts se "détruit" plus vite et doit être affûté plus souvent.
 
D

Dodore

Compagnon
Je parlais surtout de l‘angle de dépouille . Cet angle sauf cas exceptionnel ( par exemple pour les filetages a sur des vis à plusiers filets ) est comprise entre 3 et 6°
dans l’image il est plus près de 20°
pour l’angle de coupe, je ne me prononcerait pas puisque, il dépend principalement de la matière à usiner ( entre zéro et45° )
voir le formulaire adam page 110
 
P

Papygraines

Compagnon
Oui @Dodore , l'idée c'est de jongler sur les différents angles (voire comme sur cette capture de rectifier la dépouille en deux angles)
1704491355502.png



EDIT voici les angles proposés en exemple plus faibles que ceux du premier en photo
1704491663135.png
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
@Papygraines Je ne maîtrise pas l’anglais et encore moins l’anglais technique
il y a suffisamment de document en français pour illustrer ces angles
il semblerait que cette image provient d’une vidéo, est ce que tu pourrais mettre les références peut être que je comprendrais mieux
 
P

Papygraines

Compagnon
oh désolé, ce sont des captures que j'ai accumulées, archivées, pour mon propre apprentissage "tâtonné"... difficile de te retrouver l'origine donc...
mais voici en PJ un doc qui reprend les mêmes termes "british" avec des dessins permettant de retrouver leur position et un tableau de valeurs d'angles selon la matière.

Je te mets une photo de mes trois single point (pointe unique si on traduit) : même base mais valeurs des angles bien différentes...
1704498690833.png


A gauche celui qui me permet par exemple de reprendre des barres d'imprimantes, des axes inox...
Au milieu celui qui marche pas mal sur alu et laiton, voire plastique rigide...
Le dernier me sert rarement, je reprends par exemple des tubes de médoc enfilés sur une matrice pour enlever juste la couche superficielle. Je m'en sers aussi en lui donnant un léger angle pour reprendre le fond de bague ou de manchon (l'appui ne se fait plus sur la surface totale de la bague mais juste par l'arête extérieure)...
Ce sont aussi des outils qui vont bien pour le dégrossissage / façonnage / ou copiage de forme dans le laiton (en travail à la main comme sur un tour à bois !)
Je te complète demain avec une photo de mon outil de dressage, trop tard pour aller au labo sans déranger la famille...
A+
PG
 

Fichiers joints

  • affutage outils de tour.pdf
    332.7 KB · Affichages: 44
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Z

ZAPJACK

Compagnon
Oui très polyvalent mais sûrement fragile
Les dépouilles sont vraiment exagérées: il y a au moins 15°
Pas plus que çà, maintenant, je dois être honnête, pour dégrossir une barre de 50 à 30mm, j'utilise de la plaquette. La finition est exceptionnelle! Et je m'arrête à qq dixièmes de la cote pour finir en HSS. Car d'expérience, lorsque j'essaye de gratter le dernier dixième avec un outil plaquette, c'est la catastrophe à chaque coup. Je ne prend plus le risque. LZ
 

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