Perso, je déconseille un débutant d'utiliser des plaquettes. C'est très spécifique comme utilisation.
Très spécifique ? faut aller plus souvent derrière les machines dans les ateliers alors
Il faut une profondeur de passe idéale, charge et vitesse idéale, diamètre d'usinage idéal, etc...
Faux, on peu sans aucuns problèmes réduire les passes et moduler la vitesse de coupe même en s'éloignant beaucoup des recommandations des carburiers...
Leurs préconisations étant pour une productivité maximale en industrie avec une durée de vie de plaquette n'éxcédant pas 20min (temps de contact outil/matière), on l'a assez évoqué dans
ce topic.
Avec des plaquettes "alu" à la coupe vive, une passe de 2 centièmes se pratique sans problème dans des alliages adaptés (alu comme aciers), ces mêmes plaquettes (non revêtues avec un rayon de bec de 0.2) sont aussi très utilisées en OP de finition.
Dresser une face d'une barre pleine = casse de l'outil en arrivant au centre. Vibration = casse
Jamais casser une plaquette sur une OP aussi simple même en débutant, du moment que l'outil est bien reglé à hauteur (valable dans 99% des cas)
Pour les vibrations nombre d'astuces existent est sont valables quelles que soit la nature de l'outil utilisé, ARES ou carbure (élastique, cale bois), d'autant qu'en terme d'anti-vibrations il est maintenant possible de trouver des barres d'alésages abordables avec cette fonction.
Rupture de charge = casse. Et la liste est longue.
Absolument pas, nombre de nuances de carbure sont faites pour travailler au chocs (bien souvent les nuances pour inox comme l'US735 de Mitsubishi conviennent très bien) et ne coûte pas forcément plus cher.
Je privilégie toujours le barreau HSS Co. Cela permet au débutant d'apprendre l'utilité des différents angles. De respecter l'outil, de lubrifier, etc.
L'un n'empèche pas l'autre, carbure comme HSS, si la personne ne s'interesse pas à ses outils et aux conditions d'utilisation/de coupe, la finalité est la même, ça casse.
A contrario, risque d'être dégouté de l'usinage avec des outils plaquette. D'autant plus qu'avec des outil "low-cost" ils cassent comme du verre.
Encore une idée reçue. Au contraire l'apprentissage de l'affutage en rebutera beaucoup plus (surtout "jeunes" générations) que de retenir les quelques notions de base pour choisir une plaquette.
Mes plaquettes (essentiellement sourcées en Chine) pour 1/10e du prix de celles revendues par les Otelo, Hoffman, etc... tiennent parfaitement et ne casse absolument pas comme du verre, que ce soit dans des alus, fontes, inox, aciers trempés, et ceux même en travail au chocs.
Mais bon, acheter des plaquettes c'est facile et çà fait "pro"
C'est facile oui à condition de se renseigner un minimum sur les géométrie et nuances ou de demander des renseignements.
Faire "pro" le bricoleur lambda s'en tamponne royalement, ce qu'il veut c'est arriver à ses fins dans un budget cohérent (souvent réduit) avec son besoin.
Surtout des doigts brûlés et des outils ratés, du moins il y a des années.
Donc beaucoup de temps passé à apprendre/étudier les angles, recommencer, pratiquer l'affutage pour arriver à un super résultat comme celui présenté.
Autre point important avec cette taille d'outil présenté, le retaillage dure 30" et on peut le faire 3-4 fois.
Changer une plaquette est encore plus rapide, et demande moins de moyens et de connaissances/expérience, une simple clé Torx 10 ou 15 (souvent vendues avec les outils) suffit.