Projet Choix modèle machine travail du bois

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de conseils pour l'achat d'une CNC à portique qui répondrait aux critères suivants :

• Surface de travail minimale : 55 cm de longueur, 55 cm de largeur, 10 cm de hauteur.
  • Matériau à travailler : uniquement le bois.
  • Budget : maximum 8 000 €.
  • Production en série : je souhaite une machine stable, rapide et adaptée à la production en série.
La pièce que je veux réaliser mesure 50 cm de longueur, 50 cm de largeur et 6 cm de hauteur, avec un socle de 2 cm de haut et le reste de la pièce s’élevant à 4 cm. Pour la fabrication, je partirais de plaques rectangulaires en bois de 50 x 50 x 6 cm à fraiser (en photo jointe).

Je me pose aussi la question suivante : si cette pièce nécessite un changement d’outil pour être réalisée, ai-je besoin d’un système ATC (changement automatique d’outils) pour optimiser la production ?

Enfin, je suis preneur de recommandations sur des forums, des groupes ou d’autres endroits fiables où je pourrais m’informer davantage. J’ai beaucoup cherché sur Internet, mais je trouve cela compliqué de m’y retrouver parmi toutes les options disponibles.

Merci d’avance pour vos retours et vos conseils !

piece.PNG

Bonjour, déjà une remarque : si la pièce est taillée dans un bloc et d'un seul tenant, il faut savoir que les angles intérieurs présenteront un arrondi ayant le diamètre de la fraise et cette fraise sera d'un diamètre assez conséquent si la profondeur des cavités est conséquente
A mon avis il faut prévoir des courses sur les 3 axes un peu plus longues.
Il me semble que la réalisation de cette pièce serait plus rapide à qualités de finition égales si elle était faite en 4 morceaux ; une base en forme de plateau, un anneau fait au tour et deux traverses assemblées. Le tout étant collé

Dernière édition: