D
dotrick
Apprenti
Bonjour,
J'ai parcouru les posts pour rechercher des infos sur les broches. Je n'ai pas trouvé de réponses...
Je suis à la recherche d'un broche pour usiner principalement de l'alu sur une CNC type portique. Si possible du MDF et même de l'acier... Mes premiers calculs (S'ils sont bons... ) me montre qu'il me faut une broche avec les caractéristiques suivantes:
La vitesse de rotation:
- Vitesse de rotation min (600 tr/min - conditionné par l'usinage de l'acier avec une fraise de 10mm)
- Vitesse de rotation max (12000 tr/min - conditionné par l'usinage de l'alu avec une fraise de 3mm)
Je n'ai pas encore trouvé les infos pour l'usinage de MDF, mais probablement une vitesse max de 24000 tr/min (au regard des caractéristiques des défonceuses à bois...)
Le couple:
Plus difficile, j'ai deux résultats bien différents (un rapport de 4-5)
Pour l'acier, à 600tr/min, il me faudrait 6Nm (ou 24Nm?)
Pour l'alu, à 12000tr/min, il me faudrait 0.02Nm (ou 0.1Nm?)
Pour le MDF, probablement encore moins de couple que l'alu
La puissance:
Pour l'acier: 1.6KW à 600tr/min, fraise de 10mm, passe de 1mm
Pour l'alu, 4kW à 4000tr/min, fraise de 10mm, passe de 3mm
ou
Pour l'alu, 2.5kW à 6500tr/min, fraise de 10mm, passe de 3mm
Les efforts axiaux ou radiaux:
Pour les efforts axiaux (ou perçage selon ma compréhension)... Je n'ai pas encore fait de calculs.
Pour les efforts radiaux:
Pour l'acier : 100DaN avec fraise 10mm 3 dents et passe de 1mm.
Pour l'alu : 100DaN avec fraise 10mm 3 dents et passe de 3mm
Quels solutions s'offrent pour couvrir ses besoins?
Broche ou moteur avec poulies?
Quels sont les bonnes adresses et les bons prix?
Il n'y a pas de solutions avec une seule broche ? même en revoyant certaines performances à la baisse ?
Quels types de roulement? J'ai entendu parler de céramiques ou coniques ou rouleaux (je crois)...
Une broche low cost mais avec des modifications?
Merci de votre aide!
J'ai parcouru les posts pour rechercher des infos sur les broches. Je n'ai pas trouvé de réponses...
Je suis à la recherche d'un broche pour usiner principalement de l'alu sur une CNC type portique. Si possible du MDF et même de l'acier... Mes premiers calculs (S'ils sont bons... ) me montre qu'il me faut une broche avec les caractéristiques suivantes:
La vitesse de rotation:
- Vitesse de rotation min (600 tr/min - conditionné par l'usinage de l'acier avec une fraise de 10mm)
- Vitesse de rotation max (12000 tr/min - conditionné par l'usinage de l'alu avec une fraise de 3mm)
Je n'ai pas encore trouvé les infos pour l'usinage de MDF, mais probablement une vitesse max de 24000 tr/min (au regard des caractéristiques des défonceuses à bois...)
Le couple:
Plus difficile, j'ai deux résultats bien différents (un rapport de 4-5)
Pour l'acier, à 600tr/min, il me faudrait 6Nm (ou 24Nm?)
Pour l'alu, à 12000tr/min, il me faudrait 0.02Nm (ou 0.1Nm?)
Pour le MDF, probablement encore moins de couple que l'alu
La puissance:
Pour l'acier: 1.6KW à 600tr/min, fraise de 10mm, passe de 1mm
Pour l'alu, 4kW à 4000tr/min, fraise de 10mm, passe de 3mm
ou
Pour l'alu, 2.5kW à 6500tr/min, fraise de 10mm, passe de 3mm
Les efforts axiaux ou radiaux:
Pour les efforts axiaux (ou perçage selon ma compréhension)... Je n'ai pas encore fait de calculs.
Pour les efforts radiaux:
Pour l'acier : 100DaN avec fraise 10mm 3 dents et passe de 1mm.
Pour l'alu : 100DaN avec fraise 10mm 3 dents et passe de 3mm
Quels solutions s'offrent pour couvrir ses besoins?
Broche ou moteur avec poulies?
Quels sont les bonnes adresses et les bons prix?
Il n'y a pas de solutions avec une seule broche ? même en revoyant certaines performances à la baisse ?
Quels types de roulement? J'ai entendu parler de céramiques ou coniques ou rouleaux (je crois)...
Une broche low cost mais avec des modifications?
Merci de votre aide!