gaston48 a dit:
L’inclusion est une bonne idée, mais en perd en « authenticité » du matériaux.
joumpy, je ne mets en doute ton expérience et tes compétences, mais en
affûtage d’outils carbures à la meule diamant liant résine, sous arrosage,
le peu de foi ou je suis obligé de toucher le corps en acier, la meule cire
quasiment instantanément et perd tout pouvoir de coupe.
En revanche, je m’interroge sur le tenu des meules en dépôt électrolytique
ou le grain diamant est nickelé. On vend beaucoup de pierres et limes de
ce type qui ont et gardent un bon mordant dans l’acier. Est ce que le nickel
protége le grain ? je pense aussi en rodage (honing) on utilise des pierres
diamantées même dans le rodage des ferreux ?
Le diamant fonctionne sur des limes et en rodage car les vitesses manuelles et vitesse de rodage sont très faibles.
Cette absence de vitesse fait que le diamant ne va pas se détériorer avec l'élévation de la température.
Pour les meules, c'est différent, c'est principalement le liant résine qui cire (en fait il brule et la surface se vitrifie), le diamant s’abîme, mais avec un liant adapté il est tout a fait possible de manger un peu l'acier et le carbure, il faudra dresser et réaviver la meule un peu plus fréquemment.
Le nickel protège un peu de la chaleur mais ces meules a dépot électrolytique en affûtage on tendance a se détériorer trop rapidement pour être rentable par rapport a des liants résines.
On en trouve (la plus part du temps en CBN) pourtant dans les petites machines type Darex pour affûter les forêts.
Elles ont un meilleur pouvoir de coupe et un meilleur taux d'enlèvement matière que la résine, mais une durée de vie bien plus faible.
Ce genre d'outils est très utilisé en ébauche, parfois en rodage avec des grains fins, dans l'usinage des composites etc ...
Pour le Dave :
oui c'est un sacré défi, mais honnêtement je reste persuadé que le fraisage n'est pas une solution viable, tu risques de casser ou la matière ou les outils.
La meilleure solution selon moi reste des disques pour découper une pré ébauche propre
puis de petits disques ou fraises avec une machine manuelle type dentaire, en s'armant de patience et surtout en contournant les cristaux.
A toi de faire ta forme en fonction des inclusions naturelles de cristaux.
J'imagine que ta pièce finie sera sertie ou prise dans une monture ?
Donc les contours peuvent rester un peu "grossier", la face en revanche peut être rectifiée ou polie pour un bel aspect. Cela peut se faire sur un lapidaire par exemple. Jettes un coup d'oeil du côté de Saint Claude dans le Jura, beaucoup d’artisans travaillent des choses délicates.