cherche conseil fraisage pour métal extraterrestre

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion le dave
  • Date de début Date de début
Bonjour,

Dommage qu'une merveille pareille termine en boitier de montre. Enfin, c'est le geologue qui parle.
Pour l'usinage, il faut effectivement un outil diamante a concretion. Diamant boart n'existe plus en tant que tel et sont effectivement plus orientes sur la grosse industrie et le batiment. Par contre, il y a Diarotech a Fleurus qui sont assez dynamiques pour ce genre de probleme. Ils sont surtout oriente sur la fabrication de produits semi-finis (inserts diamantes) mais ils pourront certainement te dire quelle genre d'outil utiliser et t'indiquer un fournisseur.

Michel
 
bonjour Cailloux,
merci pour les infos je vais aller checker chez Diarotech.
je comprend votre avis de géologue, mais je trouverai encore plus dommage de laisser ces merveilles prendre la poussière dans une vitrine.
et c'est pour moi un vrais défi d'arriver à 'sculpter' cette matière, et de lui donner une dimension humaine et palpable en la transformant en montre.
bien entendu il est extrêmement important que le design de l'objet respecte l'âme de cette matière et la mette en valeur. si ça vous intéresse je posterai les différentes étapes de la création de ce projet.
 
Bonjour,

C'est vrai, c'est bien pour ca que j'ai bien specifie que ce n'etait que l'avis d'un geologue.
Encore une precision. Je ne sais pas a quelle vitesse tourne ta fraiseuse, mais les outils a concretion diamantee sont d'avantage a rapporer aux meules qu'aux fraises. Donc il faut tourner vite...
Pour Diarotech, ils ne sont plus a Fleurus mais a Gilly.

Michel
 
ils m'ont répondu rapidement, c'est des pros. par contre ils n'ont pas ce que je cherche, ils m'ont filé une autre adresse (abraco).en attendant j'ai commandé des fraises dremel, des fraises diamant chez otelo et des fraises en diamant fritté (pas donné donné ça, 70 balles l'unité diametre 5mm) chez abrasifs Cornier. ces derniers sont spécialisés en usinage de la pierre, ça m'a l'air d'être du bon matos. vais faire des test et je vous tiens au jus
 
Bonjour,

Oui, c'est cher, mais il faut passer par des outils a concretion (ou frittes, c'est la meme chose). Les outils dremel sont en general des diamants colles sur un support metallique avec un liant depose par electrolyse.
Fait quand meme attention a la vitesse de rotation ou alors avec des passes tres lentes, car c'est plus du meulage que de l'usinage. Dans ton cas, le materiaux a travailler doit etre considere comme la pierre, le metal n'etant qu'une impurete (si on peut dire).
Par contre pour ta palasite, disposes-tu d'un bon filon pour en acheter a un prix raisonable. En general, c'est hors de prix, tout au moins du prix que je considere raisonable de donner pour un caillou.

Michel
 
tu semble avoir trouvé tes outils,moi pour ma turbine de prothèsiste je commende chez laboshop

http://www.laboshop.com/index.php?id=1&lnd=FR&L=2

prix correct et catalogue gratos

il y a d autres fourniseurs pres de chez moi mais pour la commande en ligne c est pratique

les outils dreamel c est du vol qualifié ,pour le meme prix tu a pareil 'et meme mieux )en fraise pro
:wink:
 
petit déterrage de post.
j'ai testé plusieurs fraises diamantées, fritté et concretion, et malheureusement pas moyen d'obtenir une coupe lisse.
les pierres s'arrachent en partie et ça me fait une coupe style boucher...
peut-être que ma X2 (brushless) ne tourne pas assez vite, je suis un peu dans les choux là.
je me demande si une scie à ruban diamanté donnerait un bon résultat, du moins pour les découpes simples.
 
Bonjour,

Ca ne m'etonne qu'a moitie. A mon avis la vitesse de rotations de la fraiseuse n'est pas suffisante. Comme dit plus haut, il faut considerer qu'on usine la pierre par abrasion et ne considerer le metal que comme secondaire. Or a la louche, un disque de scie diamantee de 250 mm tourne autour de 2000 rpm. Donc, si on extrapole a un outil de petit diametre, il faut tourner (tres) vite. En plus comme l'olivine est un mineral assez fragile et souvent tres fracture, elle doit s'emietter assez facilement. Il faudrait d'ailleurs peut-etre penser a consolider la partie minerale en faisant une impregnation superficielle avec une resine epoxy (genre araldite). Je le fait souvent avant de preparer mes lames minces dans les roches et ca marche bien.
Il faudrait peut-etre aussi se renseigner comment sont coupees les tranches de palasite. Ca ne m'etonnerait pas que ce soit avec des scies lentes a huile. La on est plutot dans les tres faibles vitesses de rotation. Peut-etre une autre piste ...

Michel
 
le dave a dit:
si ça vous intéresse je posterai les différentes étapes de la création de ce projet.

OH QUE OUI QUE çA NOUS INTERRESSE !

Pour le petit grain de blé à moudre as-tu envisagé la découpe au jet d'eau ?
Je ne me rend pas compte de la taille de ta météorite... mais 5 ou 6 cm d'épaisseur c'est envisageable de ce que j'en sais...
 
Bonjour, sur le type de fraiseuse que tu utilises tu n'as pas assez de rigité pour avoir une coupe propre.
Il faut une rectifieuse, ou fraiseuse puissante et rigide.
Une fraise/meule pour usiner de la roche, n'est pas fait pour faire des finitions, donc oui l'etat de surface ne sera pas propre.
Il te faut plusieurs granulométries, une pour faire ta forme, une plus fine pour finir proprement.
Arrosage abondant impératif.

Oublie la X2 si tu veux pas massacrer ta pierre.
La vitesse de rotation a beau être élevé tu as un nombre de KW insignifiant et une rigidité plus que limite.
 
Pour en revenir a l'outillage, je partirais donc sur un outil plutôt grossier pour l'ebauche une granulométrie de diamant type 181 minimum avec un liant métallique.

Pour la finition même systeme liant métallique mais grain plus fin. Tout depend jusqu'ou tu veux descendre.

Autres problèmes lié a la matière, c'est un ferreux.
Le diamant réagit en contact de matériaux ferreux, le carbone du diamant se transforme en graphite ... trop d'affinité avec le carbone contenu dans le "fer". D'ou la nécessité d'arroser abondamment pour limiter cet effet.

Si tu as la possibilité de monter ca sur une autre machine, et surtout d'attendre des outils adaptés, il est possible de faire le boulot proprement, ce que tu ne pourras pas faire avec le matériel disponible en "grande distribution".

Salut
 
Pour des découpes simples (tranches)

Il faut une scie a eau de précision, le même type que ce qui est utilisé dans les labos pour tronconner des céramiques et autres matériaux méchant.
Un disque diamant a jante continue en liant métallique ou résine (ce qui est utilisé pour découper des céramiques de blindage).
Le cout est élevé, mais le boulot est fait correctement.

Beaucoup d'arrosage, beaucoup de vitesse, une coupe continue et précise, ca va surement flinguer les disques mais ce sera propre et précis.
Il faut pas pousser les outils diamant, il faut les laisser travailler, si tu pousses tu abimes.
 
c'est clair que ce genre découpe est compliqué et qu'il faut un outillage adapté, ma petite X2 ne fait pas le poids.
sauf si la solution est de fraiser lentement mais pendant longtemps, et encore.
la découpe à l'eau c'est une bonne piste. mais alors je dois soustraiter et j'aimerai plutôt le faire moi-même.
scie à ruban diamanté qu'en pensez-vous? il en existe des petites qui ont l'air pas mal, l'avantage avec ce genre de scie est qu'on peut faire des découpes droites et courbes.
 
Découpe météorite

Bonsoir,

De mon expérience dans l'industrie verrière (découpe d'échantillons vitreux donc comparables aux inclusions d'olivine de la pallasite), il faut utiliser des disques minces diamantés.

Par contre, pour ce qui est de la vitesse, il faut impérativement maintenir une vitesse FAIBLE (moins de 200 tours/minute pour des disques de 20 cm de diamètre) avec un arrosage abondant à l'eau. La vitesse faible limite les vibrations, le cisaillement et les gradients de température.

L'état de surface devrait être très bon et le polissage final grandement facilité.

Akitene
 
le dave a dit:
mon approche est d'utiliser un matériau qui ne vient pas de notre bonne vieille terre, et qui a un intérêt scientifique. quand au diamant, sa brillance est une qualité certaine, mais c'est plutôt sa dureté qui est exceptionnelle.
c'est d'ailleur cette dureté que j'essaye d'illustrer quand j'en utilise dans une création, le mettre à l'épreuve. faut qu'il déguste un peu quoi, c'est lui le plus dur ok mais alors qu'il assume ce petit frimeur hin hin hin (je m'égare)
une photo pour illustrer mes propos:

Gaffe au clivage, ça arrive plus souvent qu'on croit.
Sur certains sertis j'ai vu jusqu'à 20% de casse.
 
exact, ça m'est déjà arrivé et c'est pas hyper sympa quand tu flingue un diamant, ça coute bonbon
je vais me renseigner sur les techniques de découpe des pierres dure, mais à part les scies à disque y'a pas grand chose, et ça réduit fort le chant d'action au niveau de la création. l'idéal c'est la fraiseuse, mais faut être équipé avec du très lourd. peut-être que la solution alternative est la scie à ruban diamanté, y'a tout les prix et c'est difficile d'identifier la machine idéale.
 
Faudrait essayer ce type de meule sur tige
Le CBN est compatible avec le ferronickel et attaquera aussi les cristaux
Attention, c’est de l’usinage par abrasion, donc dans le cas d’une rainure,
C’est des passes en plongé de 0.01 pour commencer.
C’est un dépôt électrolytique, donc c’est une meule dont la géométrie
tiendra.

http://www.esska.fr/esska_fr_s/meules-sur-tige-cbn.html
 
De mon simple avis, le diamant tiendra mieux le passage ferreux-non ferreux que le CBN pour la même chose.
Le CBN de plus ne supporte absolument pas le choc thermique.

Concernant les scies a ruban, selon moi tu es aussi limité dans les réalisations que par un disque. Seul avantage, possibilité de couper de fortes épaisseurs. Tu n'auras absolument pas un bon état de surface.

La seule solution me semblant viable reste découpe "grossière" (j'entends forme ébauchée) au disque, il existe également de petits disques de tronçonnage, genre Ø20 - 25 30 etc pour de plus petits travaux, pour les finitions et formes, je dirais rectification ou simili rectification avec une fraiseuse (attention a la pâte abrasive que va créer la boue mélangeant lubrifiant et copeaux).

La découpe jet d'eau pourquoi pas, mais cela me semble un peu limiter en etat de surface, et comment cela va se comporter dans les cristaux ?
Le laser a mon avis pas la peine d'y penser, trop de problèmes entre les différences de matériaux a usiner, la réfraction etc ..

Je dirais petite rectifieuse verticale avec des petites meulettes diamant pour la réalisation de formes (liant métallique pour l'ébauche avec un gros grain, dépot élétrolytique avec un grain fin pour la finition)
Inconvénient le cout, mais on usine pas des matériaux extraterrestre a la perceuse ...

L'enfoncage, percage rapide etc je ne connais pas assez, mais a mon avis même problématique avec les cristaux ...

Bref pas évident comme boulot surtout avec les limites machines
 
Une autre vue de Pallasite donc ferronickel et Olivine dureté Mohs
de 6.5- 7 (dureté du quartz)

pallasite.jpg
 
j'ai fait des test avec des meules sur tiges en diamant fritté et le résultat n' est pas génial du tout. la coupe fait des vagues, sans doute à cause de la différence de dureté entre le métal et l'olivine. de plus il y a des éclats de pierre qui foutent le camps ce qui donne une finition en dent de scie vraiment brouillon. je devrais faire des test dans un morceau d'olivine pure pour voir si c'est là que ça coince et procéder par élimination
 
mouai pas évident ...
les petites meules faut vraiment pas enlever grand chose, c'est pour finir les formes, polir etc ...

le dégrossissage, je ne vois que la solution des disques pour être propre.

Apres ce n'est qu'un avis, mais quand je vois les photos, j'ai du mal a envisager d'autres solutions. C'est dur, friable, cassant ...
Bref du bonheur !
 
Pourquoi pas, ca marche pour tailler les filières en diamant, mais bon réaliser des formes avec ce système me parait compliqué , je ne suis pas certain de la précision, je crains que le temps passé soit également extra terrestre !

Perso je reste sur mon idée de rectification ou de fraisage avec ultra sons.
Cela me semble être les deux seules possibilités cohérentes en temps d'usinage/cout d'usinage/précision.

Il me semble que tu ne souhaites pas sous traiter, mais je reste sceptique quant a la possibilité de réaliser ca avec les moyens dont tu disposes.
Je dis pas ca de manière péjorative hein ! c'est juste que ca me semble bien difficile.
Si tu y arrives, chapeau et perso je veux voir les photos !

Quand je parle de meulettes en liant métallique je parle de ce type d'outils :
3m.jpg


Pour la forme du moins, celles ci ne sont pas en liant métal.
 
le problème est que si je confie le job à quelqu'un d'autre et qu'il flingue la meteorite je sais pas comment je vais réagir (surtout quand t'as payé 5000 euros pour une petite plaque de 200 grammes). alors je préfère m'arracher les cheveux plutôt que ceux d'un sous-traitant :)
je vais faire des photos de mes essais ce weekend, ça sera plus facile pour visualiser
 
peut-être que ce genre de machine fera l'affaire.
le disque baigne dans de l'eau pour bien refroidir la lame, et le guide permet de réaliser des coupes droites et précises.

iou.jpg
 
J'ai découpé un jour un morceau de météorite en électro-érosion fil, mais c'était une météorite ferreuse. Ici les procédés d'usinage à base d'électro-érosion (fil, enfonçage, perçage rapide) ne fonctionneront pas à cause des inclusions, non conductrices du courant électrique.
Pour faire des formes un peu évoluées, découpe de contours et usinage de poches, j'imagine, comme poncet.thomas, que les machines de fraisage à ultra sons doivent peut être convenir.
Par exemple :Voir la pièce jointe DMG pu2fr10_ultrasonic-series.pdf
 
waouw, génial ce truc! la cabine en 5 axes est dingue, ça doit couter un bras. donc ça veux dire sous-traitance obligatoire :(
 

Sujets similaires

Sujets similaires

Retour
Haut