pourquoi rigidité maxi avec le triangle ???
bonne question, en faite c'est tout simple, un triangle c'est 3 points et donc impossible à déformer mais 3 points c'est aussi l'unique stabilité planaire et aussi la définition d'un plan, mais pourquoi pas 2 ou 4 points ???
on le voit très bien qu'avec 2 on ne ferme pas la surface donc on oublie quand à 4 points on se retrouve avec un déséquilibre, 4 points c'est aussi 2 surfaces de 3 points mais non fermés donc forcément il reste du jeu entre les deux points non relier (les diagonales), ce jeu provient de la déformation élastique de la matière.
4 points c'est donc impossible à rigidifier, en théorie quelque soit les dimensions des profils utilisés, il est impossible de rendre une surface de 4 points indéformable.
donc rigidité = obligatoirement un système de surface composées de 3 points.
si on veut rigidifier une surface de 4 points il faut absolument faire une liaison entre deux points opposés en diagonal et ainsi transformé la surface en 2 surfaces de 3 points ayant 2 points commun, c'est le fameux principe du maillage
bien évidemment on peut rendre une diagonale réglable et ainsi avoir un réglage de perpendicularité.
pourquoi une croix de saint andré ???
bonne question, la raison est simple, un profil est dans sa meilleur configuration de résistance quand il travaille en traction, en compression il risque de subir un effet dit de flambage.
mais alors pourquoi 2 diagonales ???
j'y viens
![Smile :) :)](data:image/gif;base64,R0lGODlhAQABAIAAAAAAAP///yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7)
, en fait imaginons que les points qui constituent la surface soit articulé, en version 4 points on imagine déjà les déformations mais on va aussi constater que pour qu'il y ai déformation il faut qu'une diagonale s'allonge pendant que l'autre se réduit en longueur donc une travail en traction (celle qui s'allonge) et l'autre en compréssion.
hors si la déformation se fait dans les deux sens il va falloir rattraper la déformation par la traction et non par la compréssion donc en faisant une croix on va toujours avoir une diagonale qui travail en traction et l'autre va (en théorie) ne pas servir ce qui est faux vu qu'elle va quand même agir par compression mais pour les calcul de déformation on fait comme si elle n'était pas la.
donc cette fois si en partant d'une surface de 4 points on fini avec une surface de 4 trianles rigide.
faut-til relier les diagonales entre elles par leur centre ?
bonne question
![icon_rof.gif :rirecla: :rirecla:](data:image/gif;base64,R0lGODlhAQABAIAAAAAAAP///yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7)
, en faite au niveau purement mécanique on s'en fou par contre au niveau pratique je conseille de faire une liaison juste pour éviter que lors des vibrations de la machine les diagonales ne viennent pas se taper l'une contre l'autre et créer un bruit désagréable MAIS attention, si on fait une liasion par boulon on perd en résistance vu que le trou dans lequel va passer le boulon retire de la matière a la section qui passe au milieu de ce trou et donc on fragilise d'autant les 2 diagonales, donc si on prévoit de le faire par boulon il faut augmenter la section de nos diagonales d'autant plus que le trou sera grand.
l'astuce évidente est de les reliées par pinçage ou ficelle tisser en croix comme faisait nos ancètres ou les marins pour lier deux pièces cylindrique ensemble ainsi pas de perçage
![Wink :wink: :wink:](data:image/gif;base64,R0lGODlhAQABAIAAAAAAAP///yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7)