Général Centrage d'une tête à mortaiser

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mecano64
  • Date de début Date de début

Mecano64

Apprenti
Bonjour à tous,
Je dois prochainement faire une rainure de clavette dans une pièce alésée.
J'ai une tête à mortaiser sur ma fraiseuse mais je ne sais pas comment m'y prendre pour centrer parfaitement l'outil par rapport à la pièce à travailler.
Quelqu'un peut-il m'indiquer la méthode?
Merci d'avance et bonne soirée.

bonjour @Mecano64 pour centrer l'outil il faut positionner l’arête de coupe a proximité du centre de la pièce et avec un pied a coulisse comparer les cotes face extérieures de droite et de gauche de la pièce avec la face opposé de l'outil gauche et droite de façon a avoir deux cotes identiques

Dernière édition:
Bonjour Mecano64
Le réglé, la jauge de profondeur, le pied à coulisse, c'est bien avec ses trois instruments la mailleur solution pour être précis,
autrement tu trace au trusquin, le centre de l'alésage, puis la largeur de clavette, et tu positionne l'outil sur le tracé,
Cordialement.
jpal7@

Personnellement, si j'ai à faire une rainure de clavette, moi c'est à l'étau limeur pas à la tête à mortaiser.
j'ai en général un ancien modèle (poulie ou pignon) que je bride en place dans le mandrin concentrique (qui lui est fixé sur une équerre mécano-soudée dans mon cas), j'aligne l'outil au mieux et ensuite je met à la place la nouvelle pièce à faire.