Oui, c'est juste, tu a toujours un peut de flexion si tu force un peut.
Le fait de ne pas avoir de faux rond n'indique en rien que le réglage est bon, le fait de faire levier tu dira de suite si les cônes sont en contact, quand je dit faire levier c'est très léger, juste de quoi soulever le poids de la broches et voir si ça bouge, si oui, ton roulement est pas assez serré, là ou je travaillais en Allemagne, il y a eu souvent des changements de roulement de précision sur les machines, et c'est comme cela que c'était fait, et c'était des spécialistes dans l'entretient des machines.
Si la broche est pas lourde, tu peut même y aller à la main, mais c'est plus difficile à faire sans qu'elle tourne.
Pour le jeux axial tu tire et pousse à la main sur la broche avec le comparateur à l'avant, là il n'y aura pas de flexion possible.
En réfléchissant c'est bien logique, si t'est cônes ne sont pas en contact, tu aura forcément un jeu axial et radial.
Bien sur c'est une double vérification, car le fait de ressentir un durcissement de la rotation indiqué également que les cônes sont bien en contact, mais c'est pas aussi facilement mesurable.
Avec cette technique ont peut suivre l'évolution du serrage, ont constate bien qu'a chaque serrage de l'écrou le jeux axial et radial diminue, c'est logique, et ont sait parfaitement quand ont n'arrive au contact complet des cônes et donc au bon réglage sans y aller au juger concernant la rotation de la broche qui est plus dure ou moins dure.
J'ai également utilisé cette technique sur les roulements de mon affûteuse, et je suis à moins de 0,001 de faux rond au final.
De toute manière c'est pas le faux rond qui va poser problème, de toute façon tu a 3 ou 4/100ème de faux rond sur les mandrins à mors durs, ta pièce sera de toute façon bien ronde, le faux rond pose problème en cas de reprise d'une pièce, mais pour cela ont utilise un 4 mors indépendants ou des mors doux, par contre le jeu lui pose réellement problème, car c'est la principale cause des broutage, mauvaise finition......