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gypaete09
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Bonjour à tous les celtes,
Depuis hier, mon atelier est enfin encombré par un tour! Onze ans que je reportais cela...
Le mien est un Celtic 12 du 31/05/1968, c'est probablement pour ça qu'il a été repeint en rouge Numéro de série NJC12 680531 I17
samedi et dimanche dernier, j'ai pu ramener la bête dans mon atelier, après avoir fabriqué des rampes pour treuiller le tour, sanglé sur un transpalette, dans mon fourgon, pour le prendre à 150km de chez moi. Déchargement tout en douceur et lenteur, dimanche. La machine, en provenance d'un lycée professionnel, ne semble pas avoir beaucoup servi, on voit encore les marques de grattage sur les glissières, même à l'endroit le plus utilisé. Un rapide passage de comparateur entre le traînard et la glissière de la poupée mobile n'a pas montré plus de 1/100eme de divergence. à confirmer après nettoyage et pose strictement droite sur des pieds anti-vibratoires (j'espère qu'il y a des trous pour des pieds?)
Toutes les vitesses de la boite d'avances passent, et ne font pas de bruit anormal, mais deux vitesses passent seulement quand on fait tourner le tour et que l'on passe la vitesse en fin de rotation juste avant l'arrêt.
Le faux-rond (ou pas) du mandrin (chinois) reste à évaluer - je dois me trouver une barre rectifiée chez l'usineur du coin.
Il manque le pignon 127 dents pour les pas anglais. Comme je suis chauffagiste, je compte bien m'en servir, et je vais voir si je peux m'en acheter un et l'adapter.
J'ai vu un lien ici.
J'ai découvert un tiroir avec entre autres la clef à ergots que le propriétaire disait ne pas avoir
Demain soir je regarde les trappes vissées des compartiments élec.
Merci surtout à tous ceux qui ont laissé des renseignements sur les Celtic ici, ça m'a permis un achat éclairé, même pour un débutant comme moi.
Depuis hier, mon atelier est enfin encombré par un tour! Onze ans que je reportais cela...
Le mien est un Celtic 12 du 31/05/1968, c'est probablement pour ça qu'il a été repeint en rouge Numéro de série NJC12 680531 I17
samedi et dimanche dernier, j'ai pu ramener la bête dans mon atelier, après avoir fabriqué des rampes pour treuiller le tour, sanglé sur un transpalette, dans mon fourgon, pour le prendre à 150km de chez moi. Déchargement tout en douceur et lenteur, dimanche. La machine, en provenance d'un lycée professionnel, ne semble pas avoir beaucoup servi, on voit encore les marques de grattage sur les glissières, même à l'endroit le plus utilisé. Un rapide passage de comparateur entre le traînard et la glissière de la poupée mobile n'a pas montré plus de 1/100eme de divergence. à confirmer après nettoyage et pose strictement droite sur des pieds anti-vibratoires (j'espère qu'il y a des trous pour des pieds?)
Toutes les vitesses de la boite d'avances passent, et ne font pas de bruit anormal, mais deux vitesses passent seulement quand on fait tourner le tour et que l'on passe la vitesse en fin de rotation juste avant l'arrêt.
Le faux-rond (ou pas) du mandrin (chinois) reste à évaluer - je dois me trouver une barre rectifiée chez l'usineur du coin.
Il manque le pignon 127 dents pour les pas anglais. Comme je suis chauffagiste, je compte bien m'en servir, et je vais voir si je peux m'en acheter un et l'adapter.
J'ai vu un lien ici.
J'ai découvert un tiroir avec entre autres la clef à ergots que le propriétaire disait ne pas avoir
Demain soir je regarde les trappes vissées des compartiments élec.
Merci surtout à tous ceux qui ont laissé des renseignements sur les Celtic ici, ça m'a permis un achat éclairé, même pour un débutant comme moi.
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