Ben c'est pourtant pas bien compliqué (je ne dis pas ça pour celui qui a posé la question)...
Que la vis ait un pas de 6 ou 5 on s'en fout royalement vu qu'entre chaque trait de la bague graduée, il y a toujours bien 1mm.
(A mon avis, c'est une vis au pas de 5, qui donnera donc 10 au diamètre)
De 0 à 1mm tu as dix graduations, chacune te donnant donc le dixième de mm (au diamètre, donc).
Le vernier comportant lui-même 10 graduations, il te permet de lire le centième. Tu dois te servir, comme repère, des graduations extrêmes du vernier et non de la centrale.
Tu prends celle de gauche ou celle de droite selon le type d'opération et le sens d'avance que tu vas avoir (globalement, selon que tu es en chariotage ou en filetage, avec prise de passe en bougeant le transversal en l'éloignant de l'opérateur ou vers lui).
Pour le reste, c'est une lecture tout à fait classique, comme sur un pied à coulisse.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vernier_%28mesure%29
Sur ta photo, si j'étais en opération de chariotage avec prise de passe du transversal en l'éloignant de l'opérateur, j'aurais pris comme repère la première graduation à gauche du vernier.
Je me trouverais donc à +0,45mm (au diamètre, en pénétration cad en fait que je réduis le diamètre de la pièce de 0,45mm), le volant du transversal tournant dans le sens horaire.