G
gozos
Apprenti
chlore a dit:Re
Le problème c'est que tu compares des choux et des carottes ...
On utilise des PAP à fort couple statique (couple de maintient) parce que dès qu'ils commencent à tourner ce couple se casse la figure surtout en utilisant le mode µpas donc à vitesse équivalente à un servo le PAP n'a plus grand chose dans le sac. Pour avoir le couple dynamique équivalent à un servo à 3000t/min tu es obligé d'avoir un PAP à fort couple statique (partir très haut pour ne pas être trop bas à l'arrivée ...) et en usinage c'est bien le couple dynamique qui est intéressant (on usine pas axes à l'arrêt) et on choisi donc le moteur (PAP ou servo) approprié à la vitesse et au couple désirés.
Tout a fait d'accord.
chlore a dit:De plus à mon avis on a tendance à "assurer" en sur-dimensionnant les moteurs (PAP) parce que les calculs de couple vitesse ne sont pas fait, on copie ce que font les autres en en rajoutant une couche et aussi parce qu'avoir les caractéristiques d'un PAP en mode 8 µpas relève de l'exploit (soit à peine la résolution d'un servo équipé d'un encodeur 500 lignes/t en quadrature).
Bref on ne peut comparer le couple d'un servo au couple de maintient d'un PAP (l'un est en déplacement et l'autre à l’arrêt)
Tout a fait d'accord.
chlore a dit:Il n'y a donc pas besoin d'une réduction importante et encore moins d'un réducteur sans jeu sauf si tu mets un servo de 50W en lieu et place d'un moteur PAP de 50Nm qui y serait à peine suffisant lui même
Cette dernière phrase est intéressante...
Sur ta bf20 moteur 3000t/min, reduction de 2 et je suppose (pour l'exemple) vis pas de 5mm:
-avec une telle réduction la machine peut travailler en théorie à 7500mm/min. Perso je n'ai pas besoin d'une telle vitesse de déplacement (si je l'ai c'est bien-sur un plus bien venu!) Donc si tu travailles (par exemple) à 2500mm/min (ce qui est encore très acceptable pour un amateur!) tu n'utilises que 1000t/min du moteur sur 3000 dispo... donc ton servo est surdimensionné point de vue vitesse de rotation...
-En mettant une réduction de 6 à la place de 2 la vitesse de déplacement serait de 2500mm/min à 3000t/min du servo Mais dans ce cas le couple délivré par ton servo devient 3x trop grand...
Pour ta fraiseuse tu pourrais donc utiliser un servo de 150w/3=50w avec une réduction de 6...
Tu vas me dire y'a pas grande différence de prix entre un 50w et un 150w et certainement moins que l'achat d'un réducteur... je suis tout à fait d'accord et c'est pourquoi je ne changerais rien à ton montage...
Maintenant dans le cas de la fraiseuse de v-tec: pour ne pas devoir mettre des servos bcp plus gros (et onéreux) (et ne pas utiliser leur 3000t/min) il a du mettre des réducteurs sur ses petits servos (sur lesquels il utilise probablement les 3000t/min, donc utilisé à 100%)...
Mais dans ce cas la différence de prix entre un servo 150w et un de 150wx5=750w (il utilise une réduction de 5 je crois) n'est plus la même qu'entre un 50 et un 150w...
Il n'a donc pas le choix soit petit servo (utilisé à 100%) avec réducteur ou gros servo utilisé à 30% de sa vitesse (on retombe dans le probleme du sur-dimensionnement des pas à pas mais ici vitesse et pas du couple)... donc le prix n'est plus le même qu'un nema34 12Nm par exemple...
Maintenant les servo apportent des avantages (pas de saut de pas par exemple) que les pas à pas non pas... mais il y aura tjs une nette différence de prix...