Cazeneuve HBX360 de Juliensfv

  • Auteur de la discussion JulienSFV
  • Date de début
J

JulienSFV

Compagnon
Bonjour à tous,

Voilà je réalise en ce moment une remise en route de mon HBX après 8 ans de stockage.

Voici 2 photos de la bête, numéro 1900V22, année inconnue, bon état général, fuite à la poulie inférieur du variateur, plus d'huile dans le tablier. J'ai acheté chez REPMO le kit joint du variateur et les joint pour les tubes télescopiques de vis mère.

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A ce titre j'ai 1 question :
- Quelle colle utiliser pour coller les joints des tubes télescopique ? A priori de la colle araldite bi-composants, avez-vous une référence ?

Merci Julien
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Belle machine :smt041 !!

A priori de la colle araldite bi-composants
Ah ? ... l'araldite est plutôt raide, et sur de la ferraille avec de l'huile je serais un peu réservé sur le long terme ? :smt017 ...
J'aurais plutôt vu une colle mastic polyuréthane ou quelque chose comme ça ? ... Attendons les spécialistes :-D ...

Cordialement,
FB29
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Ah ? ... l'araldite est plutôt raide, et sur de la ferraille avec de l'huile je serais un peu réservé sur le long terme ? :smt017 ...
J'aurais plutôt vu une colle mastic polyuréthane ou quelque chose comme ça ? ... Attendons les spécialistes :-D ...

Pareil , pour étancher ce genre de chose à la limite je verrais plutôt du joint genre " Auto-joint " ou comme les Bateaux " Sicaflex " qui reste plus ou moins souple et colle sur n'importe quoi , ou plus " Rigide " mais tout aussi redoutable du joint à Pare-Brise ,

Mais surtout = que dit le " fabricant " ou du moins le revendeur de ces joints parce que " à ce qu'il parait " ces tours sont un peut comme les vielles Anglaises , genre quand tu la gare tu met une gamelle en dessous :mrgreen:
 
J

JulienSFV

Compagnon
Alors tu as raison, c'est REPMO qui me stipule :
- colle araldite bi-composant... mais sans aucune référence !
Voilà pourquoi je ne sais pas trop
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Tu prends surtout une colle époxy à polymérisation lente. la viscosité ne pose pas de problème,
mais j'ai choisi une résine très fluide, la soloplast R123 équivalente à l' Araldite 2020.
Il faut doser avec une microbalance, donc avec des proportions pondérales (à chercher dans la doc.)
Apres mélange, attendre un bon 1/4 d'heure, que la polymérisation s'amorce avant d'appliquer sinon
la résine "mouille" moins bien .
Nettoyage des outils à l'alcool dénaturé ménager.


DSC03151 [%P].JPG
DSC03157 [].JPG
DSC03158 [%P].JPG
DSC03159 [].JPG
DSC03163 [].JPG
 
J

JulienSFV

Compagnon
Merci Gaston pour ces détails ! Je commande la colle et reviens vers vous.

En attendant, petite question complémentaire : sur mon moteur je ne trouve pas de graisseur ? Pourtant sur la documentation il est mentioné qu'il y a des graisseurs sur les flasques du moteur, y a t'il différente version de moteur ? Les graisseurs sont caché derrière et non visibles ?
 
J

JulienSFV

Compagnon
Bonjour à tous, voilà avec un certain délais d'attente j'ai repris le montage du HBX, suite aux conseils de Gaston j'ai recollé mes joints de tube télescopiques avec de la colle araldite sans problème.

Après avoir remonté le trainard et rempli d'huile celui-ci pour le graissage des glissières, une fuite anormale est apparue sur la glissière triangulaire :
20201116_192228_resized.jpg


Je suis donc reparti dans le démontage du trainard pour sortir la pompe à huile.

Voilà la bête :
20201118_174258_resized.jpg


Une fois le circlips et le joint SPI inversé retiré :

20201118_175125_resized.jpg


Après démontage complet :

20201118_180733_resized.jpg


Aperçus du système de bille qui maintient et plaque les ailettes contre l'alésage :

20201118_180746_resized.jpg


Les fameux joint qui n’existent plus ... dimensions 15x28x6 :

20201118_181417_resized.jpg


La fuite vient du joint côté opérateur, le joint est HS, le ressort à l'intérieur a sauté. On voit sur le plan qu'en cas de fuite de celui-ci, la réserve d'huile est directement en liaison avec la glissière :

?hash=8ff36b302dc00fee3297c484e1a8b890.jpg


J'ai fait un devis chez REPMO : réponse : 271 euros les 2 joint TTC livrés :sad:

Voilà, toutes les bonnes idées sont les bienvenues pour essayer de résoudre le problème ! Merci à vous

20201118_182120_resized.jpg
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Non ce n'est pas la même chose. En effet sur la pompe à huile il faut des joints SPI de type inversés, c'est à dire montage serrant sur l'arbre et l'étanchéité sur l'alésage !
Ah ok, ben mauvaise pioche !
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Peut être choisir une section plus petite genre 20 28 et monté le joint sur une bague dont
l'alésage de 15 est garni d'un joint torique.
 
S

sébastien62

Compagnon
Merci Séb, tu crois vraiment que je peux combler 1mm au diamètre avec de l'araldite ? comment être certain d'être centré ?
Tu fais une bague intermédiaire.
Mais comme dit Gaston, une bague munie d'un joint torique à l'intérieur est plus catholique que de mettre de l'araldite...
Et tu fais ta bague à quelques dixièmes de plus que le diamètre de ton joint de piston pour le rentrer en force.
Enfin, c'est ce que je ferai...
 
J

JulienSFV

Compagnon
Merci pour vos conseils, je risque d'avoir besoins d'aide Seb car je n'ai plus de tour ... :lol:
 
S

sébastien62

Compagnon
Merci pour vos conseils, je risque d'avoir besoins d'aide Seb car je n'ai plus de tour ... :lol:
C'est ça quand on achète des tours bas de gamme... :mrgreen: :mrgreen:
Outchhh. Je voudrai bien mais...
-J'ai un emploi du temps de ministre, -j'ai 3m3 à déplacer pour tourner dans de bonnes conditions.
-J'ai 3 ans de tournage amateur

Par contre, j'ai un ami @KITE qui :
-Est retraité,
-A le temps,
-A des tours.
-A fait de la place pour travailler dans les meilleurs conditions possibles...
-A peut être le même souci que le tien donc ça sera une petite série...
-A plus d'ancienneté dans le tournage que moi...
Du coup, ça fait pencher la balance hein??!! Pas de souci s'il n'est pas dispo lol.
Bonne soirée.
Séb
 
K

KITE

Compagnon
Je démonte, demain, cette pompe à huile sur mon HBX.
J’ai quelques experts en mécanique autour de moi (ils se reconnaîtrons !) qui devraient nous trouver une solution.
 
J

JulienSFV

Compagnon
Bonjour à tous,

Voilà enfin la suite de la réfection de ma pompe à huile ...

Un copain retraité, qui a le temps, des tours, de la place, de l'expérience comme dirait SEB62 m'a aidé dans cette tâche (Merci KITE)...

La solution prise est celle des joint hydrauliques de 123roulements.

Nous avons, sur les conseils de Gaston48, réalisé une bague en laiton afin de monter un joint de diamètre intérieur supérieur à l'axe. L'étanchéité entre l'axe et la bague en laiton est réalisée à l'aide d'un joint torique. Le joint hydraulique est collé à la colle bi-composant epoxy. Photos :

20201126_205633_resized.jpg


20201126_210049_resized.jpg


Résultat lors du montage : ça ne fonctionne pas. Le joint s'extrait lors du montage dans le trainard malgré le collage de celui-ci. Le joint hydraulique est en fait d'un diamètre trop important par rapport à l'alésage.

Nous menons alors une réflexion avec Kite sur une nouvelle solution ... Nous décidons de :
- réduire le diamètre du joint à la rectifieuse cylindrique
- créer un biseau afin de faciliter son insertion
- tourner une rondelle afin de le maintenir en place.

Résultat :

D4D6C28D-6281-4D42-8251-A7BEDE5DFC92.jpeg


9C7689CB-7B69-4F69-AC82-34B3E087F9EE.jpeg


482BA5E4-55DB-4391-9FA9-36CC5033EBEA.jpeg


Nous avons bien huilé l'ensemble lors du nouvel essai. Le montage est maintenant opérationnel, plus de fuite sur ma glissière, la pompe débite bien... J'espère que cela va aider les prochains ayant ce type de problème !

Encore Merci Kite, l'esprit d'entraide du forum est génial !!!

JulienSFV
 
B

BARON

Apprenti
Bonsoir
J'ai également fait une adaptation pour éviter ces fameux joints
Je ne retrouve pas le post ou j'ai décrit la modif (2012 ??? )
Je joindrai des photos CAO du montage quand je les retrouverai !!!.
Si mes souvenirs sont exacts j'ai utilisé des joints quadring dans l 'alésage et sur l'axe insérés dans une bague plastique.
Salutations
Baron
 
B

BARON

Apprenti
Bonjour a tous
Voila j'ai retrouve les plans - voir ci-dessous.
Attention au montage mettre un clinquant sur le guidage en vé du trainard(continuité de l'alésage ) pour ne pas poinçonner les joints
Joint quadring a l'extérieur -joint torique sur l'arbre et bague nylon .
A votre disposition pour renseignements complémentaires.
Salutations
Baron

image1.jpg
 

Fichiers joints

  • debague2.pdf
    63.1 KB · Affichages: 75
Dernière édition:
J

JulienSFV

Compagnon
Merci Baron pour ton intervention, nous voyons qu'il y a plusieurs solutions ... Tu n'as plus de fuite depuis ?
 
M

MJE

Nouveau
Bonjour à tous,

Voilà je réalise en ce moment une remise en route de mon HBX après 8 ans de stockage.

Voici 2 photos de la bête, numéro 1900V22, année inconnue, bon état général, fuite à la poulie inférieur du variateur, plus d'huile dans le tablier. J'ai acheté chez REPMO le kit joint du variateur et les joint pour les tubes télescopiques de vis mère.

Voir la pièce jointe 465988

Voir la pièce jointe 465989

A ce titre j'ai 1 question :
- Quelle colle utiliser pour coller les joints des tubes télescopique ? A priori de la colle araldite bi-composants, avez-vous une référence ?

Merci Julien
Bonjour @JulienSFV, mon père a le même HBX360 et il a une fuite d'huile au niveau des joints du tube télescopique, je suis donc à la recherche des bagues pour le tube gauche et droit (6 bagues pour le coup). Pourrais-tu stp me fournir la référence des joints pour le tube télescopique que tu as trouvé chez REPMO? Le prix est très élevé chez Cazeneuve à mon sens. Merci par avance.
 

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