Dépannage CAZENEUVE HB725 - Décalage filetage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Biston
  • Date de début Date de début

Biston

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai un double soucis au niveau des filetages sur mon cazeneuve HB725 (modèle avec banc de 4m)

IMG_7133.jpg

- Le premier problème, la manette pour enclencher la barre de filetage était très dure. Et une fois débrayé je n'arrivais jamais à retomber dans le filetage. J'en ai donc déduis une usure des demi coquilles de la vis mère en or (euh en bronze au vu du prix à laquelle elles sont vendues). J'ai donc acheté un jeu de coquilles neuves chez cazeneuve : https://www.shop.cazeneuve.fr/boutique/ecrou-bronze-vis-mere/
Après remplacement j'ai toujours du décalage entre deux passes de filetage :mad: ce qui m'oblige encore à travailler embrayé. Ai-je loupé quelque chose ?
Edit : Je précise que le décalage intervient sur des pas multiples du pas de ma vis mère (6). Et que cela ne le faisait pas il y a quelques années.

- Le second problème est que maintenant la manette pour enclencher le filetage n'est plus assez dure et se désengage toute seule ce qui m'oblige à mettre un fil de fer pour la bloquer engagée. Ais je la aussi loupé un réglage ? J'ai cherche sur le forum et j'ai vu un membre qui avait le problème sur un autre modèle de cazeneuve et que la vis à droite du tablier (que je n'utilise jamais) pourrait être la cause, je vous joins une photo.

IMG_7130.jpg

J'ai également remarqué que j'ai pas mal de jeu dans la poignée qui sert à enclencher le filetage.
Egalement la manette juste au dessus (celle sans capuchon rouge sur la photo ci dessous) tourne dans le vide :

IMG_7131.jpg

=> Edit : cette petite manette est un frein de longitudinal apparemment. Non utilisée jusqu'à présent et je ne pense pas que cela ai une quelconque incidence.

Je vais continuer à investiguer et mettrai mon post à jour si je trouve la réponse.

Dernière édition:
Pour retomber dans le filet , le pas réalisé doit être un multiple du pas de la vis mère, sinon il te faut utiliser les repères de filetage. Sauf si ça fonctionnait avant et que ça ne va plus, mais la je ne peux pas t’aider.

bonjour

si elle se désengage c'est surement que t'es demis noix sont trop espacé, je n'est jamais eu ce modèle de tour, mais sur d'autre modèle il y a une cinématique a respecté, certain on une demis noix mobile, d'autre les 2, peut être une piste a creusé...

pour le décalage au niveau du filetage , tu est dans quel contexte ? sous-multiplies ou égale a ta vise mère ou autre avec un appareil a retombé dans le pas ?

Le levier sélecteur de la vis mère comporte un index de verrouillage. Lorsque les demi coquilles sont en position sur la vis mère, on le sent. Si la fermeture n'est pas complète, il faut démonter la commande et faire un nettoyage.
Il existe un verrouillage réciproque entre vis mère et la commande des avances longitudinales ; il faut vérifier qu'aucune pièce de liaison n'est grippée, ou usée.

Pour retomber dans le pas, il faut revoir les classiques.
JP

Merci pour vos première réponses.
J'édite mon message initial pour préciser que l'on parle bien de problème de retomber dans le pas pour des pas multiples de celui de ma vis mère.
Et que le problème est apparu il y a quelques temps.

Le levier sélecteur de la vis mère comporte un index de verrouillage. Lorsque les demi coquilles sont en position sur la vis mère, on le sent. Si la fermeture n'est pas complète, il faut démonter la commande et faire un nettoyage.
Il existe un verrouillage réciproque entre vis mère et la commande des avances longitudinales ; il faut vérifier qu'aucune pièce de liaison n'est grippée, ou usée.

Pour retomber dans le pas, il faut revoir les classiques.
JP
Je vais creuser sur le système entre la vis mère et les avances longitudinales que je n'ai pas inspecté.
Je vais regarder si je trouve un post qui aborde ce sujet.

Je vais creuser sur le système entre la vis mère et les avances longitudinales que je n'ai pas inspecté.
Je vais regarder si je trouve un post qui aborde ce sujet.
Dernière photo, démonte la plaque qui relie les deux leviers (4 vis). Ca fait plus de 40 ans que je n'ai pas touché à cette bécane, j'espère ne pas me tromper.
Quand tu embrayes la vis mère il faut que les demis écrous soient fermés ; le trainard ne doit pas pouvoir bouger quand tu tourne la manivelle du longitudinal. Si ça bouge c'est que la fermeture de la noix est incomplète.
JP