Hello les Tourneurs,
Je me décide à rédiger le reportage de la restauration de mon tour Cazeneuve entamé au printemps de cette année suite à un problème de fuite d'huile au niveau de la boite de vitesse - réparation que j'avais décrite dans ce post.
Comme le tour était immobilisé (!) je me suis dit qu'il fallait que j'en profite pour lui faire "un coup de propre" comme disent les peintres quand il ne faut pas que ça coûte trop cher...
C'était à la fois une bonne et une mauvaise idée, car à ce jour le tour est toujours démonté et je suis embourbé face à un problème qui m'a foutu un coup au moral...
Mon tour a la maladie des Cazeneuve HB et à un stade avancé en plus...
Bon j'y reviendrai lorsque j'en serai là dans la rédaction.
Attention cet objectif de "coup de propre" cela ne veut pas dire un travail de type carrosserie "état concours" avec enduits, ponçages, apprêts sophistiqué, peinture, vernis, polish... comme @FELIX ou encore @jeanclaude4194 ... J'aimerais bien.. mais rien à faire : ma femme refuse catégoriquement que j'installe mon splendide HB500 dans le salon !
Aucun goût !
Donc mon objectif c'est que ce soit propre pour bricoler dans de bonne conditions !
A l'origine le plan c'était donc démontage minimal, décapage et peinture monocouche ad-hoc (Alkyde Urethane)...
Allons y !
Quand l'ensemble moteur/boite est sorti c'est tout de suite plus transparent :
Ouverture des carters d'avances supérieur :
L'inférieur :
Manifestement après la boite (cf. mon post), le sagouin qui est passé avant moi avait un sérieux problème avec les pates silicone...
Avec ces deux couvercles, c'est l'opportunité de tester le travail de peinture prévu.
Mon tour est pourri de points de chocs qui ont fait casser l'enduit - en voici un :
L'enduit c'est bien quand c'est propre mais quand ça cogne, ça fait des éclats donc : retour à l'état sortie de fonderie avec un outil très efficace (quoi qu'un peu bruyant, il faut bien l'avouer... )
C'est parti :
Et en quelques minutes :
Très efficace !
C'est très gratifiant comme instrument sur ce genre de surface : l'enduit saute allégrement devant les aiguilles !
Et première mise en peinture :
Après consultation auprès de mon entourage (mon épouse donne son avis sans manifester un grand intérêt maintenant qu'elle à gagné pour l'emplacement du tour ) : c'est très propre - moins lisse, mais très propre pour une machine outils !
Le process est validé, je passe à la suite !
Première étape, retirer toutes les plaques signalétiques. Elles sont fixées avec des rivets qui ne se laissent pas déloger...
Après un délicat petit coup de meuleuse ....
... une petite pince étaux a suffisamment de prise sur la tête pour s'y agripper :
Et en imprimant doucement des petits mouvements de rotation - tout en tirant :
C'est fait !
Elles y passent toutes rapidement.
Maintenant y'a pu qu'à !
Et c'est parti pour une bonne séance d'aiguilles :
Il y a tellement de mastic (dans certains endroits plusieurs mm !) que ça vole partout quand ça "saute" !
Avec une bouteille vide (de cidre ! ), je découpe un "entonnoir" :
... qui limite grosso-merdo les embruns !
Et rapidement....
... ce coté là est terminé :
Je poursuis dans des endroits un peu plus biscornus...
Histoire de faire un pause - silencieuse ! je m'occupe de la plaque du carter moteur :
..............................................................................
Je me décide à rédiger le reportage de la restauration de mon tour Cazeneuve entamé au printemps de cette année suite à un problème de fuite d'huile au niveau de la boite de vitesse - réparation que j'avais décrite dans ce post.
Comme le tour était immobilisé (!) je me suis dit qu'il fallait que j'en profite pour lui faire "un coup de propre" comme disent les peintres quand il ne faut pas que ça coûte trop cher...
C'était à la fois une bonne et une mauvaise idée, car à ce jour le tour est toujours démonté et je suis embourbé face à un problème qui m'a foutu un coup au moral...
Mon tour a la maladie des Cazeneuve HB et à un stade avancé en plus...
Bon j'y reviendrai lorsque j'en serai là dans la rédaction.
Attention cet objectif de "coup de propre" cela ne veut pas dire un travail de type carrosserie "état concours" avec enduits, ponçages, apprêts sophistiqué, peinture, vernis, polish... comme @FELIX ou encore @jeanclaude4194 ... J'aimerais bien.. mais rien à faire : ma femme refuse catégoriquement que j'installe mon splendide HB500 dans le salon !
Aucun goût !
Donc mon objectif c'est que ce soit propre pour bricoler dans de bonne conditions !
A l'origine le plan c'était donc démontage minimal, décapage et peinture monocouche ad-hoc (Alkyde Urethane)...
Allons y !
Quand l'ensemble moteur/boite est sorti c'est tout de suite plus transparent :
Ouverture des carters d'avances supérieur :
L'inférieur :
Manifestement après la boite (cf. mon post), le sagouin qui est passé avant moi avait un sérieux problème avec les pates silicone...
Avec ces deux couvercles, c'est l'opportunité de tester le travail de peinture prévu.
Mon tour est pourri de points de chocs qui ont fait casser l'enduit - en voici un :
L'enduit c'est bien quand c'est propre mais quand ça cogne, ça fait des éclats donc : retour à l'état sortie de fonderie avec un outil très efficace (quoi qu'un peu bruyant, il faut bien l'avouer... )
C'est parti :
Et en quelques minutes :
Très efficace !
C'est très gratifiant comme instrument sur ce genre de surface : l'enduit saute allégrement devant les aiguilles !
Et première mise en peinture :
Après consultation auprès de mon entourage (mon épouse donne son avis sans manifester un grand intérêt maintenant qu'elle à gagné pour l'emplacement du tour ) : c'est très propre - moins lisse, mais très propre pour une machine outils !
Le process est validé, je passe à la suite !
Première étape, retirer toutes les plaques signalétiques. Elles sont fixées avec des rivets qui ne se laissent pas déloger...
Après un délicat petit coup de meuleuse ....
... une petite pince étaux a suffisamment de prise sur la tête pour s'y agripper :
Et en imprimant doucement des petits mouvements de rotation - tout en tirant :
C'est fait !
Elles y passent toutes rapidement.
Maintenant y'a pu qu'à !
Et c'est parti pour une bonne séance d'aiguilles :
Il y a tellement de mastic (dans certains endroits plusieurs mm !) que ça vole partout quand ça "saute" !
Avec une bouteille vide (de cidre ! ), je découpe un "entonnoir" :
... qui limite grosso-merdo les embruns !
Et rapidement....
... ce coté là est terminé :
Je poursuis dans des endroits un peu plus biscornus...
Histoire de faire un pause - silencieuse ! je m'occupe de la plaque du carter moteur :
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