Cavités dans la fonte?

  • Auteur de la discussion Lagaffe98
  • Date de début
L

Lagaffe98

Apprenti
Bonjour à tous
J' ai acheté un petit tour récemment et je constate des sortes de cavités. Vous savez si ce sont des défauts d'origine ?
IMG20241005113340.jpg


IMG20241005113355.jpg
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
par ultra son on peut le voir .
pour moi, c'est poubelle.
 
Dernière édition:
C

copeaudacier

Ouvrier
Bonjour

Plusieurs possibilités :

La resine liant le sable a brûlé en degageant des gaz qui ont été emprisonnés lors de la solidification du metal. Cause frequente : coulée trop lente. Le metal a figé avant que les gaz s'evacuent completement.

Le moule était mal conçu au niveau des cheminées et évents. De l'air s'est trouvé emprisonné et n'a pas pu s'echapper du moule.

En moulage sous-pression, ce type de defaut est frequent. Notamment si les tirées d'air sont trop faibles. Ça peut aussi être dû à un poteyage trop important qui dégaze anormalement. J'ai souvent vu ça sur des alliages d'aluminium. Je ne sais pas si la fonte se moule sous-pression. Pas sûr.

Le four de fusion ou de maintien mal "écremmé" , je n'y crois pas trop. Il y aurait des inclusions, mais pas forcément des soufflures.

Sur Internet, on trouve plusieurs exemples de fonderies chinoises de machines DIY neuves "réparées" à la résine.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour

Ou encore des inclusions de sable qui étaient dans le moule ou qui se sont décrochées à la coulée

Les soufflures sont ( AMHA ) infiniment plus petites.
les inclusions de sable créés des points durs qui sont catastrpfiques pour les outils , il ne me semble pas que ça crée des soufflures
j’ai vu des soufflures qui était plus grosses que ça
 
L

Lagaffe98

Apprenti
Bonjour

Plusieurs possibilités :

La resine liant le sable a brûlé en degageant des gaz qui ont été emprisonnés lors de la solidification du metal. Cause frequente : coulée trop lente. Le metal a figé avant que les gaz s'evacuent completement.

Le moule était mal conçu au niveau des cheminées et évents. De l'air s'est trouvé emprisonné et n'a pas pu s'echapper du moule.

En moulage sous-pression, ce type de defaut est frequent. Notamment si les tirées d'air sont trop faibles. Ça peut aussi être dû à un poteyage trop important qui dégaze anormalement. J'ai souvent vu ça sur des alliages d'aluminium. Je ne sais pas si la fonte se moule sous-pression. Pas sûr.

Le four de fusion ou de maintien mal "écremmé" , je n'y crois pas trop. Il y aurait des inclusions, mais pas forcément des soufflures.

Sur Internet, on trouve plusieurs exemples de fonderies chinoises de machines DIY neuves "réparées" à la résine.
Très intéressant !
C'est la première fois que je vois ça sur une machine outil européene de l' époque
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Dans les vieilles fonderies, on trouve toutes sortes de surprises.
Maintenant, il existe des logiciels de rhéologie qui permettent de prevoir les écoulements et normalement on devrait avoir moins de défauts.

Encore faut-il les utiliser...
 
P

Popino

Compagnon
En France aussi, des gros bâtis rebouchés à la résine. À Nice La Trinité ...,avant que les Chinois arrivent.
 
H

hadoc

Apprenti
un vieux fondeur me racontait que a une époque, il réparait les bancs de tour qui sortaient avec des cavernes, en y coulant de la fonte liquide jusque elle fusionne avec la zone a réparer
ils étaient deux dans la fonderie a savoir faire ça et il dit avoir eu beaucoup de prime
 
P

philippe2

Compagnon
C'est la première fois que je vois ça sur une machine outil européene de l' époque
Ce n'est pas fréquent, mais ça arrivait. Et certains de ces défauts ne "ressortaient" qu'une fois la pièce quasi finie d'usinage, et donc déjà d'un certain coût).
J'ai eu une petite Adam avec un bouchonnage fonte sur la colonne (d 8mm environ). Quasi invisible sauf après toilage fin de la colonne au tour. Et il fallait bien le chercher.
La GSP pratiquait (témoignage de mon oncle qui y avait fait son apprentissage à Châteaudun dans les années 50). Suivant le type de défaut réparation par emmanchement dur de jets de fonte calibrés, arasés à la finition (défauts bien entendu jugés plus cosmétiques que fonctionnels) , les machines concernées étant déclassées et vendues avec remise.
 
Dernière édition:
G

Gillou 63

Apprenti
Bonsoir
Çà n'arrive pas qu'au "Chinoiserie" voir ci dessous étau-limeur HERMES, c'est assez courant de trouver cela sur des machines outils de marque respectable.

20241005_193523.jpg


20241005_193720.jpg
 

Sujets similaires

T
Réponses
5
Affichages
6 413
Tirpitz
T
Laetitia21
Réponses
6
Affichages
490
fb11
C
Réponses
26
Affichages
1 661
'Charlie
C
C
Réponses
11
Affichages
693
pascalp
P
Q
Réponses
13
Affichages
787
Quatrelle81
Q
P
Général Tour Habegger 102
Réponses
24
Affichages
1 219
gustavox
gustavox
Vik'TheBike
Réponses
10
Affichages
1 639
Vik'TheBike
Vik'TheBike
D
Réponses
19
Affichages
1 560
yvon29
Y
S
Projet Tour RIVETT 8
Réponses
3
Affichages
739
desmo-phil
desmo-phil
Pascal84130
Réponses
79
Affichages
3 392
Pascal84130
Pascal84130
G
Réponses
12
Affichages
708
philippe2
P
B
Réponses
44
Affichages
1 684
gustavox
gustavox
F
Réponses
14
Affichages
15 347
petit_lulu
petit_lulu
Haut