Bonjour,
je débute dans le tournage pour tout vous dire je suis maçon
La grosse différence est la dimension de la zone de travail je pense ... sur machine la zone de travail fait 50 cm x 50 cm en gros ... il faut donc faire très attention aux mouvement des mains ... il y a des éléments dangereux un peu partout ... on a vite fait de se planter un doigt dans un outil coupant
... aucun mouvement brusque n'est toléré
...
Il faut y aller progressivement ... au début avoir les règles de sécurité en tête:
- JAMAIS de clé dans le mandrin sans la main dessus ... ce serait comme laisser un fusil chargé dans l'atelier
... donc la règle c'est la clé de mandrin dans la main ou dans sa zone de rangement ...
- rien de flottant qui puisse être attrapée par le mandrin évidemment,
- TOUJOURS tourner avec le capot en place (projection d'huile de coupe, de fragment de métal, de morceaux d'outils explosés sur fausses manips ...) ... ne pas rester en face de la zone de coupe, regarder de côté,
- ne JAMAIS toucher les copeaux à main nue ... c'est tranchant comme une lame de rasoir
...
- au début je gardais toujours une main derrière le dos ... car c'est difficile de surveiller les deux main en même temps et c'est celle que l'on ne surveille pas qui fait la connerie
...
Cordialement,
FB29