Ben, moi je trouve que le premier carré va bien ! Explications :
Si on repend les notations de
@serge 91 , en considérant une précision d'une demie graduation, pour aller de a à d :
- en passant par c : +20(+/- 20) - 180(+/-20) = -160 (+/-40) soit une cote en d comprise entre -120 et -200
- en passant par b : - 140(+/- 20) + 20 (+/- 20) = -120 (+/- 40) soit d entre -80 et -160
Les deux intervalles de tolérance se recouvre bien
Bien sur, la difficulté viens qu'il faut gérer la précision des mesures. Moi j'ai pris des grosses valeur d'erreur, un peu par provocation je l'avoue...
Plus sérieusement, qu'elle est la répétabilité des mesures ? Si tu refais la mesure au même endroit, ou ce que tu pense être le même endroit, quelles sont les écarts que tu as ? Peut - être que le point b mesuré lors de la mesure a-b n'est pas le même que celui utilisé lors de la mesure b-d ? Etc pour tous les points.
Ensuite, si on suppose une répartition gaussienne des erreurs, je pense qu'il y a une méthode d'optimisation quadratique qui te donne la surface la plus probable compte tenue des mesures (une méthode des moindre carrés), mais je n'ai pas envie de regarder cela ce soir pour confirmer que je ne dit pas de bêtises. Demain peut-être, c'est un sujet qui m'intéresse.