Cambam tournage

  • Auteur de la discussion Denis1961
  • Date de début
D

Denis1961

Nouveau
Bonjour a tous ...je débute avec ce logiciel . A chaque fois je veux créer un dessin j'ai ce message que je comprends pas ( suis nullos) et j'arrive pas a savoir pour le shooter!!!!
Merci Denis
 
H

hitchhiker

Nouveau
Vous connaissez les vidéos sur YouTube ?

J'ai déjà réalisé pas mal de pièces tournées au cambam mais le filetage ne fonctionne pas

tu veux fraiser ou tourner ?
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Denis1961

Nouveau
Bon ... Si j'utile # dessine une spline# le message apparaît !!! Le reste non. Bizzare non?

Compress_20240912_173831_1267.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne sais pas d’où peut provenir l'erreur ; ça le fait sur un dessin vierge ou c'est un dessin existant que tu as chargé ?

++
David
 
H

hitchhiker

Nouveau
c'est ça le problème !
Définissez et vérifiez la compatibilité sur Windows XP. puis vérifiez également Windows 7.
 
D

dh42

Compagnon


++
David
 
D

Denis1961

Nouveau
Un dessin que j ai créé hier... Je m'importe et je rajoute un spline pas de soucis. Si je fais un nouveau fichier et bien bingo j'ai le défaut !

Compress_20240912_174046_6706.jpg
 
H

hitchhiker

Nouveau
Le problème vient des dll ou des scripts de pilote.

Exécutez en tant qu'administrateur en mode Windows XP ou Windows 7.

à propos des propriétés du lien cambam

Sur l'interface Windows, faites un clic droit sur cambam.

puis les propriétés
puis cherche
Démarrez en tant qu'administrateur et sélectionnez Windows XP comme compatible.

puis teste

Voici comment cela fonctionne pour moi avec Windows 10 ! Sans les paramètres, cela pose des problèmes.
 
D

Denis1961

Nouveau
Ou la c est quoi tout ça ! Lol...

Il faut que j'aille dans les propriétés de cambam et je coche exécuter en tant qu administrateur?
 
D

dh42

Compagnon
Un dessin que j ai créé hier... Je m'importe et je rajoute un spline pas de soucis. Si je fais un nouveau fichier et bien bingo j'ai le défaut !
donc sur un fichier vierge ?

tu as essayé de sauver le fichier avant de commencer à dessiner.

je n'ai pas W11 (ni 10) donc je ne sais pas si ça peut avoir un lien.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Il faut que j'aille dans les propriétés de cambam et je coche exécuter en tant qu administrateur?

oui, sur l'onglet compatibilité (si ça n'a pas changé de nom depuis W7) le mode administrateur est nécessaire pour que la licence fonctionne.

++
David
 
D

Denis1961

Nouveau
J ai mis administrateur et redemmarer ...ça a l'air de fonctionner. Wait and see!!
En tout cas merci.... Bon je continue ..je rame un peu lol
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Cool si ça règle le problème ! et merci à @hitchhiker pour l'info.

Bon je continue ..je rame un peu lol
Si ça coince, n'hésite pas à poser des questions dans la section CamBam du forum ... et si possible, met ton fichier .cb en pièce jointe ; il faut le zipper avant, sinon le forum ne l'acceptera pas ... ou remplacer le .cb par un .txt, je crois que ça marche aussi.


Comme tu le verras à l'usage, la partie tournage de CamBam est très succincte, on ne peut faire que du profilage, pas d'usinage de la face, pas de rainurage/tronçonnage, pas de gestion de la forme de l'outil. Si tu utilises Mach3 pour piloter la machine, tu y trouvera tout un tas de "wizard" qui permettent de générer du code pour les opérations de tournage courantes, ainsi qu'un wizard pour les filetages.

mach3_11.jpg


++
David
 
Dernière édition:
D

Denis1961

Nouveau
Bonjour ...oui pour l'instant je confirme ça marche!!...aurais tu un programme sur cambam pour que puisse un peu voir le parcours d'outil avec ses paramètres ?...ça m'aidera un peu car a chaque fois je génère le parcours ...c est pas ça lol.... Sur la démo des ateliers des fougères ..les paramètres sont illisibles. Merci
 
D

dh42

Compagnon
Sur la démo des ateliers des fougères ..les paramètres sont illisibles. Merci
clique dessus pour agrandir les images :wink:

Je te met un exemple avec ébauche et finition sur un brut de Ø22 pour une pièce finie de Ø 20. Contrairement aux opérations de fraisage ou le brut ne sert que pour la simulation, en tournage la définition du brut à une importance sur l'aspect des parcours, c'est le brut qui détermine la longueur à usiner à l'avant de la pièce (pour arriver au début du profil) ; si aucun brut n'est défini, l'usinage démarrera directement au début du profil 2D.

turn example.jpg


m3turn.jpg


Il te faudra sélectionner le post-processeur Mach3-turn, par contre je ne me souviens pas comment est réglé le PP d'origine lors de l'insta ; il faudra vérifier s'il est en mode Ø ou rayon (ça ne change rien pour le dessin, mais ça change le Gcode qui est sorti) et t'assurer que le réglage est le même sur Mach3.

Sur l'onglet Système, dans la liste des post pro

turn_rayon.jpg


et sur Mach3

turn_rayon2.jpg


les paramètres importants pour une opération de tournage:

tour_param_importants.jpg


++
David
 

Fichiers joints

  • turn example.zip
    1.2 KB · Affichages: 3
D

Denis1961

Nouveau
Génial !!!! J étudié ça demain... Encore Merciiiiiii Denis
 
D

Denis1961

Nouveau
Bonjour à tous... je reviens vers vous pour comprendre .
j ai un brut de 90x30*30 et si on regarde la photo ecran on voit que l'usinage commence pas au diametre ? pourquoi de plus c est quoi ce carré qui se dessine des que je met les coordonnées du plan xy
merci

ECRAN.jpg


ECRAN comp .jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Mets ton fichier CamBam en pièce jointe (zip le), je ne vois pas grand chose sur tes photos.

Apparement le brut (rectangle jaune) est mal positionné, et il en vas de même du profil, le 0 en Z ne devrait pas être au beau milieu de la pièce, mais à un des bouts (au choix)

++
David
 
D

Denis1961

Nouveau
Bonjour a tous...merci de votre aide. J'ai bien progressé !...j'ai un problème de position. Quand je lance , il se décale de 52 mm ( longueur de la pièce usinée et , , on le voit bien dans le Gcode) et j'arrive pas à résoudre le problème,!!! Merci beaucoup !

Screenshot_20240929-192503~2.png

Screenshot_20240929-192445~2.png
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dh42

Compagnon
Salut,
j'ai un problème de position. Quand je lance , il se décale de 52 mm ( longueur de la pièce usinée et , , on le voit bien dans le Gcode) et j'arrive pas à résoudre le problème,!!! Merci beaucoup !

Normal, le 0 en Z est à la croix des axes, donc le bout de ta pièce est à 52 dans ce cas

Si u veux le 0 en bout de pièce (à droite), il faut simplement que tu décale ton profil vers la gauche pour que le début (la droite de la pièce) soit au centre des axes.

Un exemple avec le fichier précédent modifié.

++
David
 

Fichiers joints

  • turn example_0_en_bout.zip
    1.2 KB · Affichages: 14
D

Denis1961

Nouveau
Bonsoir David et merci
j arrive pas a lire le fichier , j ai même essayer avec VLC ?
 
D

dh42

Compagnon
C'est un simple fichier cambam, mais il faut d'abord le décompresser :wink:

++
David
 
D

Denis1961

Nouveau
bjr et oops .hier soir j étais persuadé que c'était une vidéo mais c'était tard lol.......
j ai toujours ce décalage malgre que mon z est bien positionné?
on voit bien G0 Z58 directos !
dimension : 58.30.30
merci de ton aide

( Made using CamBam - http://www.cambam.co.uk )
( Sans titre 9/30/2024 10:09:09 AM )
( Post processor: Mach3-Turn )
( T0 : 1.0 )
G21 G90 G64 G40
G91.1
G0 X18.0
( T0 : 1.0 )
T0 M6
( Tournage1 )
G18
M3 S1000
G0 Z58.0
G0 X15.0
G1 F200.0 X12.0
G1 Z37.5
G1
G1 Z0.0926
G0 X18.0
G0 Z58.0
G0 X13.0
G1 X10.0
G1 Z41.4628
G0 X18.0
G0 Z28.6337
G0 X13

image.jpg
 
D

dh42

Compagnon
j ai toujours ce décalage malgre que mon z est bien positionné?

Bin non, il n'est pas bien positionné si tu veux le 0 en bout. Tu dois décaler le profil et le brut vers la gauche ; A devrait être aligné avec l'axe vert (B)

Sans titre-1.jpg

++
David
 
D

Denis1961

Nouveau
Bonsoir David ... J'ai fait ce que tu m'as dit mais on voit bien qu'il se déplace tjrs ,( Gcode) . . C est certainement l'origine avec la petite croix rouge qui est mal positionné. Comment ja bouger?
Merci ....
Quand j'aurais compris les origines !!! Aïe aïe j'ai du mal lol

IMG_20240930_205826_663~2.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Ah oui, je n'avais pas vu que tu utilisais un décalage des origines (la petite croix rouge), mais ça ne change pas grand chose. Je te met une vidéo avec mon exemple précédant.



Si tu n'avais pas le décalage des origines, le 0 par défaut étant au centre de la croix des axes, il aurait suffit que tu décale ton brut vers la gauche de la valeur de sa longueur, donc -57 dans ton cas.

PS: pour supprimer le décalage des origines, tu peux simplement ramener la petite croix rouge au centre des axes, ou taper NaN dans une des 2 coordonnées (majuscule et minuscules doivent être respectées)

Sans titre-2.jpg


++
David
 
D

Denis1961

Nouveau
Bonjour David .... Ça va mieux. J'ai fait ma première pièce conforme à mon dessin. Ce qui me perturbait ( et encore lol) c'était la liaison entre l'origine usinage et le décalage du brut que j'utilisais pas. Comment est géré le retour retour au Point de départ après l'usinage?... Moi il s arête en fin d' usinage et revient pas a l'origine?
Merci de ta patience mais grâce à tes conseils j'emmerge !

IMG_20241001_145423_469~2.jpg


IMG_20241001_145426_589~2.jpg


IMG_20241001_145438_166~2.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour l'outil, n'oublie pas de sélectionner un outil de type "tournage" et de régler le Ø d'outil à 2x le rayon de la plaquette

Sur ta finition, tu peux mettre "surépaisseur" à 0 pour que l'usinage se fasse bien à la cote finale.

Comment est géré le retour retour au Point de départ après l'usinage?... Moi il s arête en fin d' usinage et revient pas a l'origine?

Oui, c'est normal, il n'y a pas de mouvement prévu à la fin du programme. Tu peux changer ça en éditant ton post pro tournage pour y ajouter un retour à l'origine. (G28)


Tu devras également vérifier que ta cote finale (Ø) correspond bien à la réalité et que tu n'as pas un défaut de la valeur du rayon de la plaquette, si c'est le cas il faudra changer le réglage de "Décalage du rayon (tour)" de faux à vrai ou inversement dans ton post processeur.

++
David
 

Sujets similaires

D
Réponses
15
Affichages
492
D
S
Réponses
7
Affichages
1 269
Steph71
S
fredcbr
Réponses
0
Affichages
413
fredcbr
fredcbr
Mcar
Réponses
30
Affichages
15 584
D
Mcar
Réponses
4
Affichages
350
D
H
Réponses
8
Affichages
2 052
pascalp
P
P
Réponses
13
Affichages
5 545
pierre 76
P
françois44
Réponses
8
Affichages
401
françois44
françois44
F
Réponses
13
Affichages
799
dh42
D
A
Réponses
5
Affichages
10 427
mvt
B
Réponses
6
Affichages
1 119
D
Moi33
Réponses
3
Affichages
1 214
dh42
D
T
Réponses
7
Affichages
1 442
lolo
D
Réponses
43
Affichages
1 409
yvon29
yvon29
Haut