Cambam tournage

• Auteur de la discussion Denis1961
  • Date de début
D

Denis1961

Apprenti
Bonsoir David...ça y est je m'en sors et grâce à toi. Encore merci. ... J'affine le dessin et les paramètres et je reviendrai vers toi un peu plus tard sur des précisions sur le logiciel. A plus et MERCI Denis

D

dh42

Compagnon
Salut,

Je suis retombé sur ce post par hasard et je vois que je n'ai pas précisé un détail concernant la numérotation des outils pour utilisation avec Mach3 Turn

Il faut que les n° d'outils contiennent aussi un n° de correcteur, par exemple, pour l'outil n°2 mach3 attend un numéro du type 0202 (outil 02, correcteur 02)

Dans Cambam ça se traduira par des numéros d'outil qui devront suivre le format suivant:

outil 1: 101 (le 0 en début ne peut pas être mis)
outil 2: 202
outil 3: 303
...
outil 10: 1010
outil 11: 1111

etc ..

Sinon, si on utilise un n° simple sans n° de correcteur Mach3 ne sélectionnera pas le bon n° d'outil lors d'un changement d'outil.

Sans titre-1.jpg

++
David

D

Denis1961

Apprenti
Bonsoir ... J'ai bien progressé grâce à vous... J'ai fait mes premières pièces et maintenant j'ai un soucis.
L'outil réalise un par un les pas pour l'usinage et puis a la dernière passe , il ne fait pas la passe finale mais réalise un tout droit sur Z en direction du mandrin? .. .vous avez une idée? Ce soir je passerais le Gcode et des photos d'écran. ..a moins que c est un problème connu!
Merci
Denis

D

dh42

Compagnon
Salut

Non, je ne vois pas, en plus du Gcode n'oublie pas de mettre ton fichier CamBam (.cb) c'est surtout lui dont j'ai besoin pour savoir d’où viens le problème. (pour qu'il passe en pièce jointe, soit tu le zip, soit tu change l'extension .cb par .txt)

++
David

D

Denis1961

Apprenti
Bjr David voilà les éléments.
En te remerciant.
Denis

Screenshot_20241118-092103~2.png

Screenshot_20241118-092040~2.png

D

Denis1961

Apprenti
Bonjour David et les doués( pas comme moi)
Lol
Je pense que cela vient du dessin ( conception). Il y a une spline et une polyligne. Les ai je bien regroupé ? ... Quand j'ai refait cela est bon.
Pour le spline , y a t'il un moyen de # lisser# car j'ai des angles que je voudrais supprimer ?
Merci a tous....
Denis

D

dh42

Compagnon
Salut,

Bjr David voilà les éléments.

C'est les fichiers qu'il me faut, des images ne me servent pas à grand chose :wink: (fichier .cb et .nc)

Il y a une spline et une polyligne. Les ai je bien regroupé ?

Sur ton image je ne vois qu'une polyligne, pas de spline

Pour le spline , y a t'il un moyen de # lisser# car j'ai des angles que je voudrais supprimer ?

non, il n'y a pas de fonction pour lisser les splines, à moins de le faire à la main et éditant la spline .. et il faut le faire avant de la convertir en polyligne sinon tu n'aura plus que des arcs et des lignes au lieu de points de contrôle de spline et ça ne permet pas de faire un bon lissage.

++
David

Dernière édition:
D

Denis1961

Apprenti
Bonjour et merci de tes explications. Voila les fichiers.
Merci
Denis

Fichiers joints

• goutte400.txt
    1.3 KB · Affichages: 3
  • goutte1811.cb.txt
    4.1 KB · Affichages: 3
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne vois rien d'anormal dans ton fichier .cb

Pour le Gcode, si je le simule sous Mach3 c'est OK aussi bien pour l'ébauche que pour la finition

Sans titre-1.jpg

Assures-toi que tu as bien les bons réglages sur Mach3 en fonction du post-pro que tu utilise ; pour que ça match avec ton Gcode il faut que tu soit en mode Diamètre et tourelle avant.

Sans titre-2.jpg

Attention, tu as un G28 en fin de GCode, donc assures-toi que ton point de retour en G28 est bien réglé si tu ne veux pas taper quelque chose (ou vire le G28 si besoin)

Le point de retour en G28 se règle dans Homing/limits, zone du bas (et c'est en coord machine)

Si tu veux le virer, il se trouve très probablement dans le pied de page de ton post-pro, vas sur l'onglet système de CamBam, sélectionne le post pro que tu utilises (Mach3 - turn) et édites le pied de page pour enlever la ligne G28.

Sans titre-3.jpg

++
David

Dernière édition: