Au sujet des outils ,je suis fraiseur FAO 2.5D , la fao que j'utilise ne fait que la 2.5 , je demande tous cela pour faire de l'usinage 3D car je n'ai aucune connaissance dans ce domaine et je souhaite approfondire , et donc aucune idée dans le choix des outils , (diamètre de la fraise hémisphérique ,etc etc) , je compte de toute manière faire des essais avec ce que j'ai (ébauche en 2levres cylindrique , finition en fraise 2L convexe de 8 ou 10)
En général, la finition en usinage 3D se fait à la fraise hémisphérique avec un incrément de passe latéral (recouvrement) très faible pour obtenir un bon résultat.
Pour le Ø de la fraise, c'est en grande partie lié à la forme de la pièce, la plus grosse possible .... mais qui passe dans tous les recoins.
j'ai cherché sur le site mais je n'ai pas trouvé si il y avait une base de données de modèle 3D simple (.stl) pour m'entrainer , l'ideal serais les petites dimension (80*80) avec de la 3D pas extrêmement profonde (15mm)
Une base de donnée, non, mais il y a des exemples disséminés un peu partout dans la section Cambam, mais aussi sur les sujets concernant les CNC, parfois ce n'est pas le stl seul, mais il est intégré dans un fichier CB
bonjour
je suis à la recherche de conseil et d'exemple pour utilisé et paramétrer cambam dans le cadre d'une application de découpe plasma home made avec mach3 toutes les info seront bien venu.
merci
Si tu utilise toujours le même, le plus simple est de le définir par défaut, soit dans les options générale (outils/options) soit dans l'onglet système. Via l'onglet système, tu clique dessus du bt droit de la souris, et tu choisis "définir par défaut" dans le menu contextuel ; il y aura une flèche verte sur son nom pour indiquer qu'il est "par défaut".
Attention: Dans le dossier Usinage, tu a aussi le choix du PP, mais il devra rester "vide" pour que le PP par défaut choisis soit utilisé, sinon c'est le PP définis dans le dossier Usinage qui sera utilisé à la place.
Apparemment tu n'a pas la dernière version (N), mais une plus ancienne ; cette option est apparue dans la N.
tu peux vérifier la version par le menu: Aide/à propos de Cambam
Une année que j'ai pas touché ma CNC par manque de temps, mais c'est génial de voir que tu ne nous abandonne pas! Merci beaucoup pour ce suivit et ces infos régulières, c'est vraiment top!
Bonne fêtes de fin d'année a toi aussi et a bientôt!
J'ai essayé de télécharger le fichier RAR du lien, mais il est indiqué qu'il est en accord avec la version M.
Y-aura-t-il une version PDF? (j'aime bien lire sur un papier .... )
Et une question à laquelle je n'ai pas réussi à trouver une réponse ....
Quelles sont les unité utilisées pour les vitesses de déplacement dans les différentes opérations?
mm / min??? m / Min ?? mm / s????
(Pour la vitesse de broche, j'ai trouvé, ce sont des t / min)
Ce n'est vraiment pas clair pour moi (et désolé si cela à déja été posé, mais je n'ai pas réussi à trouver ...)
Pas dans l'immédiat, il y a trop souvent des changements dans CB, ce qui fait trop de job pour la maintenance de la doc en PDF, de plus bon nombre de tuto font appel à des vidéos ... donc sur papier c'est grillé pour cette partie.
J'en referais peut être une version imprimable, mais il n'y aura pas de lien (c'est ce qui pose le plus de pb pour la conversion html/pdf, en plus du format de page qui ne colle pas avec un A4)
Et une question à laquelle je n'ai pas réussi à trouver une réponse ....
Quelles sont les unité utilisées pour les vitesses de déplacement dans les différentes opérations?
mm / min??? m / Min ?? mm / s????