Calage des outils

• Auteur de la discussion Didier SIMON
  • Date de début
D

Didier SIMON

Ouvrier
Bonjour ,
Moi , c' est le modélisme avec un petit tour MT 352 0
Quel problème pour trouver la bonne cale pour régler l' outil en hauteur .
Ben j' ai trouvé , simple et peu couteux ->->->->

C

chafric

Ouvrier
Avant d'avoir des porte outils réglables, je me servais de cales de mécanicien.

D

Didier SIMON

Ouvrier
1733762208184.jpeg

S

Squal112

Compagnon
Le cerclage métallique de palette est une solution bien pratique et surtout gratuite.
Les industriels et magasins les jettent, autant s'en servir. Le cliquant/tôle et de type acier ressort très bien calibrée en épaisseur.

Autrement un jeu de cale dédié, ça coûte 3x rien et c'est bien pratique en l'absence de tourelle + porte outils réglables en hauteur.

Y

yves02

Ouvrier
" a la grosse " la précision de calage dépend du diamètre d'usinage.
je n'ai jamais utilisé de cale .
je prends en référence la pointe et règle la tourelle en hauteur.
reprenez-moi si j'ai dit une connerie ou loupé un épisode ! :lol:

Y

yves02

Ouvrier
ah ! yes , tourelle carré fix, j'ai pas !!
Après, il y a la solution de faire une rainure de fixation de l'outil avec quelques degrés de pente et en sortant ou rentrant l'outil faire " l'appoint " ...
bon, ok, je sorts :wavey:

J

jojomouth

Ouvrier
tu laisses les cales dessous avec un élastique
ou avec deux tours de ruban d'elec. Même pas besoin d'ôter l'élastique en mettant l'ensemble en place.
Inutile de mesurer la hauteur de l'outil à chaque fois
Quand le scotch est trop déchiqueté, hop deux tours de scotch neuf et c'est reparti.

Dernière édition:
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Je ne suis pas tourneur, je me pose donc la question de savoir si le réglage de la hauteur de l'outil est si importante qu'elle nécessite l'utilisation de jauges d'épaisseur. Je peux le comprendre pour un filetage mais pour du chariotage, du dressage ou de l'alésage je ne vois pas l'utilité d'une telle précision. Il me paraît aussi simple de régler " à vue de nez" l'outil un peu au dessous de l'axe pour éviter de talonner et compenser pour toute flexion.
Ai-je tout faux?

D

Dodore

Compagnon
Tu fait comme bon te semble .. c’est toi qui décide
on met les outils à hauteur de centre pour plusieurs raisons , les deux principales
si on dresse la face il faut aller jusqu’au centre de la pièce et l’outil doit donc etre au centre
il faut respecter les angles de l’outil et si on ne met pas l,outil au centre , ça modifie les angles puisque ceun ci sont defini par rapport au centre de la pièce
un exemple d’angle qui sont modifié par la position de l’outil par rapport à la pièce , c’est le filetage au dessus du centre
trouvé sur le formulaire adam page 63

1734688530209.png

Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
" a la grosse " la précision de calage dépend du diamètre d'usinage.
Ça, je ne le savais pas ! Pour moi, que je tourne du diamètre 16 ou du diamètre 60 l'outil est toujours à la même hauteur, c'est à dire la ligne de pointes. J'ai faux ?

D

Dodore

Compagnon
Ah cette mise à hauteur de centre! Ça en fait couler de l’encre , entre ceux qui ne font pas attention à « ce détail » ceux qui font exprès « un peu plus haut ou un peu plus bas parce que »ça marche mieux ceux qui mettent l’outil à hauteur « parce que c’est comme ça et pas autrement » , ceux qui le mettent 1/4 du diamètre du noyau plus haut ,
m’enfin bref… on aura toujours l’occasion d’en reparler
à plus

D

Didier SIMON

Ouvrier
Bon , ben moi je bricole avec un Minilor MT 352 , y' a pas plus basique aussi je ne cherche pas trop l' exellence !

B

brise-copeaux

Compagnon
Reactions: Squal112

1734714359194.gif
Je ne comprend pas ce smiley sur l'intervention de Pilla !!!
Il a parfaitement raison...la hauteur des outils c'est pas au centième.

Y

yves02

Ouvrier
Ça, je ne le savais pas ! Pour moi, que je tourne du diamètre 16 ou du diamètre 60 l'outil est toujours à la même hauteur, c'est à dire la ligne de pointes. J'ai faux ?
image un peu , tu tournes un diamètre de 300 ... , t'as pas "peaufiné " le calage, t'es 1 mm sous le centre ! ( aucune incidence ) je ne parle pas de dresser une face !
Par contre si tu "réduis " une queue de foret de 13 pour rentrer dans ton mandrin de perceuse qui ne prend que du 10 , là tu as du souci à te faire si tu n'as pas fait un calage parfait .